Thomas Glaubitz - Fotolia

Windows 10 : un appel à plus d’informations sur les mises à jour

La pilule semble avoir du mal à passer. Des administrateurs système indiquent avoir besoin d’informations plus détaillées sur les mises à jour de Windows 10 que ce prévoit de fournir Microsoft.

Fin août, Microsoft a indiqué prévoir de « publier des articles [dans sa base de connaissances] pertinents pour la plupart des mises à jours que nous fournirons avec Windows as a service ». Mais l’éditeur indiquait prévoir de se réserver le droit d’accorder plus ou moins de « promotion » aux « nouvelles fonctionnalités » fournies à ses clients par ses mises à jour, suivant qu’elles lui apparaissent « significatives » ou non.

De fait, les informations fournies sur le poste client au sujet des mises pour Windows 10 sont plus que limitées. Mais surtout, avec les versions précédentes de Windows, les mises à jour dites cumulatives étaient en fait détaillées ; chacune des mises à jour individuelles apparaissait. Et seules celles utiles à la machine concernée étaient téléchargées et installées. Avec Windows 10, il faut se contenter d’un seul élément, téléchargé et installé, pour tout le monde, sans distinction.

Comme il était possible de s’y attendre, ces évolutions ne sont pas du goût de tous les administrateurs système. Dans un billet publié sur le site dédié par Microsoft à la collecte de remarques et de suggestions de ses clients, un administrateur système explique que « les niveaux de communication actuels dans les articles de base des connaissances qui documentent les contenus des mises à jour cumulatives de Windows 10 ne sont pas suffisamment complets et nous ne pouvons pas déterminer si une mise à jour corrige un bug que nous avons rencontré ». Et d’assurer s’en remettre alors « au bouche à oreille dans la communauté ».

Alors pour cet administrateur, il serait « plus approprié d’inclure des informations sur les éléments de sécurité corrigés avec chaque release »… plutôt que de se contenter de listes sans fin de fichiers modifiés. Car à défaut de disposer d’informations utiles et complètes, lui et ses homologues risquent de « retarder l’installation des mises à jour ».

A l’heure où sont publiées ces lignes, ce billet a reçu le soutien de près de 2600 visiteurs du site de Microsoft dédié à la collecte de remarques et de suggestions de ses clients.

Pour approfondir sur Administration des postes de travail

Close