L’an 2 après ChatGPT : l’essentiel sur les impacts de l’IA générative
Introduction
Deux ans, deux mois, deux semaines. Voilà le temps écoulé depuis la disponibilité de ChatGPT. Un peu plus de deux ans, donc, que l’IA générative est connue du grand public et des entreprises. Parce que les mots ont un sens, LeMagIT ne parlera pas de révolution. Tout au plus d’une rupture technologique. Une rupture technologique aux effets fastes. En 2017, après le fameux article « Attention is all your Need » de Google Research donnant naissance au Transformer et aux modèles BERT, le travail d’OpenAI a fait grand bruit au sein de la sphère scientifique dès 2019. L’année suivante a été le révélateur dans la sphère IT : la disponibilité de GPT-3, ses performances, la licence exclusive obtenue par Microsoft laissaient poindre une technologie prometteuse. Les moyens conséquents mis sur la table par le géant du cloud entre 2020 et 2021 ont permis à la « startup » de poursuivre son projet. Jusqu’à la sortie du fameux ChatGPT, l’interface par-dessus une version « instruite » de GPT-3.5.
Malgré l’effervescence scientifique provoquée par les publications d’OpenAI dès 2019, c’est une UI qui a révélé le potentiel de la GenAI. Cette interface « conversationnelle » n’a rien d’une rupture : un des premiers chatbots connus n’est autre qu’ELIZA et date de 1966. C’est à partir des débuts des années 2010 qu’elle s’est imposée. La combinaison d’un modèle capable de s’appuyer sur le contexte pour générer du texte de manière cohérente et cette UI simple d’accès a été l’élément déclencheur de cette rupture.
Elle a provoqué le chamboulement de l’agenda des éditeurs qui ont d’abord cherché à récréer cette UI et à l’adapter à leur contexte. En commençant par les outils de bureautique. Un phénomène qui a rapidement affecté d’autres outils, mais aussi d’autres pans de l’intelligence artificielle. « L’IA générative conditionne le public sur ce que devraient être les nouvelles manières d’interagir avec l’IA », constatait Bryan Harris, directeur technique de SAS en juin 2023 auprès du MagIT. Les grands groupes ont testé, de leur plein gré ou non, ces outils. Certains les adoptent massivement, de L’Oréal en passant par France Travail et bientôt les armées françaises. Il est maintenant question de déployer l’IA « agentique », des modèles de langage capables de manipuler des outils, voire des réseaux d’agents outillés, orchestrés par un LLM ou par un moteur de règles. Les solutions sur étagère arrivent sur le marché et les premiers projets entrent en production.
En sus de renforcer le positionnement des géants du cloud, l’IA générative a fait émerger Nvidia, dont les puces sont utilisées pour entraîner les modèles et les exécuter. Un acteur central sur lequel repose en grande partie tout un écosystème florissant. « Il y a deux ans, peu de gens avaient entendu parler d’OpenAI, et DeepSeek était largement inconnu il y a trois semaines », a déclaré Adam Cohen d’OpenAI lors du Business Day, un événement satellite du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février 2025. Mistral AI, OpenAI, DeepSeek, Anthropic, Cohere, Meta ou encore Google. Tous ces acteurs proposent des LLM aux performances plus ou moins équivalentes.
L’IA générative affecte maintenant les projets IT, l’emploi, les marchés financiers, les relations internationales. Bien qu’accessible, elle est pourtant encore mal comprise, elle réclame d’acculturer les employés, d’identifier les cas d’usage candidat (et ceux qui ne sont pas pertinents), et de déterminer si son déploiement – et c’est encore une inconnue dans la plupart des cas – implique un retour sur investissement. Sans oublier les problèmes éthiques, légaux et écologiques que pose cette technologie qui bénéficie d’une adhésion massive. Parfois déraisonnée.
Voilà certains des points évoqués tout au long des articles rassemblés dans ce guide essentiel.
1Confusion-
L’IA générative n’est pas l’intelligence artificielle
L’IA générative n’est pas l’Intelligence Artificielle Générale (et autres confusions sur la GenAI)
La GenAI n’est pas « magique ». Elle n’est pas non plus « éthérée ». Ni la seule forme d’IA, et encore moins une solution pour tous les problèmes métiers. BCG X et Ekimetrics tordent le cou à des confusions courantes pour mieux éviter un retour de bâton. Lire la suite
IA, machine learning, deep learning, IA générative : quelles différences ?
La démocratisation de ce que le marché a nommé l’IA générative provoque chez certains une forme de confusion. En des termes simples, l’IA – intelligence artificielle – devient, dans les discours, IA générative. Ce conseil rappelle les distinctions entre les grandes familles de l’IA. Lire la suite
2Chatbot « ++ »-
ChatGPT : Les concurrents sont revenus au niveau
Gen AI : Claude à la conquête de l’Europe (Anthropic)
Le concurrent d’OpenAI, Anthropic a ouvert à l’Europe son alternative à ChatGPT, baptisée Claude. Grâce à de bonnes performances et à une philosophie différente, Claude et Anthropic pourraient y séduire des secteurs sensibles comme la finance ou la santé. Lire la suite
Sommet sur l’IA : les étoiles s’alignent pour Mistral AI
Bien conscient du souffle que représente le sommet international pour l’action sur l’IA, Mistral AI déploie la grand-voile et multiplie les annonces. La jeune pousse dirigée par Arthur Mensch bénéficie désormais du soutien gouvernemental et des grands comptes tout en rivalisant avec OpenAI aux yeux du grand public. Lire la suite
Workspace : Google met la pression sur Microsoft en rendant son IA (presque) gratuite
L’assistant IA de la suite bureautique de Google (Workspace) était jusqu’ici payant. Ce n’est plus le cas. Même si dans le même temps Google va relever sensiblement ses tarifs de base, cette « audace » devrait pousser Microsoft à baisser ses prix sur l’IA d’Office 365, anticipe Forrester. Lire la suite
3Demain-
L’IA agentique anime les éditeurs et les analystes
IA agentique : des éditeurs en quête de maturité, selon AI Builders
L’IA agentique à la sauce Forrester envahit les feuilles de route des éditeurs. Tous entendent proposer des versions augmentées de leurs assistants d’IA. Si le concept d’agent devient un standard, les solutions sont majoritairement peu matures, selon AI Builders. Lire la suite
IA agentique : ses promesses et ses problèmes
Lors de la première journée scientifique du sommet pour l’action sur l’IA, les responsables des laboratoires R&D d’IBM, de Google, de Microsoft et d’autres ont posé les limites actuelles des agents IA. Une approche technologique certes prometteuse, mais qui pose différents problèmes. Lire la suite
4ROI et IA-
Une relation qui ne va pas de soi
La valeur générée par les assistants IA, pas si forte que ça
Les promesses des éditeurs d’assistants IA embarqués dans des suites applicatives (Copilot, Gemini) semblent surévaluées. Pire, il n’y aurait pas de gains de temps de travail. En cause, des outils peut-être trop génériques, mais surtout le manque d’analyse en amont des cas d’usage à réelle valeur ajoutée. Quand ils existent. Lire la suite
Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à générer plus de revenus ?
L’IA est une technologie qui captive l’imagination. Mais elle est aussi – et surtout pour les entreprises – un moyen d’augmenter son chiffre d’affaires. En voici dix exemples, qui ne doivent cependant pas faire oublier la nécessité de toujours réaliser une étude de ROI en amont. Lire la suite
5Formations-
Une nécessaire montée en compétences
Les employés français sceptiques face à l’IA
Une étude internationale d’Atlassian tendrait à montrer que les professionnels français sont à la traîne dans l’usage de l’IA. En cause, un usage trop axé sur l’optimisation et pas assez sur l’amélioration ou la transformation des tâches. Et un soutien interne trop faible. Lire la suite
Emploi : l’inégalité de l’accès à l’IA milite pour plus de formations
Une étude de Randstad souligne que l’intelligence artificielle pourrait aider à atténuer la pénurie de talents, à condition de combler les inégalités d’accès à la formation. Lire la suite
L’acculturation, le talon d’Achille des stratégies IA en entreprise (étude)
Alors que l’intelligence artificielle est vouée à infuser l’ensemble des activités humaines, l’observatoire de l’IA responsable d’Impact AI met en évidence un manque criant d’acculturation des salariés français. Et une différence de perception notable entre les personnes sensibilisées à l’IA et celles qui ne le sont pas. Lire la suite
6Travail-
Avec ChatGPT, tous virés ?
IA générative : 28 % des dirigeants français penseraient à licencier
Une étude du cabinet de recrutement Robert Half souligne une adoption croissante de l’IA générative dans les entreprises françaises. Cette progression est vécue de manière positive par la majorité des dirigeants et des employés. Mais elle apporte son lot d’interrogations. Lire la suite
IA générative : et si c’était une chance pour l’emploi ? (étude)
Alors que la peur grandit de voir l’IA remplacer l’humain dans plusieurs postes, une étude de Capgemini apporte un éclairage inattendu. Loin de détruire des emplois, la GenAI pourrait être un formidable accélérateur de carrière, tant pour les juniors que pour les cadres dirigeants. Lire la suite
Neuf métiers IT qui résisteront à l’IA
Alors que l’automatisation et les outils d’intelligence artificielle prennent en charge de plus en plus de tâches dans de plus en plus d’organisations, certains professionnels de l’IT craignent que l’IA ne prenne leur travail. Mais certains postes résisteront. En voici neuf, avec leurs points communs et des conseils pour s’y former. Lire la suite
7Cas d’usage-
Des stratégies et des premiers déploiements
Les grands projets IA de Manpower
Le groupe Manpower a recours à l’intelligence artificielle depuis plusieurs années. Mais depuis deux ans l’IA générative lui permet de concrétiser des cas d’usage auparavant inaccessibles. Lire la suite
IA générative : Kiloutou a déjà sa plateforme à tout faire
Le spécialiste français de la location de matériel capitalise sur son choix de la plateforme Snowflake en 2018. Il met aujourd’hui en œuvre les fonctions les plus avancées de la plateforme Data, notamment en matière d’IA générative, avec un système RAG et l’analyse automatique des documents. Lire la suite
GRDF exploite la GenAI pour réduire les interventions infructueuses
Dans le cadre de sa stratégie consacrée à l’IA générative, GRDF a mis en place une usine à POC. Les cas d’usage les plus avancés promettent d’améliorer l’extraction d’entités nommées, une tâche qui incombait jusqu’alors aux modèles NLP. Lire la suite