Michael Stonebreaker, Prix Turing 2014, pour ses travaux sur les bases de données

Michael Stonebreaker, le père de bases de données comme Ingres, PostGres, Vertica ou VoltDB vient d'être récompensé par le prix Turing, l'équivalent du prix Nobel pour l'informatique.

Le prix Turing, largement considéré comme le prix Nobel de l’informatique, a été attribué à Michael Stonebreaker l’un des pères des bases de données relationnelles modernes et développeur original de systèmes de gestion de bases de données tels qu’Ingres, PostGres ou VoltDB.

Michael Stonebreaker, VoltDBMichael Stonebreaker

Michael StoneBreaker, l'un des pères des bases de données modernes et des architectures "shared nothing"

Comme l’indique l’ACM (Association for Computing Machinery) qui remet chaque année le prix Turing, Stonebraker a eu une influence majeure sur le traitement de requêtes parallèles et sur l’avancement des concepts de bases de données massivement distribuées en mode « shared nothing », un concept qui est au cœur des bases de données NoSQL et des bases de données distribuées (en mode scale-out) modernes.

Plus récemment Stonebreaker s’est illustré sur le développement de bases de données en colonnes telles que Vertica et a aussi joué un rôle clé dans l’émergence de la base de données en mémoire VoltDB (Il est l’un des co-fondateurs de la société éponyme, créée en 2009) qui allie support des technologies NoSQL et support des transactions ACID (d'autres bases comme  FoundationDB- racheté par Apple- ou AeroSpike revendiquent des caractéristiques similaires).

Une carrière bien remplie au sein de sociétés qui ont fait avancer le monde des bases de données

La carrière de Stonebraker ressemble à un who’s who des bases de données modernes.

Fondateur et CTO d’Ingres entre 1980 et 1992, il a ensuite cofondé et piloté la technologie d’Illustra 1992-1996) avant son rachat par Informix (dont il a été le CTO jusqu’en 2000). Il a ensuite créé Cohera Corporation racheté par PeopleSoft en 2001), puis a fondé StreamBase en 2003 (racheté par TibCo en 2013), puis a fondé Vertica en 2005 (racheté par HP en 2011). Il a enfin créé VoltDB en 2009.

Depuis 2001, Stonebraker est professeur associé au laboratoire de sciences informatiques et d’intelligence artificielle du MIT, et il codirige le centre de science et de technologie d’Intel, basé lui aussi au sein du MIT.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close