Nmedia - Fotolia

OpenText entre sur le marché de l’analytique dans le Cloud

OpenText présente son premier service analytique dans le Cloud, suite au rachat d’Actuate. Le groupe choisit un positionnement métier pour débarquer sur un marché déjà peuplé.

OpenText ne fera pas qu’infuser les outils d’Actuate dans ses suites EIM (Entreprise Information Management). La société de Mark Barrenechea a en effet décidé de se lancer officiellement sur le marché des services analytiques dans le Cloud, avec Big Data Analytics. Il s’agit de la première solution Cloud dans ce domaine, promet d’ailleurs le groupe, montrant son ambition forte sur ce segment de marché, qui compte déjà nombre d’acteurs – et de poids (comme AWS par exemple).

Pour OpenText, la BI et l’analytique est un secteur porteur alors que le groupe mène une stratégie d’expansion de sa plateforme globale d’EIM vers les nouvelles tendances de l’IT – comprendre le Cloud  le Big Data et la transformation numérique des entreprises. La société avait par ailleurs montré son intention de jouer un rôle clé dans cette dernière, agitant l’argument de la gestion intelligente du patrimoine informationnel de l’entreprise – son cœur de métier.

Cette stratégie avait conduit OpenText  à racheter Actuate, l’un des acteurs de la BI et de l’analytique. Concrétisant ainsi la vision de son CEO, Mark Barrenechea qui avait placé l’analytique, la BI et le Big Data dans sa feuille de route (on se rappelle de son programme Blue Carbon).

Un service analytique à part entière

Jusqu’alors, des éléments d’Actuate avaient été intégrés (ou étaient en cours d’intégration) aux suites d’OpenText. Un point que Benoît Perriquet vice-président Europe du Sud d’OpenText, avait détaillé à  la rédaction. La BI apportée par Actuate serait ainsi fondue le Cloud de GXS, pour proposer un suivi des échanges, par exemple. La partie analytique serait quant à elle distillée dans Discovery Suite, (qui permet de mettre en place une gouvernance de l’information) et à termes, dans les autres suites du groupe, nous avait-il confié.

Avec Big Data Analytics, OpenText souhaite proposer un service d’analytique clé en main hébergé sur son Cloud, et dont les mécanismes restent facilement manipulables par des utilisateurs résolument métier – et non aguerris aux puissants outils comme Hadoop par exemple. La solution propose même des fonctions d’analyse prédictive « que n’offrent pas les outils traditionnels de BI », garantit OpenText.

Base de données en colonnes et algorithmes pré-définis

Sous le capot, Big Data Analytics est motorisé par une base de données analytique en colonnes, explique la société, associée à une série d’algorithmes statistiques prêts à l’usage permettant de réaliser des opérations types, comme le profiling, des prévisions, du mapping ou encore créer un arbre de décisions. L’ensemble est soutenu par une offre de services professionnels, assure encore OpenText, ainsi que – évidemment – par l’infrastructure Cloud d’OpenText.

Côté tarification, les prix démarrent à 18 000$ par an pour 50 millions de lignes de données jusqu’à 300 000 $ à l’année pour un milliard de lignes. Au delà, une utilisation est également possible.

 

 

Pour approfondir sur Big Data

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Très bonne nouvelle! Cela promet un avenir tout numérique! http://www.calindasoftware.com/fr/modele-de-cahier-des-charges-signature-electronique/
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close