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Bases de données : les administrateurs sont sous pression

Les organisations stockent davantage de données, ce qui augmente la charge de travail des administrateurs qui gèrent les serveurs de bases de données, selon une étude dirigée par Redgate.

Alors que le stockage des données devrait augmenter de 240 % d’ici 2025, une nouvelle étude révèle que les administrateurs de bases de données (DBA) renforcent leurs équipes pour leur permettre de gérer des parcs de serveurs toujours plus importants.

Les dernières prévisions Global StorageSphere d’IDC pour la période 2021-2025 montrent que la capacité mondiale de stockage de données passera de 6,7 zettaoctets en 2020 à 16,1 zettaoctets en 2025. Cette hausse de 240 % de l’infrastructure et des serveurs nécessaires pour stocker et gérer les données, qu’elles soient sur site ou dans le cloud, soumet les DBA et les professionnels des données, déjà très sollicités, à une pression énorme.

Environ deux tiers des DBA interrogés ont déclaré piloter davantage d’instances de bases de données.
Sondage Redgate

Un sondage mené auprès de 2 500 professionnels IT pour alimenter l’étude 2021 de Redgate, sur l’état de la surveillance des bases de données, a révélé que les administrateurs de bases de données gèrent désormais plus de serveurs que l’année dernière. Environ deux tiers (65 %) des DBA interrogés ont déclaré que, comme les patrimoines de données ont augmenté au cours des 12 derniers mois, ils pilotent davantage d’instances de bases de données.

Les instances de base de données plus nombreuses qu’auparavant

Redgate, un éditeur britannique spécialisé dans la gestion DevOps de SGBD, constate que cette situation est encore compliquée par la nature hybride des patrimoines, avec certains serveurs sur site et d’autres dans le cloud, et avec différentes plateformes cloud en jeu en fonction des différents cas d’usage.

En l’occurrence, les trois plus gros défis de cette année pour les professionnels ayant répondu à l’enquête sont l’amélioration des performances, les migrations vers le cloud et surtout la sécurité et les notions de conformité.

La pandémie de Covid-19 a également participé à l’augmentation de la pression sur les épaules des DBA. Le travail à distance a rendu la surveillance des serveurs sur site plus difficile. Par ailleurs, les entreprises ont transféré de nombreux services en ligne. Cela a augmenté la complexité et la rapidité de la collecte et de l’accès aux données, sans oublier le gel des embauches et les licenciements qui ont limité les options de recrutement.

La plupart des administrateurs de bases de données qui ont participé à l’enquête ont déclaré avoir géré personnellement entre une à neuf instances de bases de données relationnelles au cours des années précédentes.

Mais en 2021, ils ont signalé une augmentation du nombre d’instances de serveurs SGBD, passant de 20 à 49. Selon Redgate, cela signifie que les professionnels doivent en faire plus en moins de temps.

Recruter des DBA, un défi de taille

Dans les études précédentes menées par Redgate, la majorité des administrateurs de bases de données déclaraient travailler seuls. Mais ses dernières données et l’année 2021 montrent que les organisations montent désormais des équipes de trois à quatre personnes.

« Plus vous gérez d’infrastructures, plus il y a de systèmes susceptibles de tomber en panne. Réagir à ces incidents peut facilement submerger une équipe de DBA. »
Grant fritcheyÉvangéliste, Redgate

« Nous avons constaté une augmentation de sept points de pourcentage des équipes de trois personnes, et une augmentation de huit points de pourcentage des équipes de quatre personnes », note Redgate. « Il y a eu une diminution correspondante de 11 points de pourcentage du nombre de personnes qui travaillaient seules. Ce changement s’accompagne d’un besoin accru d’outils de collaboration, qui encouragent et permettent la cohésion des équipes, la connaissance et la compréhension des patrimoines qu’elles gèrent. »

Outre le fait de libérer de l’espace sur les serveurs, les professionnels interrogés estiment qu’en sus de la sécurité, le recrutement et la formation du personnel seront les plus gros défis à relever dans les douze prochains mois.

Étant donné que les équipes d’administration des bases de données sont de plus en plus nombreuses, Redgate considère qu’il y a un besoin accru de collaboration et de coopération pour standardiser la façon dont les parcs de serveurs de bases de données sont surveillés.

À ce titre, Grant Fritchey, évangéliste chez Redgate, écrit : « Plus vous gérez d’infrastructures, plus il y a de systèmes susceptibles de tomber en panne. Réagir à ces incidents peut facilement submerger une équipe de DBA, il est donc essentiel de comprendre et d’améliorer l’état de santé d’un parc en expansion pour garantir la performance et la sécurité. »

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