Applications & Données n° 14 : l’Europe se penche sur l’IA et l’open source

Le nouveau numéro de notre revue dédiée aux applications et à la gestion des données est sorti. Ce trimestre : la prochaine réglementation de l’Europe sur l’IA, un dossier sur l’open source et la souveraineté IT, le Grand Paris et son BIM, et un entretien avec l’USF sur les préoccupations actuelles des clients de SAP.

En quelques semaines seulement, la Commission européenne a partagé coup sur coup deux initiatives majeures dans l’IT.

La première est une ébauche de réglementation de l’Intelligence artificielle. La procédure fait que cette réglementation ne sera effective que dans deux ans, mais on sait déjà qu’elle structurera tout l’écosystème (éditeur, utilisateur, data scientists, etc.). Et bien au-delà des seules frontières du Vieux Continent – tout comme le RGPD.

Dans ce numéro d’Applications et Données, vous trouverez tout ce qu’il faut retenir de cette future réglementation – et surtout, tout ce qu’il faut intégrer dès aujourd’hui dans vos projets d’IA.

Au sujet de l’IA et de la data science, nous revenons également sur les sept techniques les plus importantes du data mining, à connaître impérativement. Et autre sujet connexe, sur la manière dont le Machine Learning et le Deep Learning infusés dans des outils métiers peuvent révolutionner un SAV dans une démarche de transformation numérique du CX.

La seconde initiative de la Commission européenne est moins « voyante » que celle sur l’IA, en tout cas aujourd’hui. Mais elle est tout aussi importante.

Un rapport commandité par l’institution rappelle l’importance majeure de l’open source. Pour faire des économies, certes. Mais aussi pour développer des acteurs locaux et diminuer la dépendance technologique européenne aux acteurs américains et chinois.

Ce rapport – dont vous retrouverez une synthèse dans ce numéro – ressemble en tout cas fort à la première pierre d’une longue route, que l’Union européenne est sur le point (de tenter) de paver vers une plus grande « souveraineté IT ».

Un autre grand chantier – un chantier tout ce qu’il y a de « BTP » et travaux publics celui-là – a également retenu notre attention : celui du Grand Paris. Pourquoi ? Parce qu’au cœur de ce projet, de très grande envergure, se trouve une « machinerie BIM » elle aussi impressionnante, et dont vous découvrirez les coulisses dans un retour d’expérience exceptionnel.

Entretien avec l’USF

Le but d’Applications & Données est de vous accompagner pour déchiffrer finement les évolutions technologiques (comme avec notre guide pour bien sélectionner son CRM que vous trouverez aussi dans ce numéro) ou avec des témoignages de projets (comme celui du Grand Paris).

Mais il est aussi de donner la parole aux groupes utilisateurs et aux DSI pour être au plus près de leurs réalités et de leurs défis.

Nous avons donc proposé à l’USF de lui ouvrir nos colonnes, après sa Convention 2021. Son président, Gianmaria Perancin, a accepté et nous a accordé un long et passionnant entretien. Il y revient sur les (bonnes) relations de l’association d’utilisateurs avec SAP, mais aussi sur les questions qui restent en suspens, comme la valeur de S/4, la timidité de SAP pour le cloud souverain, ou encore les audits. À lire impérativement si vous avez du SAP dans votre SI !

Téléchargez gratuitement
Applications & Données 14

Couverture du magazine

Pour approfondir sur Applications métiers

Close