ra2 studio - Fotolia

Microsoft 365 : les différentes offres et leurs fonctionnalités

Microsoft 365 propose différents plans en fonction des tailles d'entreprises. Voici dans le détail les types d'abonnements possibles et les fonctionnalités que propose chaque plan de cette plate-forme Cloud complète dédiée aux utilisateurs.

Microsoft 365 regroupe Windows 10, Office 365 et Enterprise Mobility + Security dans une seule offre Cloud, disponible par abonnement, pour gérer la collaboration et la sécurité des entreprises.

Avec un seul identifiant, les utilisateurs peuvent accéder à tous les services, applications et fonctionnalités des appareils Windows 10, depuis n'importe quel endroit. Les utilisateurs peuvent également travailler hors ligne et synchroniser leurs applications une fois qu'ils se sont reconnectés.

Microsoft 365 inclut également une fonction de recherche (et de découverte) basée sur l'intelligence artificielle pour trouver des informations pertinentes que les utilisateurs peuvent importer directement dans Office.

Un plan d'abonnement Microsoft 365 offre également des outils de sécurité pour contrôler les accès, prévenir les fuites de données et protéger contre les menaces. Les utilisateurs reçoivent par ailleurs automatiquement les dernières mises à jour de sécurité pour Windows 10 et Office 365.

Ce qui est inclus dans Microsoft 365

Un abonnement Microsoft 365 est fait de trois composants principaux :

Windows 10. L'édition de Windows 10 dépend du niveau d'abonnement à Microsoft 365. Les éditions disponibles sont Professional, Enterprise et Education.

Office 365. La suite bureautique et de collaboration comprend les versions à installer sur les appareils (laptop et smartphones) et la version Web (SaaS) de toutes les applications de productivité de Microsoft : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et SharePoint. De plus, Office 365 vient avec un espace de stockage OneDrive, ainsi que des fonctions de gestion et de sécurité.

Enterprise Mobility + Security(EMS). EMS est un ensemble de services pour protéger, gérer et contrôler l'accès aux ressources utilisateurs. Il comprend des fonctions telles que l'authentification à facteurs multiples, les rapports de sécurité, la gestion des appareils mobiles (MDM) et la protection avancée des données.

La disponibilité de chacun de ces services varie considérablement entre les différents plans d'abonnement à Microsoft 365.

Les différents niveaux d'abonnement à Microsoft 365

Microsoft 365 propose trois formules d'abonnement : Business, Entreprises et Éducation.

Business. Ce plan s'adresse aux PME jusqu'à 300 utilisateurs. Il inclut Windows 10 Professional, Office 365 Business Premium et plusieurs fonctions EMS. Le plan permet également de passer de Windows 7, 8 et 8.1 Professional à Windows 10 Professional.

Ce niveau d'abonnement comprend les applications Office de base, avec 1 To de stockage de fichiers, les services de collaboration, comme les réunions en ligne et les espaces de travail basés sur le chat - ainsi que des applications métiers comme Outlook Customer Manager ou MileIQ (pour le calcul des kilométrages).

Les fonctionnalités EMS du plan Business comprennent Azure Active Directory (AD), la gestion des périphériques avec Intune, la protection contre les menaces, la sécurité « always-on » et quelques autres fonctionnalités de gestion et de sécurité. Cependant, cet abonnement ne comprend pas toutes les possibilités Azure AD (comme la production de rapports, l'accès conditionnel ou les capacités de libre-service).

Enterprise. Ce plan comprend Windows 10 Enterprise, Office 365 Enterprise et des fonctions EMS plus avancées qui ciblent les grandes entreprises. Le forfait Entreprise est disponible en trois niveaux d'abonnement.

- Microsoft 365 F1 cible les employés de terrain. Il inclut des fonctionnalités telles que Azure Information Protection P1, Windows Autopilot, Azure AD P1, Advanced Threat Analytics. Il est basé sur Windows 10 Enterprise E3, Office 365 F1 et certaines fonctionnalités EMS.

- Microsoft 365 E3 ajoute des fonctionnalités comme que la prévention des pertes de données dans Office 365, ainsi qu'un ensemble complet de composants tels que les services Flow, Stream et PowerApps. Cette édition est basée sur Windows 10 Enterprise E3, Office 365 E3 et EMS E3.

- Microsoft 365 E5 offre toutes les fonctionnalités possibles, dont la conférence audio, un système téléphonique, Azure AD P2, Windows Defender Advanced Threat Protection, Azure Information Protection P2 et Power BI Pro. Cette édition est basée sur Windows 10 Enterprise E5, Office 365 E5 et EMS E5.

Education. Cet abonnement de Microsoft 365 s'adresse aux éducateurs, aux écoles et aux universités. Elle comprend Windows 10 Education, Office 365 Education et diverses fonctions EMS. Trois plans de niveau fonctionnel différent regroupent des outils présentés comme « conviviaux » pour le travail en classe comme Microsoft Teams, Office Lens (scan de document) ou encore OneNote Class Notebook.

Les entreprises qui ne souhaitent pas mettre en œuvre les trois produits de Microsoft 365 - Windows 10, Office 365 et EMS - peuvent toujours les acheter séparément. Mais elles peuvent aussi avoir une stratégie avec d'un côté des abonnements à Microsoft 365 pour certains utilisateurs et de l'autre l'achat des produits séparés pour d'autres. Avec un abonnement Microsoft 365, les équipes IT disposent en tout cas d'un large éventail d'options.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close