Definition

Qu'est-ce qu'une base de données cloud ? Guide détaillé sur les SGBD cloud

Une base de données cloud est un ensemble organisé et géré de données dans un système informatique qui réside sur une plateforme de cloud computing publique, privée ou hybride. Du point de vue de la conception globale et des fonctionnalités, une base de données cloud n'est pas différente d'une base de données sur site qui fonctionne sur les systèmes du centre de données d'une organisation. La plus grande différence entre les deux réside dans la manière dont la base de données est déployée et gérée.

Par exemple, la même base de données apparaît identique aux utilisateurs finaux et aux applications, qu'elle soit sur site ou dans le cloud. Selon le logiciel de base de données utilisé, les bases de données cloud peuvent stocker des données structurées, non structurées ou semi-structurées, tout comme leurs homologues sur site.

Mais l'utilisation d'une base de données cloud modifie les responsabilités des équipes informatiques et de gestion des données. Les fournisseurs de cloud installent et gèrent l'infrastructure système sous-jacente et, dans les environnements de services gérés, la plate-forme de base de données. Cela réduit le travail de gestion courant traditionnellement effectué par les opérateurs informatiques et les administrateurs de bases de données (DBA). Un DBA peut alors se consacrer à d'autres tâches, telles que l'optimisation des bases de données pour les applications et le suivi de l'utilisation et du coût des systèmes de bases de données cloud.

Comme d'autres systèmes informatiques, les déploiements de bases de données s'orientent clairement vers le cloud. Dans un rapport publié en décembre 2023, Gartner indique que les bases de données cloud représentent désormais plus de la moitié du chiffre d'affaires total des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) dans le monde et la quasi-totalité de la croissance du chiffre d'affaires sur ce marché. De plus, dans une enquête menée fin 2023 auprès de 753 utilisateurs du cloud par le fournisseur d'outils de gestion informatique Flexera, 65 % ont déclaré que leur organisation utilisait des entrepôts de données dans le cloud public, tandis que 57 % avaient adopté des services de bases de données relationnelles basés sur le cloud et 44 % utilisaient des bases de données NoSQL. Tous ces chiffres ont considérablement augmenté par rapport à la précédente édition de l'enquête annuelle.

Ce guide complet sur les bases de données cloud explique plus en détail ce qu'elles sont, comment elles fonctionnent et leurs avantages potentiels en matière d'informatique et d'activité pour les organisations, par rapport aux bases de données sur site. Vous trouverez également des informations sur les technologies de bases de données cloud, les fournisseurs et les questions de sécurité, ainsi que des détails supplémentaires sur les responsabilités en matière d'administration des bases de données dans le cloud. Tout au long du guide, des hyperliens renvoient vers des articles connexes qui traitent de ces sujets et d'autres de manière plus approfondie.

Comment fonctionnent les bases de données cloud ?

Dans les entreprises, les bases de données sont utilisées pour collecter, organiser et fournir des données aux dirigeants et aux employés à des fins opérationnelles et analytiques. En général, les bases de données cloud offrent les mêmes capacités de traitement, de gestion et d'accès aux données que les bases de données sur site. Les bases de données existantes sur site peuvent généralement être migrées vers le cloud, ainsi que les applications qu'elles prennent en charge.

Au lieu des licences logicielles traditionnelles, la tarification est basée sur l'utilisation des ressources système, qui peuvent être fournies à la demande selon les besoins pour répondre aux charges de travail de traitement. Les utilisateurs peuvent également réserver des instances de base de données, généralement pour une durée minimale d'un an, afin de bénéficier de tarifs réduits sur les charges de travail régulières avec des besoins de capacité constants.

Les organisations qui mettent en œuvre des bases de données dans le cloud public choisissent entre les deux modèles de déploiement suivants :

  1. Base de données autogérée. Il s'agit d'un environnement IaaS (Infrastructure as a Service), dans lequel la base de données s'exécute dans une machine virtuelle sur un système exploité par un fournisseur de cloud. Le fournisseur gère et prend en charge l'infrastructure cloud, y compris les serveurs, les systèmes d'exploitation et les périphériques de stockage. Mais l'organisation utilisatrice est responsable du déploiement, de l'administration et de la maintenance de la base de données. Il s'agit donc d'un déploiement similaire à un déploiement sur site pour l'administrateur de base de données, qui conserve le contrôle total de la gestion de la base de données.
  2. Service de base de données géré. Les environnements de base de données en tant que service (DBaaS) sont entièrement gérés par le fournisseur, qui peut être un fournisseur de plateforme cloud ou un autre fournisseur de base de données qui exécute son SGBD cloud sur l'infrastructure d'un fournisseur de plateforme. Dans le modèle DBaaS, l'infrastructure système et la plateforme de base de données sont gérées pour le client. Le fournisseur DBaaS se charge de l'approvisionnement, des sauvegardes, de la mise à l'échelle, des correctifs, des mises à niveau et d'autres fonctions d'administration de base de données, tandis que l'administrateur de base de données surveille la base de données et coordonne certaines tâches administratives avec le fournisseur. Des offres similaires de data warehouse as a service (DWaaS) sont également disponibles pour les déploiements de data warehouses cloud.

De plus, certains fournisseurs de services cloud, tels qu'Amazon Web Services (AWS) et Oracle, proposent des versions de leurs technologies DBaaS pouvant être installées dans des centres de données sur site dans le cadre d'une infrastructure cloud privée ou hybride combinant des clouds publics et privés. Comme dans un environnement DBaaS classique, le fournisseur déploie les bases de données sur ses propres systèmes et les gère pour ses clients. Mais il livre les systèmes au centre de données du client pour qu'ils y soient exécutés, puis gère les bases de données à distance.

De nombreux fournisseurs proposent désormais des bases de données sans serveur dans le cloud. Tout comme le DBaaS, il s'agit de services gérés, et les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable. Mais il existe certaines différences. Par exemple, les systèmes sans serveur fournissent automatiquement les ressources de traitement requises par les applications de base de données et s'adaptent à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations de la charge de travail, tandis que le DBaaS comprend généralement une quantité spécifique de ressources avec des options de mise à l'échelle. Le terme « sans serveur » est en réalité impropre, car les bases de données fonctionnent bien sur les serveurs d'un fournisseur de cloud. Mais elles sont effectivement sans serveur du point de vue du client.


Voici un aperçu de ce que les fournisseurs et les utilisateurs gèrent dans les deux principaux modèles de déploiement de bases de données cloud.

Types de bases de données cloud

Il existe une grande variété de bases de données cloud, correspondant aux différents types de technologies de bases de données pouvant être déployées sur site. À l'heure actuelle, tous les éditeurs de bases de données notables proposent leurs logiciels dans le cloud. Cela inclut les bases de données cloud natives développées spécifiquement pour être utilisées dans des environnements cloud et les bases de données sur site existantes qui prennent désormais en charge le cloud.

Voici les principaux types de bases de données dont peuvent tirer parti les utilisateurs du cloud :

  • Bases de données relationnelles. Les logiciels relationnels accessibles et gérés à l'aide du langage de programmation SQL dominent le marché des bases de données depuis les années 1990 et restent la technologie SGBD la plus largement utilisée. Ils sont particulièrement adaptés au traitement des transactions et à d'autres applications impliquant des données structurées, grâce à la prise en charge de l'intégrité et de la cohérence des données par le modèle relationnel. Les bases de données relationnelles organisent les données dans des tables comportant des lignes et des colonnes et utilisent un schéma fixe pour aider à appliquer les règles de cohérence.
  • Bases de données NoSQL. Les systèmes NoSQL renoncent aux schémas rigides des bases de données relationnelles, ce qui en fait une meilleure option pour les données semi-structurées et non structurées, telles que les textes, les fichiers journaux, les données de capteurs et les vidéos. Malgré leur nom, beaucoup offrent certaines fonctionnalités SQL et peuvent également être utilisés pour stocker de grandes quantités de données structurées, en particulier pour les applications qui ne nécessitent pas une cohérence totale. C'est pourquoi NoSQL signifie désormais plus couramment « pas seulement SQL ». Il existe quatre grandes catégories de produits NoSQL : les bases de données documentaires, les bases de données clé-valeur, les magasins de colonnes larges et les bases de données graphiques.
  • Bases de données multimodèles. Ces bases de données prennent en charge plusieurs modèles de données, ce qui leur permet d'exécuter un plus large éventail d'applications. De nombreuses bases de données relationnelles et NoSQL sont désormais considérées comme multimodèles grâce à des modules complémentaires, par exemple l'ajout d'un module graphique à un SGBD relationnel ou à une base de données documentaire NoSQL.
  • Bases de données SQL distribuées. Initialement appelées bases de données NewSQL et encore désignées sous ce nom dans certains cas, ces technologies distribuent les bases de données relationnelles sur plusieurs nœuds informatiques afin de créer des systèmes transactionnels capables d'offrir des niveaux d'évolutivité similaires à ceux des bases de données NoSQL.
  • Entrepôts de données dans le cloud. Initialement développées pour fournir des capacités d'entreposage de données pour les applications de veille économique et de reporting, les technologies d'entrepôt de données dans le cloud et DWaaS prennent désormais généralement en charge le développement de lacs de données contenant de grandes quantités de données brutes, ainsi que l'apprentissage automatique et d'autres fonctions d'analyse avancées.

Des bases de données spécialisées sont également disponibles pour des applications particulières. Il s'agit notamment de bases de données chronologiques qui contiennent des données horodatées stockées dans un ordre séquentiel, de bases de données vectorielles conçues pour prendre en charge des recherches de similitude à grande échelle sur des ensembles de données non structurées, de moteurs de recherche de bases de données plus conventionnels et de bases de données comptables qui créent un enregistrement immuable des transactions à l'aide de la blockchain et d'autres techniques cryptographiques.

Composants clés du système de gestion de base de données cloud

À l'instar d'autres types de technologies SGBD, les plateformes de bases de données cloud comprennent un ensemble de composants qui fonctionnent ensemble pour traiter et gérer les données. La liste des composants clés comprend les éléments suivants :

  • Un moteur de stockage qui gère le stockage des données.
  • Catalogue de métadonnées contenant des données sur les objets de la base de données.
  • Un langage d'accès aux bases de données, tel que SQL, permettant d'interroger et de modifier des données.
  • Un moteur d'optimisation des requêtes et un processeur de requêtes distinct.
  • Un gestionnaire de verrous pour contrôler l'accès simultané aux données.
  • Un gestionnaire de journaux pour enregistrer les modifications apportées aux données.
  • Ensemble d'utilitaires de gestion de bases de données.

Avantages des bases de données cloud

Par rapport aux bases de données sur site, les bases de données cloud offrent les avantages informatiques et commerciaux suivants aux organisations utilisatrices :

  • Évolutivité et flexibilité accrues. Les systèmes de bases de données cloud peuvent être facilement mis à l'échelle en ajoutant davantage de capacité de traitement et de stockage lorsque la charge de travail augmente. Certains fournisseurs proposent des fonctionnalités d'auto-scaling qui effectuent cette opération de manière dynamique, sans que les utilisateurs aient besoin d'envoyer une demande. Cette fonctionnalité est particulièrement répandue avec les bases de données sans serveur. De plus, une entreprise peut rapidement déployer de nouvelles bases de données et fermer celles dont elle n'a plus besoin, adaptant ainsi sa stratégie en matière de bases de données à la vitesse de son activité.

Voici quelques-uns des avantages informatiques et commerciaux que les organisations peuvent tirer de l'utilisation de bases de données cloud.
  • Élimination de l'infrastructure informatique. Étant donné que le fournisseur de services cloud est responsable de l'infrastructure système dans un environnement de base de données cloud, une organisation peut réduire son empreinte informatique en mettant hors service certains systèmes, en particulier si elle transfère ses bases de données sur site vers le cloud. Elle peut au moins éviter d'avoir à ajouter de nouveaux systèmes lorsqu'elle déploie de nouvelles bases de données.
  • Accès plus rapide aux nouvelles fonctionnalités. Avec les bases de données sur site, les utilisateurs doivent attendre et installer une mise à jour logicielle pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Les fournisseurs de DBaaS et de bases de données sans serveur peuvent mettre à jour les bases de données cloud de manière continue, ce qui permet aux entreprises de profiter des nouvelles fonctionnalités dès qu'elles sont disponibles.
  • Des systèmes plus fiables avec une disponibilité garantie. Les fournisseurs de services cloud offrent une haute disponibilité, des sauvegardes automatisées et des capacités de reprise après sinistre qui sont souvent plus avancées que celles mises en œuvre par les organisations utilisatrices. Les fournisseurs garantissent également des pourcentages de disponibilité dans le cadre de leur accord de niveau de service (SLA) avec leurs clients, ce qui les incite à assurer le bon fonctionnement des plateformes de bases de données cloud.
  • Réduction des coûts. La réduction des dépenses d'investissement, des coûts d'exploitation des centres de données et des besoins en espace dans les installations informatiques, ainsi que les éventuelles réductions de personnel informatique, peuvent se traduire par une baisse globale des dépenses. Mais cela n'est pas garanti : les services cloud à la demande peuvent coûter plus cher que prévu si l'utilisation des ressources dépasse les attentes ou, à l'inverse, si les capacités excédentaires passent inaperçues. Un environnement de base de données cloud doit être surveillé de près afin de maîtriser les coûts liés au cloud.

D'autre part, les bases de données sur site peuvent encore être la meilleure solution pour certaines organisations, en particulier si elles souhaitent conserver un contrôle total sur l'environnement de la base de données ou si elles doivent se conformer à certaines réglementations. D'autres facteurs doivent être pris en compte pour choisir entre une base de données cloud et une base de données sur site, notamment la quantité de données qui serait transférée vers et depuis un système cloud, ainsi que le choix des outils d'administration de la base de données et de surveillance des performances.

Migration des bases de données vers le cloud

Comme mentionné ci-dessus, la migration des bases de données sur site vers un environnement cloud peut permettre à une organisation de mettre hors service ses systèmes informatiques internes et de bénéficier des autres avantages liés à l'utilisation de bases de données cloud. La migration d'une base de données vers le cloud peut également être un moyen efficace d'améliorer l'efficacité du traitement des données et les performances des applications dans le cadre d'un déploiement cloud plus large.

Mais la migration d'une base de données peut être un processus complexe. Avant de s'y lancer, les entreprises doivent prendre en compte divers facteurs et planifier une stratégie de migration. Par exemple, le choix entre une migration vers un environnement IaaS autogéré ou vers un environnement DBaaS géré par un fournisseur est une décision fondamentale. Il faut également déterminer s'il convient de migrer vers la version cloud du SGBD actuel ou vers une autre technologie de base de données. Le changement de base de données peut présenter des avantages financiers ou fonctionnels, mais il peut également entraîner des problèmes de compatibilité.

Même certaines technologies de bases de données sur site et dans le cloud ne sont pas tout à fait identiques en termes de fonctionnalités. Par exemple, le service cloud relationnel Azure SQL Database de Microsoft partage une base de code commune avec sa base de données sur site SQL Server, mais il existe des différences entre les deux produits qui pourraient nécessiter une refonte des bases de données SQL Server avant leur migration vers Azure SQL Database. Azure SQL Managed Instance, une version du logiciel cloud développée par Microsoft pour faciliter la migration des bases de données, n'est toujours pas compatible à 100 % avec SQL Server.

Paysage des fournisseurs de SGBD cloud

Sans surprise, les principaux fournisseurs de plateformes cloud (AWS, Google Cloud, Microsoft et Oracle) sont également les principaux fournisseurs de bases de données dans le cloud, selon Gartner. Ils prennent tous en charge les environnements IaaS et DBaaS sur leurs propres plateformes et proposent différents types de bases de données cloud, notamment relationnelles, NoSQL, d'entrepôt de données et à usage spécifique. Chacun d'entre eux met à la disposition des utilisateurs plus de 10 services de bases de données distincts.

Voici quelques autres fournisseurs importants de bases de données cloud, selon les classements établis par des cabinets de conseil tels que Gartner et Forrester Research, les classements de popularité des SGBD sur le site Web DB-Engines et des recherches supplémentaires menées par les rédacteurs de TechTarget :

  • IBM et SAP, deux autres grands fournisseurs informatiques qui sont passés des bases de données sur site à une large gamme de services de SGBD dans le cloud.
  • Les fournisseurs de bases de données NoSQL Couchbase, DataStax, MongoDB, Neo4j et Redis, entre autres.
  • Les fournisseurs d'entrepôts de données dans le cloud Snowflake et Yellowbrick Data.
  • Les fournisseurs de bases de données analytiques Cloudera, Databricks et Teradata, qui prennent en charge les entrepôts de données, les lacs de données et les lacs de données combinant des aspects des deux autres technologies.
  • Les fournisseurs de bases de données multimodèles InterSystems et Progress Software, qui ont racheté l'ancienne société MarkLogic en 2023.
  • Fournisseurs de bases de données SQL distribuées Cockroach Labs et Yugabyte.
  • Fournisseur de moteurs de recherche pour bases de données Elastic.
  • Alibaba Cloud et Tencent Cloud, deux fournisseurs de plateformes cloud qui opèrent principalement en Chine et disposent de vastes portefeuilles de bases de données.

Options de bases de données open source

Les organisations peuvent également utiliser diverses bases de données open source dans le cloud. À l'instar des autres logiciels open source, ces bases de données sont développées dans le cadre d'un processus communautaire et leur code source est librement accessible, même si ce sont souvent les fournisseurs de bases de données qui dirigent les travaux de développement. Parmi les bases de données relationnelles open source les plus populaires, on peut citer MySQL, PostgreSQL, MariaDB, Firebird et SQLite. De nombreuses bases de données NoSQL sont également disponibles sous licence open source.

Les éléments à prendre en compte pour comparer les bases de données open source et propriétaires comprennent le coût, les besoins en assistance technique et les exigences en matière de caractéristiques et de fonctionnalités spécifiques. Les bases de données open source peuvent également aider les organisations à éviter la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur, car elles sont disponibles auprès de plusieurs fournisseurs. En outre, la compatibilité avec des technologies telles que MySQL et PostgreSQL est intégrée à certaines bases de données propriétaires, comme Amazon Aurora d'AWS et AlloyDB for PostgreSQL de Google, pour ne citer que deux exemples. Par conséquent, les utilisateurs peuvent souvent passer d'un service de base de données à un autre service compatible.

Les catégories open source et propriétaire ne s'excluent toutefois pas mutuellement. Si les éditions communautaires des bases de données open source peuvent être déployées gratuitement, les fournisseurs proposent généralement une assistance commerciale ou des versions dotées de fonctionnalités propriétaires. Par exemple, Oracle détient MySQL et commercialise plusieurs éditions de la base de données, qui est également proposée par AWS, Google, Microsoft et de nombreux autres fournisseurs. De même, PostgreSQL et MariaDB sont disponibles auprès de divers fournisseurs, notamment EDB, qui se concentre sur PostgreSQL, et MariaDB PLC, qui dirige le développement de cette base de données.

Certains fournisseurs qui ont créé des bases de données open source sont désormais passés à des licences logicielles qui ne sont pas entièrement open source. Ces licences, souvent appelées « licences avec code source disponible », sont conformes à la plupart des principes de l'open source. Mais elles exigent que les autres fournisseurs de cloud qui souhaitent proposer des implémentations DBaaS d'une base de données achètent une licence commerciale ou rendent public le code source modifié et associé afin que d'autres puissent l'utiliser. Parmi les fournisseurs qui utilisent ce type de licences, on trouve Couchbase, MongoDB, Redis, Cockroach Labs et Elastic.

Ce qu'il faut évaluer lors du choix d'une base de données cloud

La base de données est l'une des technologies les plus importantes dans tout environnement informatique. Voici quelques-unes des fonctionnalités et des questions que les entreprises doivent examiner lorsqu'elles évaluent les bases de données cloud en vue d'un déploiement prévu :

  • Performances. Comme pour tout type de système informatique, il s'agit probablement du facteur le plus important à prendre en compte, en particulier si la base de données doit prendre en charge des charges de travail très exigeantes. L'évolutivité est un élément essentiel à cet égard, par exemple pour garantir que les tâches de traitement en temps réel ne ralentissent pas. Les capacités de surveillance et d'optimisation des performances constituent un autre aspect clé à prendre en compte.
  • Coût. Les principaux fournisseurs de services cloud proposent des calculateurs de coûts en ligne gratuits qui permettent de tester différents scénarios en termes de modèles de tarification, de configurations de services, de régions de traitement et d'autres paramètres afin de trouver le meilleur équilibre entre les besoins en ressources prévus et le budget disponible.
  • Disponibilité. La haute disponibilité, la reprise après sinistre et les capacités de sauvegarde et de restauration des données doivent également être évaluées, tout comme le niveau de disponibilité garanti par le fournisseur de services cloud dans son accord de niveau de service (SLA).
  • Sécurité. La sécurisation d'un environnement DBaaS n'est pas uniquement la responsabilité du fournisseur, mais il est essentiel de savoir ce qu'il va gérer et quels outils et mesures de sécurité il va appliquer.

Considérations relatives à l'architecture des bases de données cloud

L'approche la plus simple pour déployer des bases de données cloud consiste à utiliser une seule plateforme cloud publique. Cela garantit la cohérence de l'infrastructure cloud sous-jacente et la collaboration avec un seul fournisseur de cloud, même si plusieurs fournisseurs DBaaS sont impliqués. Mais cela n'est pas toujours possible ou ne répond pas toujours aux besoins informatiques et commerciaux d'une organisation. Par conséquent, les équipes informatiques et de gestion des données peuvent être amenées à envisager les stratégies architecturales suivantes.

Architecture cloud hybride

Une option consiste à déployer des bases de données dans un cloud hybride, en plaçant certaines d'entre elles dans un cloud public et d'autres dans un cloud privé configuré dans un centre de données sur site. Alexander Wurm, analyste senior chez Nucleus Research, une société de services de conseil, a déclaré que l'utilisation d'un cloud hybride permet aux entreprises de « profiter des avantages du cloud moderne, tels que les mises à jour régulières et l'évolutivité élastique, sans compromettre la sécurité et la fiabilité de l'infrastructure locale existante qui prend en charge les charges de travail critiques ».

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors de la planification d'une stratégie de base de données cloud hybride :

  • Exigences en matière de migration des données.
  • Sécurité des données.
  • Cohérence et compatibilité entre les plateformes cloud et sur site.
  • Problèmes potentiels liés à la latence des données.
  • Comment regrouper les applications et les bases de données en unités logiques afin de faciliter le processus de déploiement.

Architecture multicloud

Une architecture de base de données multicloud implique l'utilisation de plusieurs plateformes cloud publiques. Elle permet d'éviter la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur cloud et permet aux entreprises de déployer différentes bases de données et applications sur la plateforme cloud qui leur convient le mieux. Une stratégie multicloud peut également être intégrée dans un environnement cloud hybride pour une approche encore plus étendue du déploiement de bases de données.

Pour les organisations qui souhaitent tirer parti de plusieurs clouds publics, les meilleures pratiques en matière de gestion de bases de données multicloud comprennent les étapes suivantes :

  1. Commencez par élaborer un plan complet et un cadre de gouvernance.
  2. Exécutez la bonne base de données dans le bon cloud.
  3. Utilisez des services de données qui prennent en charge les environnements multicloud.
  4. Exploitez les services de bases de données gérées, ou DBaaS.
  5. Envisagez la portabilité des bases de données entre plusieurs clouds.
  6. Réduire le nombre de bases de données différentes.
  7. Réduisez le nombre de bases de données identiques.
  8. Optimisez l'accès aux données pour les applications et les utilisateurs finaux.
  9. Conservez les données localement sur une plateforme cloud lorsque cela est possible.
  10. Connectez les réseaux cloud pour réduire la latence des données.

Cet exemple de schéma d'architecture de base de données multicloud montre des bases de données exécutant différentes applications dans plusieurs clouds.

Sécurité des bases de données dans le cloud

Comme mentionné ci-dessus, la sécurité des bases de données cloud ne repose pas entièrement sur le fournisseur. Ce qu'elle couvre peut varier d'un fournisseur à l'autre. Mais dans le cadre du modèle de responsabilité partagée pour la sécurité du cloud, les utilisateurs doivent gérer entièrement la sécurité des bases de données dans les environnements IaaS où ils déploient et gèrent eux-mêmes le SGBD. Les fournisseurs de DBaaS assument une plus grande responsabilité dans la sécurisation de la plate-forme de base de données, mais les administrateurs de bases de données ou les équipes de sécurité des organisations restent généralement responsables de certains aspects tels que la gestion des identités et des accès, la sécurité des terminaux, la sécurité des applications et certains aspects de la sécurité des données.

Voici quelques défis courants liés à la sécurisation des bases de données cloud :

  • Configuration et maintenance des contrôles d'accès.
  • Gestion du chiffrement des bases de données.
  • Application des privilèges et autorisations des utilisateurs.

Pour éviter les violations et les expositions de données, les meilleures pratiques en matière de sécurité des bases de données pour les organisations utilisatrices consistent notamment à modifier les identifiants et les informations d'identification par défaut, à utiliser des clés cryptographiques autogérées et à activer toutes les fonctionnalités de journalisation de sécurité.


La mise en œuvre de ces mesures peut aider les organisations à mieux sécuriser leurs bases de données cloud.

Rôles et responsabilités liés à la gestion des bases de données dans le cloud

Même dans un environnement DBaaS ou DWaaS, les administrateurs de bases de données jouent un rôle prépondérant dans la gestion des bases de données cloud d'une organisation. La différence réside dans le fait que le fournisseur de services cloud prend en charge la plupart des tâches d'administration courantes et continues d'une plateforme de bases de données. Au lieu de s'occuper directement de ces tâches de base, l'administrateur de bases de données peut intervenir lorsque cela est nécessaire, par exemple pour ajuster les calendriers de sauvegarde des données ou de maintenance du système en fonction des besoins des applications.

Les bases de données cloud ajoutent également de nouvelles responsabilités au rôle du DBA. En particulier, la surveillance de l'utilisation et du coût des systèmes de bases de données cloud est une tâche essentielle pour un DBA. Cela aide les organisations à éviter les dépassements budgétaires et à identifier les changements nécessaires dans les configurations ou les niveaux de performance sélectionnés.


Voici les principaux changements apportés par les systèmes cloud aux responsabilités d'un administrateur de base de données.

Tendances à surveiller dans le domaine des bases de données cloud

Voici quelques tendances actuelles et émergentes concernant les bases de données cloud :

  • La domination du marché des logiciels relationnels s'estompe à mesure que les utilisateurs et les fournisseurs adoptent des alternatives. Si les bases de données relationnelles restent de loin la technologie DBMS la plus utilisée, d'autres types sont de plus en plus déployés par les utilisateurs et ajoutés aux portefeuilles de produits des fournisseurs, ont écrit les analystes indépendants Merv Adrian et Sanjeev Mohan dans un article de blog publié en février 2024. Les logiciels relationnels représentaient autrefois plus de 90 % des revenus mondiaux des SGBD, mais leur part de marché est tombée en dessous de 80 %, selon Gartner. En partie en réponse à cette baisse, les fournisseurs de SGBD relationnels intègrent davantage de fonctionnalités non relationnelles dans leurs produits. Gartner prévoit que d'ici 2027, les systèmes relationnels incluront 80 % des fonctionnalités pratiques des bases de données NoSQL, contre 60 % en 2022.
  • Intérêt croissant pour les bases de données vectorielles afin de soutenir le développement de l'IA générative. L'une des technologies non relationnelles qui connaît une adoption plus large est le logiciel de base de données vectorielle. Les bases de données vectorielles fournissent des représentations numériques de données non structurées dans un espace multidimensionnel afin d'aider les utilisateurs à trouver des données similaires, par exemple dans de grandes quantités de texte. Elles constituent une technologie de niche depuis le début des années 2000, mais l'essor de l'IA générative a considérablement élargi leur utilisation. Les bases de données vectorielles sont bien adaptées au stockage, à la gestion et à la récupération des données utilisées dans les grands modèles linguistiques qui sous-tendent ChatGPT et d'autres outils GenAI. En conséquence, de nouveaux cas d'utilisation des bases de données vectorielles apparaissent dans des domaines tels que le support client, la détection des fraudes et le traitement du langage naturel.
  • Ajout de fonctionnalités GenAI à d'autres types de bases de données. En plus de promouvoir les bases de données vectorielles pour les utilisations de l'IA générative, les fournisseurs de SGBD ajoutent des outils GenAI pour aider les utilisateurs à développer et à gérer d'autres bases de données. Par exemple, les assistants GenAI peuvent être utilisés pour écrire du code d'application de base de données et générer des requêtes SQL.
  • Intégration des bases de données cloud dans des écosystèmes de données plus larges. Selon Gartner, les fournisseurs de bases de données s'efforcent de plus en plus d'intégrer leurs logiciels à d'autres technologies de gestion des données. Gartner décrit ces cadres unifiés comme des écosystèmes de données, tandis que d'autres les appellent des piles de données modernes. L'un des aspects du travail en cours consiste à relier les bases de données cloud aux structures de données, une architecture permettant d'automatiser les processus d'intégration des données et de les rendre réutilisables.

Craig Stedman est un rédacteur spécialisé qui crée des dossiers approfondis sur l'analyse, la gestion des données, la cybersécurité et d'autres domaines technologiques pour TechTarget Editorial.

Robert Sheldon, rédacteur indépendant spécialisé dans les technologies, et Joel Shore, ancien rédacteur chez TechTarget, ont contribué à la rédaction de cet article.

Pour approfondir sur Applications et services