Réseau : VMware ajoute de l’IA à ses solutions

Les boîtiers SD-WAN VeloCloud Edge sont mis à jour avec deux nouveaux modèles 4100 et 5100, capables d’analyser le trafic grâce à un nouveau logiciel d’IA, VeloRAIN. Le firewall vDefend se dote aussi d’une IA : Intelligent Assist.

Le salon VMware Explore 2024 qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone n’a pas été consacré qu’aux locomotives VCF 9 et Tanzu 10. Le fournisseur Broadcom/VMware a aussi annoncé de nouveaux services d’IA, notamment pour sa gamme de matériels réseau VeloCloud, utilisés comme des passerelles SD-WAN pour interconnecter les différents sites d’une entreprise.

En substance, le nouveau système VeloRAIN (Robust AI Networking) embarqué en option dans ces équipements est un dispositif logiciel qui observe le trafic réseau sur le WAN et détermine tout seul comment ajuster le débit des différents flux, pour optimiser leur fonctionnement. La force de ce logiciel est qu’il est capable de comprendre quels flux sont communiqués, même lorsqu’ils sont chiffrés.

Selon le fournisseur, il s’agit de ne pas impacter les expériences en visioconférence des salariés présents dans une succursale, alors que celle-ci va certainement se doter d’un nouveau système d’IA qui fera sans cesse appel à des services externes, typiquement pour analyser les flux vidéo ou rapatrier le résultat d’une IA générative.

Broadcom en profite pour commercialiser deux nouvelles appliances réseau, les VeloCloud Edge 4100 et 5100. Le modèle 4100 dispose de 10 connecteurs cuivre RJ45 en 1 Gbit/s et 8 connecteurs optiques SFP+ en 10 Gbit/s. Il supporte de transférer 30 Gbit/s de données et gère 12 000 tunnels. C’est trois fois mieux que le précédent modèle Edge 3000. Le modèle 5100 comprend 2 ports 1 Gbit/s en RJ45, 8 ports 10 Gbit/s en SFP+, 4 ports 25 Gbit/s en SFP28 et 2 ports 40 Gbit/s en QSFP. Il supporte de transférer 100 Gbit/s et gère 20 000 tunnels.

Un firewall plus intelligent

Les ajouts en matière d’IA ne sont pas exclusifs aux réseaux, puisqu’un nouveau service d’IA générative est en cours d’élaboration pour le firewall virtuel vDefend, livré en option avec le système de virtualisation VCF. Selon Broadcom, vDefend bénéficiera de nouvelles capacités de détection des failles avec la sortie du module Intelligent Assist en janvier.

Intelligent Assist est un copilote d’IA générative qui comprend un chatbot capable de résumer en langage clair les informations relatives aux alertes, de fournir des réponses aux questions des administrateurs et d’automatiser les processus de défense et de remise en activité. Selon un technicien de VMware interrogé par LeMagIT lors de l’événement VMware Explore 2024, l’intérêt de ce chatbot est de faire la chasse aux faux positifs, de trouver les vrais problèmes et de comprendre comment différentes alertes et différentes failles peuvent être connectées.

Pour autant, le fournisseur n’annonce pas encore de protection dédiée aux traitements d’IA. Selon les analystes, les entreprises attendent d’un tel firewall qu’il les protège contre la corruption des données qui sont véhiculées vers une application d’IA générative et, surtout, qu’il empêche une utilisation détournée des IA génératives qui permettrait à un utilisateur d’obtenir des informations auxquelles il n’a pas accès.

Pour approfondir sur WAN, SDWAN, SASE