La crise n’a pas confiné l’innovation IT : « Applications et Données » n° 11 est sorti

Chaque trimestre, dans le magazine « Applications & Données », retrouvez des projets innovants, des conseils d’experts et des analyses sur l’évolution des solutions métiers, de la BI et de l’IA appliquée. Ce numéro est consacré aux projets d’IA en production et à l’ERP en France, en passant par l’open source.

L’Intelligence Artificielle (IA), le Machine Learning, le Deep Learning sont-ils réellement mis en production ? La question peut se poser. Car même si les choses avancent, dans beaucoup de cas, les projets bloquent au moment de cette mise en production et du passage à l’échelle. Chez France Television, ils sont à l’inverse devenus une réalité. Comment ? Quelles bonnes pratiques en retenir ? Le nouveau numéro d’Applications & Données plonge pour vous dans les détails du projet du groupe de télévision publique.

Suite de l'article ci-dessous

Le Deep Learning « pour de vrai » a également été au cœur d’une des histoires de l’IT les plus intéressantes de 2020.

On y trouve des satellites, des rebondissements, des luttes entre grandes puissances, l’armée, des ministres, une « happy end ». Et, donc, de l’IA. Si vous n’avez pas suivi ce feuilleton passionnant et instructif, nous vous proposons également dans ce numéro un récapitulatif de l’année de Preligens, ex-Earthcube (qui a, en plus, changé de nom), une des pépites françaises les plus brillantes du secteur.

Toujours dans les données, côté analytique cette fois, La Poste a complètement refondu sa manière de faire de la Business Intelligence pour sa branche service-courrier-colis. Finis les silos, bonjour les données unifiées sur une seule et même plateforme sur site (un data warehouse SAP). Là encore, le groupe nous a ouvert ses portes pour expliquer le pourquoi et le comment de cette refonte.

Dans la continuité de la BI, des experts passent pour vous en revue les visualisations les plus populaires pour communiquer vos « insights » au plus grand nombre. Pour chacune de ces douze représentations, ils partagent leurs conseils et leurs bonnes pratiques.

Dans ce numéro, nous nous penchons aussi sur les applications métiers avec un portrait le plus exhaustif possible de l’ERP en France. Dans un échange exclusif avec Liz Herbert de Forrester Research, nous analysons les dynamiques de SAP et d’Oracle dans le pays, la place des acteurs hexagonaux et européens, ou encore l’appétence (pas si visible que cela) pour le cloud.

Côté légal, une dimension à ne pas sous-estimer dans l’IT, Applications & Données n° 11 aborde le délicat sujet des licences open source mal documentées, ce qui fait planer un risque majeur. Seulement 5 % des packages applicatifs open source seraient suffisamment bien documentés pour éviter les ambiguïtés de droits.

Plus positif, ce numéro se clôt par un troisième témoignage passionnant après celui de La Poste et de France Television. Le DSI de la Région Occitanie (une des plus grandes régions de France) dévoile la manière dont la collectivité gère la collaboration, la visioconférence, le partage de documents et la softphonie. Le tout avec une optique de souveraineté sereine, qui n’exclut pas les clouds américains (mais qui les encadre strictement).

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro 11 d’Applications & Données qui, nous l’espérons, montre que la crise n’a pas confiné l’innovation IT.

Téléchargez gratuitement Applications & Données 11

Pour approfondir sur Applications métiers

Close