Sergey Nivens - Fotolia

Microsoft et Xamarin s’unissent pour de bon

Microsoft rachète la société fondée par Miguel de Icaza, créateur de Mono et s’empare d’une plateforme de développement multi plateformes. De quoi renforcer sa portée dans le monde des applications mobiles.

Comme sceller dans le marbre une alliance de longue date. La semaine dernière, Microsoft a en effet annoncé le rachat de Xamarin, une société américaine qui développe une plateforme de développement d’applications mobiles multi plateformes (iOS, Android et Windows). Une acquisition clé pour Microsoft car les deux sociétés sont en effet loin d’être des inconnues. A vrai dire, le parcours de Xamarin est aussi lié à celui de Microsoft.

Née en 2011, Xamarin est la société fondée par Nat Friedman et Miguel de Icaza. Ce dernier, bien connu de la communauté en général, a participé aux développements du projet Mono, alors qu’il travaillait au sein des laboratoires d’intéropérabilité chez Novell. Mono est un projet phare pour les communautés des développeurs car il représente l’implémentation Open Source du framework .NET. Une technologie sur laquelle s’appuie d’ailleurs largement Xamarin dans sa plateforme. En clair, Mono constitue le chainon manquant entre le monde .Net / Windows et les autres plateformes que sont Linux et MacOS. Après le rachat de Novell par Attachmate, la matière grise Mono étaient partis fonder Xamarin.

Xamarin a axé son modèle sur une plateforme de développement d’applications mobiles en C# - applications pouvant être déclinées nativement et à partir de cette même base de code sur les plateformes iOS, Android et Windows. Xamarin propose également de tester les applications dans un bac à sable dans le Cloud.

Xamarin et De Icaza, piliers de la .NET Foundation

Fort de cet historique, Miguel de Icaza et Xamarin avaient contribué à la création de la .NET Foundation, dont la vocation première est de proposer un hébergement aux technologies .NET placées alors par Microsoft à l’Open Source. A ce titre, le développeur avait été cité comme membre fondateur de la fondation. Il y avait contribué certaines des technologies de Xamarin et promit d’intégrer le compilateur Roselyn – ainsi versé dans l’Open Source -  à sa plateforme.

Enfin, le rapprochement technologique avait aussi eu lieu lors du lancement de Visual Studio 2013. Microsoft et Xamarin avait travaillé à raccorder VS à la plateforme de Xamarin afin de permettre aux développeurs Microsoft de porter leurs applications vers iOS ou Android (Windows et Azure étaient aussi au programme), depuis le même IDE et la même base de code.

C’est donc presque logiquement que Xamarin trouvera sa place chez Microsoft. Reste à savoir pourquoi ce rachat. Si les passerelles technologiques semblent avoir été tirées depuis longtemps entre les deux technologies, il apparait que Microsoft ait souhaité accélérer sa stratégie de conquête des développeurs d’applications mobiles. Développeurs qui encore aujourd’hui choisissent en première intention iOS et/ou Android au détriment de Windows – et de Windows 10 aujourd’hui, maillon essentiel de la stratégie « Mobile First, Cloud First » de Satya Nadella.

Ce qu’Emmanuel Mathew, président de la société américaine Agiline, spécialisée dans le développement d’applications, soutient chez nos confrères de SearchMobileComputing (groupe TechTarget, propriétaire du MagIT). « Pour chaque application que nous développons, je dispose d’une équipe dédiée à iOS et une autre pour Android ». Et d’ajouter : « Souvent les sociétés de développement ne dédient  pas une équipe pour travailler sur une version Windows d’une application car il s’agit de coûts supplémentaires. Désormais (avec Microsoft et Xamarin) au lieu de dédier un groupe de développeurs à chaque OS, les entreprises peuvent allouer une équipe à une application pour plusieurs OS mobiles, y compris Windows. »

Avec 15 000 clients dans 120 pays,  et une base de quelque 1,3 million de développeurs, Xamarin a en effet de quoi donner le coup d’accélérateur à la stratégie de développement mobile de Microsoft.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close