Hyperconvergence : Dell sur le point de lancer une machine VxRail surpuissante

La nouvelle infrastructure hyperconvergée de Dell sera 100 % NVMe et sera équipée de GPUs ainsi que de DPUs. Ce sera la première capable d’exécuter le prochain système Monterey de VMware.

Dell doit dévoiler d’ici au début du mois de juin une nouvelle déclinaison de son infrastructure hyperconvergée VxRail, entièrement dotée de SSD NVMe. Il s’agira du premier équipement serveur compatible avec Monterey, la version de la suite vSphere de VMware qui doit être publiée cet été. Destiné aux calculs haute performance qui ont besoin de beaucoup de données pour fonctionner, ce modèle sera aussi équipé de la dernière génération de GPUs Nvidia, ainsi que des DPUs, des puces qui accélèrent les lectures/écritures de données en décodant les protocoles de communication sans solliciter les processeurs des serveurs.

Pour mémoire, le « projet Monterey », présenté en avant-première par VMware en août 2020, est une version réarchitecturée de VMware vSphere qui tire parti des puces spécialisées, dont les DPUs. L’utilisation de ces puces pourrait libérer jusqu’à 25 % de temps processeur, disent les responsables de Dell. La nouvelle machine VxRail de Dell devrait être celle sur laquelle VMware présentera la version finale de Monterey lors de sa prochaine conférence annuelle VMworld.

Les SSD NVMe, les plus rapides, car ils communiquent directement en PCIe et non via un protocole de type SAS/SATA, sont utilisés pour maximiser les performances. S’il est désormais courant d’en trouver dans les serveurs pour démarrer les systèmes et les machines virtuelles, leur utilisation en tant que stockage des données est d’ordinaire réservée aux baies de disques pour bases de données critiques, ou aux nœuds de supercalcul. Deux domaines que ne couvraient pas jusqu’à présent les machines VxRail, utilisées pour exécuter en machines virtuelles des applications serveur courantes, souvent du VDI. L’arrivée de telles configurations en VxRail suggère donc un revirement stratégique pour cette gamme.

VxRail, un succès croissant pour Dell

Selon Dell, la gamme VxRail connaît un succès croissant. Avant la pandémie, en 2019, 9 600 entreprises avaient déployé ces infrastructures hyperconvergées dans leurs datacenters. Aujourd’hui, elles seraient plus de 15 000.

Avant la pandémie, en 2019, 9 600 entreprises avaient déployé ces infrastructures hyperconvergées [VxRail] dans leurs datacenters. Aujourd’hui, elles seraient plus de 15 000.

« C’est une machine qui nous a permis de décentraliser nos calculs », témoigne John Beck, responsable Infrastructure de calcul & de stockage pour l’entreprise Vanguard. « Depuis 2017, nous avons étendu nos bureaux dans le monde entier ; cela était nécessaire pour répondre plus efficacement aux transactions qui durent plus de 24 heures sur les marchés financiers. Mais déplacer les équipes ne suffisait pas, il fallait aussi les accompagner d’une puissance de calcul locale. Les VxRail – et l’accompagnement de Dell – nous ont permis d’exporter des bouts de notre datacenter dans nos succursales. Au point d’ailleurs, que nous cessons à présent de posséder des datacenters. »

Même témoignage de la part de Donald Ford, directeur de l’ingénierie pour la chaîne de magasins américains Kohl’s. « Il y a quatre ans, notre nombre de magasins devait exploser. Nous en comptons à présent plus de 1 100 en Amérique du Nord. Et il était clair que cela allait aussi augmenter la complexité de nos systèmes de stockage centralisés. Ajouter des tiroirs en plus à nos baies de disques n’allait pas résoudre nos problèmes. En revanche, avec VxRail, nous avons pu répartir le stockage localement, sur des machines qui, en plus, exécutent elles-mêmes des machines virtuelles. Dès lors, nous avons pu configurer une pile applicative autonome pour nos magasins et notre informatique était plus fluide », raconte-t-il.

En revanche, la machine était loin de répondre à toutes les typologies d’applications. « Jusque-là, VxRail ne répondait pas aux besoins de calcul pour les charges de travail que j’avais. Il était trop ciblé sur certaines applications » dit ainsi un administrateur informatique qui travaille pour une banque du Nevada et a demandé à rester anonyme. « Cependant, cette nouvelle version élargit les cas d’utilisation. Avec la puissance de calcul supplémentaire, elle a maintenant toute mon attention."

Le détail de la nouvelle machine doit être donné d’ici à la fin du mois. 

Pour approfondir sur Infrastructure hyperconvergée

Close