OpenText World Europe 2021 : deux nouveaux services cloud

L’éditeur spécialiste de gestion documentaire a profité de son évènement annuel et de la présentation de la version 21.2 de Cloud Editions pour sortir deux nouveaux services : Core Content et Core Content Management. Il enrichit également Experience Cloud.

Lors de sa conférence virtuelle OpenText World Europe, OpenText a annoncé la sortie de la version 21.2 de sa suite de gestion de contenus Cloud Editions.

Deux nouveaux services cloud ressortent d’une longue liste de nouvelles fonctionnalités. Le premier, Core Content, est un système de gestion de documents proposé comme un service en cloud public multitenant. Il s’accompagne d’intégrations à de grandes plateformes comme SAP et Salesforce, ainsi qu’à la plupart des applications OpenText.

Développé en interne par OpenText, Core Content inclut des fonctionnalités populaires dans d’autres applications maison, comme la classification avancée des métadonnées que l’on trouve dans Documentum – qu’OpenText a racheté – et la signature électronique. Des intégrations de Core Content avec Infor, ServiceNow et Workday sont à venir, promet Muhi Majzoub, vice-président exécutif et chef de produit chez OpenText.

La deuxième annonce majeure est Core Case Management. Elle est spécialement dédiée aux secteurs qui gèrent leurs interactions avec les utilisateurs et/ou leurs clients sous forme de « case » (soins de santé, assurances, services financiers, assistance informatique). Comme Core Content, Case Management reprend des fonctions de stockage de documents, de workflow et des templates présents dans différentes applications OpenText et les regroupe dans un service cloud. La solution sera disponible le 7 mai.

Autre ajout important qu’OpenText prévoit de lancer dans les prochaines semaines, Core for Federated Compliance étendra la gouvernance des documents que les utilisateurs établissent dans les référentiels d’OpenText Core à Microsoft Office 365. Le but est le maintien des contrôles d’accès et des règles uniques entre les référentiels OpenText et les services de Microsoft, dont SharePoint et OneDrive.

La sécurité au centre des préoccupations

Pour Muhi Majzoub, le passage massif au télétravail imposait d’ajuster la feuille de route produits d’OpenText, pour donner encore plus la priorité aux outils permettant de gérer les risques de sécurité provoqués par le « home office ».

« Du jour au lendemain, le monde est devenu virtuel. Et la DSI a perdu le contrôle des frontières de son réseau », analyse-t-il. « Aujourd’hui, les employés peuvent être n’importe où dans le monde. Mes collaborateurs se trouvent dans des centaines de sites, ou chez eux, avec différents appareils, différents routeurs et différents FAI », illustre-t-il.

OpenText, qui a racheté de nombreuses sociétés spécialisées dans la sécurité au cours de la dernière décennie, dont Guidance Software et Carbonite, propose par exemple désormais un outil qui sauvegarde et restaure les ordinateurs en quelques heures s’ils sont touchés par un ransomware.

Parmi les autres nouveautés, côté sécurité, citons un nouvel outil d’évaluation des URL et des adresses IP en fonction des renseignements sur les menaces ; cet outil exécute des centaines de milliards d’appels par mois pour distinguer les sites menaçants des pages légitimes, explique Muhi Majzoub.

Les 5 clouds d’OpenText

  • OpenText Business Network Cloud connecte toute entreprise, personne, système ou objet pour construire des réseaux d’entreprise adaptatifs, éthiques et durables.
  • OpenText Content Cloud connecte le contenu à l’entreprise numérique pour améliorer la productivité des utilisateurs tout en respectant les exigences de conformité juridique et de gouvernance.  
  • OpenText Experience Cloud offre une expérience personnalisée omnicanal aux clients.
  • OpenText Developer Cloud permet aux développeurs de créer des applications et des extensions de solutions rapidement et à moindre coût en utilisant des fonctionnalités basées sur les services cloud.
  • OpenText Security & Protection Cloud fournit aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour protéger la propriété intellectuelle, les dossiers clients et les informations financières sensibles.

Experience Cloud

OpenText continue aussi à intégrer des fonctionnalités dans son tout jeune Experience Cloud.

Dans CE 21.2, OpenText a ajouté des fonctions de gestion des médias, comme des annotations aux vidéos qui permettent la collaboration entre les monteurs et les équipes juridiques ou marketing vérifiant le contenu avant sa mise en ligne.

Une autre fonctionnalité permet aux utilisateurs dans les « verticaux » de l’ingénierie de la construction et de l’exploitation du pétrole et du gaz, de visualiser et de zoomer sur les cartes à 1 000 % sans avoir à les télécharger. Cette avancée résout un problème de longue date. Il s’avère en effet souvent épineux de télécharger de grandes quantités de données sur le terrain, où la bande passante est réduite et où les utilisateurs n’ont pas nécessairement besoin d’une carte entière, ou d’un document CAO complet, pour accéder à l’élément d’information particulier dont ils ont besoin.

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