Rawpixel.com - Fotolia
Concur sort ses premier agents IA pour automatiser le voyage d’affaires et la gestion des dépenses
L’éditeur introduit une première série d’« Agents Joule » directement intégrés à ses applications T&E. Ils exécuteront plusieurs tâches de manière autonome, de la réservation au contrôle des notes de frais.
SAP Concur annonce le déploiement d’une nouvelle génération d’agents d’intelligence artificielle, baptisés « Agents Joule », au sein de ses solutions de gestion des déplacements et des dépenses.
Ces agents sont censés être capables de « comprendre, anticiper et agir », dans une logique d’IA agentique.
L’éditeur évoque une automatisation accrue des tâches T&E (Travel & Expense), avec la possibilité d’interagir en langage naturel pour initier des actions.
Un agent de réservation intégré à Concur Travel
Le premier agent concerne la réservation (disponible dans Concur Travel), Booking Agent.
L’outil transforme une instruction formulée en langage naturel en itinéraires « conformes, personnalisés et contextualisés », avec intégration d’estimations de coûts.
Parmi les éléments cités par SAP figure la justification de la classe de voyage, des détails de prix et des projections de dépenses.
Un agent d’analyse des reçus dans Expense
Dans Concur Expense, l’agent d’analyse des reçus ira au-delà de la simple lecture d’image.
Selon Concur, il « reconstitue, déduit et complète les informations manquantes », identifie le fournisseur ou encore calcule des montants illisibles.
SAP ajoute que sa précision augmenterait avec l’usage. Cet agent est déjà disponible.
Un planificateur de réunions multi-villes
Le Meeting Location Planner Agent, intégré à Concur Travel, analyse pour sa part simultanément plusieurs critères pour recommander une ville optimale pour une réunion impliquant des équipes situées dans différents lieux.
Les paramètres incluent les coûts, la durabilité, la durée de trajet et les politiques internes.
L’agent pourra proposer des hôtels, un budget prévisionnel et des scénarios alternatifs. Son déploiement est prévu courant 2026.
Un agent de validation des notes de frais
Le quatrième agent, intégré à Concur Expense, vise à réduire les allers-retours entre collaborateurs et équipes financières. Il signale les erreurs, explique les règles « en langage clair » et doit garantir une soumission conforme dès la première tentative.
Sa sortie interviendra également en 2026.
La stratégie Joule appliquée aux dépenses professionnelles
L’ensemble de ces agents s’inscrit dans la continuité de la stratégie de SAP pour Joule.
En juillet, SAP avait déjà ajouté une IA conversationnelle à Concur pour rendre son usage plus fluide et ergonomique. Il avait annoncé dans le même temps le Booking Agent désormais disponible.
À cette occasion, les résultats d’une enquête menée par Wakefield Research montraient que 88 % des voyageurs d’affaires se disaient favorables à l’automatisation par l’IA de tâches comme la réservation ou la modification des réservations.
