Fujitsu modernise son offre de systèmes de stockage DAS

Avec le JX40, Fujitsu propose un système de stockage DAS conçu pour accueillir des supports de stockage SATA et SAS au format 2,5 pouces. le JX40 et le petit frère du JX60 conçu pour des disques 3,5".

Alors que la demande s’accroît pour les solutions de stockage logicielles, les grands fournisseurs d’infrastructures multiplient les annonces de serveurs disposant d’un grand nombre d’espaces pour disques durs et SSD et les annonces de baies d’extension en attachement direct (DAS).

Le dernier en date est Fujitsu qui vient de dévoiler l’ETERNUS JX40 un sous-système DAS de 2U de haut conçu pour accueillir des disques de 2,5 pouces et disposant d’une connectivité SAS 2.0 à 6Gbit/s (un choix sans doute lié au désir de minimiser les coûts par rapport à ceux d’un système équivalent avec support du SAS 0 12 Gbit/s). Le JX40 est le petit frère du modèle ETERNUS JX60 qui est conçu pour accueillir des supports au format 3,5 pouces.

Le Fujitsu JX40Le Fujitsu JX40

Un système DAS empilable pouvant atteindre une capacité de 230 To

Le JX40 est capable d’accueillir 24 disques hot-plug au format 2,5 pouces, conformes au standard SAS et SATA. Il est conçu pour s’interconnecter avec les serveurs Primergy du constructeur via des contrôleurs LSI MegaRaid (typiquement le SAS 9280-8e ou le 9285-8e). Selon Fujitsu il est possible d’empiler jusqu’à 6 unités Eternus JX40 pour une capacité maximale de 144 disques et de 230 To de stockage. Le JX40 accepte des disques SAS de 149 Go à 900 Go de capacité et des disques SATA de 500 Go et 1To. Il accepte aussi des disques SAS MLC et SLC d’une capacité de 100 Go à 1,6 To.

Selon Fujitsu, le JX40 est vu par défaut comme un JBOD (Just a bunch of disks) et il est possible de constituer des grappes RAID 0, 1, 3, 5 6, 1+0, 5+0 et 6+0 selon les capacités de la carte contrôleur RAID utilisée pour raccorder le système.

Des fonctions d'administration avancées

Tous les composants du JX40 tels que les alimentations (redondantes) et les disques durs sont remplaçables à chaud. L’état des différents composants est indiqué par des LED et peut aussi être remonté vers la suite d’administration Primergy ServerView Suite du constructeur via le standard SES (SCSI Enclosure Services). Parmi les informations remontées vers le logiciel figurent l’état des composants (dont les disques, les alimentations et les ventilateurs) mais aussi les informations de température du sous-système disque ainsi que de l’ensemble des modules (disques, alimentations).

Le JX40 est proposé avec une garantie standard de 2 ans sur site.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close