Gorodenkoff - stock.adobe.com

Infrastructures hyperconvergées : comparer VxRail et Nutanix

Découvrez, dans cette comparaison détaillée, comment les systèmes hyperconvergés de Dell EMC et Nutanix rivalisent.

Le marché de l’hyperconvergence ne montre aucun signe de ralentissement. Et pour cause : en regroupant dans les mêmes nœuds les composants de calculs, de stockage, de réseau et de sécurité, les infrastructures hyperconvergées (ou HCI, pour Hyper-Converged Infrastructure) font économiser aux entreprises l’administration de plusieurs équipements différents. L’hyperconvergence est réputée éliminer la complexité globale de l’infrastructure, en facilitant les déploiements et les opérations depuis une interface de contrôle unifiée.

Suite de l'article ci-dessous

Selon le Magic Quadrant que Gartner a dédié à cette gamme de produits, 70 % des entreprises géreront une infrastructure hyperconvergée d’ici à 2 023, que ce soit sous la forme d’une appliance autonome, d’un système de stockage SDS qui unifie des serveurs, voire au travers d’un service en cloud.

Cet article décrit en détail deux des principales plateformes HCI : VxRail de Dell EMC et Nutanix NX.

Caractéristiques matérielles

Dell décline son offre matérielle VxRail en cinq gammes, chacune visant un cas d’usage particulier :

  • la gamme E, présentée au format Rack 1U, convient à un usage général et au machine learning,
  • la gamme P est la version hautes performances ; elle est optimisée pour les charges applicatives lourdes, comme les bases de données. Elle consiste en un boîtier 2U et est livrée avec un, deux ou quatre sockets par nœud,
  • la gamme V est une plateforme 2U dédiée au VDI (centralisation de bureaux virtuels pour les postes distants). Elle convient notamment aux charges de travail gourmandes en ressources graphiques,
  • la gamme S s’adresse aux charges de travail nécessitant une grande capacité de stockage. Dell EMC destine cette plateforme 2U aux applications telles que Microsoft Exchange et Microsoft SharePoint.
  • la gamme G, toujours en 2U, sert à héberger les charges de travail à calcul intensif.

Nutanix suit une approche matérielle radicalement différente de Dell EMC. Alors que VxRail privilégie une intégration étroite du matériel Dell EMC et des logiciels VMware, Nutanix met l’accent sur la flexibilité. Les entreprises peuvent bâtir leurs systèmes hyperconvergés avec les appliances Nutanix comme avec le matériel de plusieurs autres fournisseurs. Ainsi, outre les modèles estampillés Nutanix, les appliances de Cisco, HPE, Lenovo, Fujitsu, Inspur, IBM, Intel, Klas Research et même Dell EMC peuvent également exécuter son système d’hyperconvergence.

Comparaison Dell EMC VxRail et Nutanix
Comparaison Dell EMC VxRail et Nutanix

Exemples d’utilisations d’une infrastructure hyperconvergée

VxRail ne fonctionne qu’avec l’environnement de virtualisation de VMware, mais la solution est vendue pour aller au-delà de la simple virtualisation de serveurs. Dell EMC commercialise expressément ces machines pour les projets VMware Cloud Foundation, SAP HANA et Kubernetes. Les clients sont généralement des compagnies de services financiers, des entreprises désireuses d’intégrer le machine learning à leurs processus métier, ainsi que d’autres souhaitant centraliser des postes de travail virtuels.

Même si Nutanix propose des configurations de ses produits aux secteurs verticaux (santé, commerce et distribution, services financiers, industriels), son infrastructure hyperconvergée est plutôt à considérer comme une offre généraliste. Contrairement à Dell EMC qui défend le couplage étroit de son matériel avec les logiciels VMware, Nutanix prend en charge plusieurs hyperviseurs : VMware ESXi, Microsoft Hyper-V ou son propre Nutanix Acropolis Hypervisor. Une entreprise peut également combiner les différents hyperviseurs au travers de ses clusters en fonction de ses besoins.

Performances

Les performances des VxRail varient d’une gamme à l’autre. Chacune des cinq gammes présentées plus haut est assortie d’options matérielles différentes. Toutes les gammes de VxRail peuvent utiliser des nœuds en mono ou en double socket, sauf la gamme V qui n’accepte que des sockets doubles. La gamme P prend également en charge une configuration quadrisocket. Au final, les gammes G, E et S acceptent de 4 à 56 cœurs par nœud, la gamme V de 8 à 56 cœurs et la gamme P, de 4 à 112 cœurs.

La capacité mémoire varie également d’une gamme à l’autre. Tous les systèmes VxRail affichent un minimum de 64 Go de RAM, sauf la série V qui propose 192 Go au minimum. La gamme G va jusqu’à 2 To de RAM au maximum et les gammes E, V et S, jusqu’à 3 To. La gamme P offre jusqu’à 6 To de RAM.

Il en va de même pour le nombre et le type des disques. Les gammes G, E, V et P n’accueillent que des disques de 2,5 pouces. La gamme G est équipée de 6 slots de disques, alors que la gamme E en a 10. Les gammes V et P disposent chacune de 24 slots. Conçue pour des charges exigeant de grandes capacités de stockage, la gamme S compte deux slots pour disques 2,5 pouces et 12 slots pour disques 3,5 pouces.

Nutanix offre à l’heure actuelle 11 appliances hyperconvergées, en plus des appliances tierces compatibles avec son système. De fait, les configurations sont excessivement variées. Le modèle le plus modeste, le NX-5155-G6, embarque deux processeurs Intel Silver 4108, dotés chacun de huit cœurs et cadencés à 1,8 GHz. Cette appliance prend en charge 128 ou 192 Go de mémoire et peut être configurée avec du stockage 100 % Flash, dont la capacité va de 960 Go à 7,68 To. Les utilisateurs peuvent néanmoins opter pour du stockage hybride, avec des capacités similaires.

Les entreprises qui recherchent une appliance hyperconvergée très puissante se tourneront vers le modèle Nutanix NX-8170-G7, livré avec deux processeurs Intel Cascade Lake. Bien que Nutanix propose le processeur Silver 4215R d’Intel, la plupart de ces appliances sont équipées de processeurs Gold ou Platinum. La configuration optimale se compose d’un processeur Platinum 8280L équipé de 28 cœurs par socket et cadencé à 2,7 GHz. Le NX-8170-G7 supporte diverses configurations de mémoire avec des capacités comprises entre 128 Go et 3 072 Go. Les utilisateurs peuvent également provisionner l’appliance avec jusqu’à huit SSD NVMe de 7,68 To.

Intégration au cloud

VxRail permet une intégration « full stack » avec VMware Cloud Foundation. Les administrateurs disposent ainsi d’un seul ensemble d’outils pour gérer tous les environnements cloud, ce qui leur apporte une expérience d’administration unifiée sur les clouds publics et privés. Cette approche permet également d’accorder la qualité de service d’un cloud à l’autre.

Nutanix Enterprise Cloud sert de point de contrôle unique pour toutes les applications, quel que soit le cloud – public ou privé – en cours d’exécution. Nutanix prend également en charge les migrations des applications entre clouds.

Modèle de tarification

Dell commercialise ses machines VxRail avec un tarif global, comme des plateformes totalement intégrées, qui comprend les serveurs Dell PowerEdge et les logiciels VMware préconfigurés. VxRail Manager, la console d’administration fournie, s’intègre nativement avec la console vCenter Server de VMware.

L’offre de Nutanix est facturée par instance d’Acropolis, son système d’exploitation qui fournit les fonctionnalités d’hyperconvergence. Il faut compter une instance par nœud exécutant un hyperviseur.

Assistance technique

Dell assure l’assistance technique des VxRail par le biais de son offre ProSupport Enterprise Suite, que le fournisseur décline en trois variantes : ProSupport, ProSupport Plus et ProSupport One for Data Center. Les contrats d’assistance se souscrivent auprès du service commercial ou des partenaires de Dell EMC.

Nutanix propose deux niveaux d’assistance pour son matériel et ses logiciels. Production Support, l’option d’entrée de gamme, assure un accès 24 h/24 et 7 j/7 au support technique, avec une assistance prioritaire disponible en une heure. Pour le matériel Nutanix, Production Support prévoit la fourniture de pièces de rechange le jour ouvré suivant.

L’option de niveau supérieur, Mission Critical Support, garantit un accès en 30 minutes au service d’assistance prioritaire et la livraison de pièces de rechange sous quatre heures, si l’appliance matérielle est de marque Nutanix.

Pour approfondir sur Infrastructure hyperconvergée

Close