Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo du 4 mars 2016

L'essentiel de la semaine IT : de ce que qu'il ne fallait pas rater en 10 articles.

Chaque vendredi, LeMagIT vous propose le « best-of » de l’actualité de la semaine en 10 articles.

1 - Drown, la nouvelle menace qui pèse sur les services chiffrés

Des chercheurs viennent de mettre en évidence la menace que représente le support de SSLv2 pour la confidentialité des connexions TLS.

2 - Blockchain jette les bases de « l'économie programmable », dixit Gartner

Moins de corruption, chaîne d'approvisionnement simplifiée et même fin du spam : teles les belles promesses de l'économie programmable. Les registres que permettent le Blockchain en sont un ingrédient essentiel.

3 - Canonical intègre ZFS à Ubuntu 16.04, malgré des doutes sur les licences

Canonical a annoncé l'intégration de ZFS dans la prochaine mouture de sa distribution Linux, Ubuntu 16.04. Si l'éditeur affirme que cette intégration ne pose pas de problème de licence, Software Freedom Conservancy affirme que l'intégration de ZFS à Linux entre en conflit avec la GPLv2.

4 - Microsoft et Xamarin s’unissent pour de bon

Microsoft rachète la société fondée par Miguel de Icaza, créateur de Mono et s’empare d’une plateforme de développement multi plateformes. De quoi renforcer sa portée dans le monde des applications mobiles.

5 - Les 5 tendances clefs du marketing numérique en 2016-2017

« Marketing hubs », automatisation, ultra-personnalisation, event-trigger marketing et engagement client, et marketing mobile enrichi à l’analytique sont les cinq disciplines à la croisée de l’IT et du marketing qui devraient s’imposer dans les deux ans à venir d'après Gartner.

6 - La baie 100% Flash DSSD D5 d’EMC affiche des performances hors normes

https://www.lemagit.fr/actualites/4500277576/La-baie-100-Flash-DSSD-D5-dEMC-affiche-des-performances-hors-normes

Lancée officiellement hier, la baie 100% Flash DSSD D5 d’EMC détonne dans le paysage du stockage par ses performances hors du commun. Le résultat de choix technologiques radicaux.

7 - Sécurité : l’utilisateur final, bête noire des DSI

Mais ils ne sont pas les derniers à contourner les règles de sécurité informatique internes.

8 - Des VPN majoritairement vulnérables

Une étude montre que la plupart des serveurs VPN publiquement accessibles en IPv4 sont configurés de telle manière qu’ils n’offrent pas de véritables garanties de sécurité.

9 - L’automatisation, clé de la réponse aux incidents ?

La réponse aux incidents de sécurité présente de nombreux défis. Mais l’industrie se met en ordre de bataille pour tenter de réduire les délais d’investigation et de réaction.

10 - Amit Yoran, RSA : « l’informatique généraliste que nous utilisons ne peut pas être sécurisée »

Le patron de RSA appelle à l’utilisation de nouvelles technologies pour accélérer la détection des incidents de sécurité. Mais il encourage surtout à ne pas se reposer sur celles-ci.

Pour approfondir sur Applications métiers

Close