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Workspace : Google met la pression sur Microsoft en rendant son IA (presque) gratuite

L’assistant IA de la suite bureautique de Google (Workspace) était jusqu’ici payant. Ce n’est plus le cas. Même si dans le même temps Google va relever sensiblement ses tarifs de base, cette « audace » devrait pousser Microsoft à baisser ses prix sur l’IA d’Office 365, anticipe Forrester.

Google a décidé d’intégrer « gratuitement » l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans sa suite bureautique, Workspace. Ces fonctionnalités d’assistant (regroupées sous l’appellation Gemini pour Workspace) étaient disponibles sous la forme de modules payants.

Cette stratégie marque donc un tournant et une différence majeure avec son concurrent direct, Microsoft, qui fait payer son assistant intégré à sa suite (Copilot pour Microsoft 365).

Autre ajout, l’outil d’analyses et de synthèse de documents NotebookLM Plus est également inclus, sans surcoût, dans les plans Business et Enterprise.

Une gratuité, relative

La « gratuité » n’est en revanche pas totale dans la mesure où Google a procédé dans le même temps à une augmentation des abonnements de base. « Un utilisateur de Workspace Business Standard qui souscrivait auparavant l’option Gemini Business devait payer 32 $ par utilisateur et par mois. Désormais, ce même utilisateur ne dépensera plus que 14 $ » vante Google, qui ajoute que ce prix représente « 2 $ de plus que ce qu’il payait auparavant avec Google Workspace sans Gemini ». Soit une augmentation de 16 % pour ce plan précis qui coûtait précédemment 12 $.

Ces tarifs concernent les nouveaux clients. Pour les clients actuels, les prix mensuels seront actualisés le 17 mars 2025 ou à la date de renouvellement du forfait annuel/à durée déterminée.

L’audace de Google

Pour Forrester, Google fait en tout cas preuve d’audace. « Jusqu’à l’annonce de Google, les solutions intégrées nécessitaient des licences additionnelles coûteuses. L’audace de Google nous rappelle que les produits peuvent évoluer […] et que les offres [IA] cherchent à se monétiser par d’autres moyens », souligne J.P. Gownder, VP et analyste principal.

Cette évolution ne sera en revanche pas un facteur suffisant pour faire basculer le marché d’Office 365 à Google Workspace, continue-t-il.

« Malgré l’attrait de Google, l’omniprésence et la qualité de Microsoft 365 restent difficiles à déloger », constate J.P. Gownder. « La migration des documents Microsoft 365, des sites SharePoint et des macros vers Workspace reste un chantier monumental. Et Microsoft 365 et Copilot ont de véritables défenseurs parmi les acheteurs ».

Pression sur les tarifs de Microsoft

Il n’en reste pas moins que le bon « coup » de Google va mettre une forme de pression sur les prix de Microsoft.

« Une tarification attrayante est importante », insiste l’analyste. « Surtout quand, à son nouveau prix, Google fournit des performances qui restent très solides, et des fonctionnalités d’IA générative différenciantes, comme NotebookLM et Vids (un outil de génération de vidéo) ».

Car même si Microsoft est hégémonique et qu’il a de fidèles soutiens chez les acheteurs, l’éditeur n’est pas en terrain conquis sur l’IA.

« L’élaboration d’un business case Copilot pour Microsoft 365, qui convainc le directeur financier d’étendre les licences à grande échelle, reste un défi », souligne J.P. Gownder. « Dans la plupart des entreprises, de très nombreux utilisateurs abandonnent Copilot, ce qui entraîne des transferts de licences […] et des gains de productivité inférieurs à ce qui avait été prévu ».

À terme, l’éditeur pourrait devoir réagir à cette annonce de Google. « Combien de temps Microsoft pourra-t-il tenir avec un prix de 30 $ par utilisateur et par mois ? Je parierais que sa tarification va évoluer », conclut l’analyste de Forrester. L’avenir dira s’il gagnera son pari.

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