
cn0ra - stock.adobe.com
Un ancien d’Oracle prend la barre de Docker Inc.
Les observateurs du secteur perçoivent ce changement de direction comme le prélude à une fusion avec un portefeuille de développement de logiciels plus large, au sein d’une entreprise plus importante. Un pressentiment qui n’est pas confirmé par Docker Inc.
Le PDG qui a dirigé Docker Inc. depuis la scission de l’entreprise en 2019 est partie cette semaine. Un ancien cadre d’Oracle a pris la barre, selon l’entreprise.
Docker Inc. de nouveau à flot (ou presque)
Scott Johnston a passé 11 ans chez Docker, d’abord comme chef de produit, puis en tant que PDG à partir de la fin de l’année 2019. C’était le maître à bord après la scission de l’entreprise et la cession de son activité Docker Enterprise à Mirantis. Depuis, l’entreprise s’est concentrée sur ses produits Docker Desktop et Docker Hub, que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications conteneurisées sur des postes de travail locaux.
Don Johnson, le fondateur d’Oracle Cloud Infrastructure et ancien vice-président exécutif d’Oracle Corp, remplace Scott Johnston. Celui-ci dirigeait OCI depuis décembre 2018, selon son profil LinkedIn.
Après la scission de 2019, Docker a élargi sa gamme de produits pour inclure les éléments suivants :
- Des extensions pour le débogage, la mise en réseau, l’analyse des vulnérabilités et l’initiation à Kubernetes.
- Docker Scout pour l’automatisation de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement logicielle.
- Docker GenAI Stack et Docker AI.
- La prise en charge des tests « shift-left » grâce à l’acquisition d’AtomicJar.
- Docker Build Cloud, qui délègue la compilation des conteneurs à une infrastructure cloud hébergée afin d’améliorer la rapidité et la flexibilité des workflows de développement logiciel.
Docker Inc. a levé 23 millions de dollars en série B en 2021. En 2022, l’entreprise a effectué une collecte de 105 millions de dollars en série C. Dans un même temps, la société a opéré plusieurs changements – parfois impopulaires – en matière de tarification et d’offres des produits. L’objectif ? Augmenter ses revenus.
Aujourd’hui, les analystes du secteur considèrent le changement de PDG de cette semaine comme le prélude d’une acquisition de l’éditeur de logiciels par un acteur plus important, potentiellement l’un des principaux fournisseurs cloud.
« Je considère que le navire a été stabilisé au cours des cinq dernières années, que le pivot vers les outils de développement est [enclenché], et qu’il faut maintenant gagner de l’argent », déclare Steven Dickens, PDG d’HyperFrame Research. « Docker a connu des heurts commerciaux depuis ses débuts, mais il est difficile de s’opposer à son élan actuel. »
Selon M. Dickens, ces difficultés commerciales n’ont pas disparu pour autant.
« [Docker] propose une fonctionnalité, pas un produit, ce qui a toujours été le problème », poursuit-il. Les développeurs ont également le choix entre des outils open source tels que Podman de Red Hat, et des offres commerciales populaires telles que GitHub Enterprise et GitHub Actions.
« Ce n’est pas une question de revenus », ajoute Steven Dickens. « Il s’agit de combler un manque de fonctionnalités dans le portefeuille d’une entreprise ».
Docker Inc. assure, de son côté, que 24 millions de développeurs utilisent ses produits. Selon Torsten Volk, analyste chez Enterprise Strategy Group (qui fait maintenant partie d’Omdia), ce public de développeurs pourrait être intéressant pour une entreprise plus importante. Plus particulièrement pour l’un de ces groupes, qui cherche à accroître sa part du marché du développement logiciel.
« Ce changement de PDG montre qu’ils prévoient de se concentrer sur les partenariats, très probablement avec des hyperscalers, pour convaincre davantage d’entreprises », comprend Torsten Volk. « Bien qu’AWS, Azure, GCP et OCI offrent des services concurrents, ils devraient être très intéressés par le fait de rendre leurs services de conteneurs respectifs, la cible privilégiée des déploiements d’applications de conteneurs Docker », perçoit-il. « Et peut-être que l’un d’entre eux pourrait être tenté de racheter la société, dans un avenir proche ».
Revendre Docker, oui, mais à qui ?
Un fournisseur de cloud ou un grand éditeur de logiciels d’entreprise pourrait considérer Docker comme un atout précieux pour aller chercher les transfuges de VMware Tanzu après l’acquisition de Broadcom, soupèse Rob Strechay, analyste chez TheCube Research.
« Avec l’intégration de Tanzu dans VMware Cloud Foundation après l’acquisition de Broadcom, il y a plus d’espace sur le marché du pipeline de conteneurs et de la sécurité », observe-t-il.
Sous la direction d’un nouveau PDG, Docker pourrait « s’orienter davantage vers la gestion du cycle de vie complet des conteneurs, s’attaquer plus directement à Ansible et HashiCorp, et chercher à être racheté par HPE, Dell ou un autre [grand fournisseur] qui cherche à se séparer de VMware et qui s’est engagé sur la voie de KVM et des conteneurs », envisage-t-il.
De même, selon Steven Dickens, Atlassian, Red Hat ou Microsoft/GitHub pourraient chercher à élargir leurs gammes de produits de développement logiciel en acquérant Docker.
« À mon avis, il n’y a pas de repreneur évident », note-t-il. « Quelle serait sa valeur ? Cela dépend de la manière dont il s’intègre aux autres activités de l’entreprise ».
Un porte-parole de Docker a refusé de commenter la question de savoir si l’entreprise chercherait à se vendre, dans une déclaration envoyée par courriel à Informa TechTarget [propriétaire du MagIT], ce mercredi.
« Ce que nous pouvons dire, c’est que cette transition a été entièrement décidée par Scott Johnston », poursuit le porte-parole. « Après plus d’une décennie au sein de l’entreprise – dont cinq en tant que PDG –, il a estimé que le moment était venu de mettre en place une nouvelle direction pour construire sur les solides fondations qu’il a créées. L’entreprise est en plein essor, et cette décision nous permet de poursuivre sur cette voie ».
Selon son profil LinkedIn, Don Johnson, le nouveau dirigeant, n’est pas un spécialiste de la restructuration. Cet ingénieur logiciel de formation a grimpé les échelons depuis les débuts de sa carrière, en 2000. L’intéressé a déclaré qu’il souhaite renforcer rapidement la position de Docker Inc., en matière de sécurisation de la chaîne CI/CD et de déploiement des applications d’IA.