Quantum ajoute des fonctions de NAS Scale-out à ses appliances Xcellis

Quantum a récemment ajouté des capacités NAS Scale-out à ses appliances Xcellis motorisées par son OS StorNext. Il entend ainsi concurrencer des acteurs comme Isilon ou Qumulo tout en se distinguant grâce aux capacités avancées de gestion et de tiering de données de StorNext.

Quantum a dévoilé hier la dernière génération de ses systèmes de stockage en mode scale-out Xcellis basés sur son système d’exploitation StorNext. Principale nouveauté : l’arrivée de services de stockage NAS en mode scale-out vient s’ajouter aux fonctions historiques de stockage en mode bloc délivrées par StorNext

Comme l’a confirmé Molly Presley, la vice-présidente du Marketing de la société, lors d’une rencontre avec plusieurs rédactions européennes au siège de la société à San José, Quantum ne commercialise plus StorNext indépendamment. La société a fait le pari de développer ses propres appliances avec l’offre XCellis, lancée en 2015. Jusqu’alors, l’offre XCellis se concentrait sur la fourniture de services de stockage en cluster s’appuyant sur son système de fichier distribué. Et pour les clients désireux de disposer d’accès SMB ou NFS au cluster StorNext, elle proposait ses propres passerelles.

La dernière génération des appliances XCellis dévoilée hier n’a plus besoin de cet artifice. Aux services de stockage de StorNext 6, elle ajoute le support d’un vrai mode NAS scale-out, ce qui positionne la technologie de la firme en concurrence directe avec les solutions d’acteurs comme Isilon ou Qumulo.

Une offre NAS Scale-out flexible

Selon Quantum, les nouveaux systèmes XCellis sont capables de s’adapter à des exigences multiples, en matière de performance, de coût au téraoctet et de densité. Le constructeur propose ainsi une gamme complète de nœuds de stockage allant des nœuds 100 % Flash aux nœuds d’archive à base de disques en passant par des nœuds hybrides. Ces nœuds de stockage sont associés à des nœuds d’accès, en fait des serveurs rack 1U qui font tourner le système de fichiers NAS distribué fournissant les services clusterisés SMB et NFS.

Architecture de l'offre NAS Scale-Out Xcellis de Quantum

Selon les besoins, Quantum assemble un système mixant les différents types de nœuds de stockage et associant un nombre plus ou moins élevé de nœuds d’accès. Il est ainsi possible d’ajuster la capacité, le coût au Gigaoctet et la performance (tant en termes d’IOPS que de bande passante) en fonction des besoins de chaque client.

Avec les nouveaux Xcellis, Quantum fait converger des services en mode bloc et fichiers et offre une architecture unifiée supportant de multiples mécanismes d’accès allant du Fibre Channel à Infiniband en passant par NFS, SMB ou iSCSI sur Ethernet.

Comme les systèmes Xcellis s’appuient sur StorNext, ils héritent des capacités de tiering avancés de l’OS et de son aptitude à migrer des données sur des librairies de bandes ou des services de stockage objet à des fins d’archives (tout en maintenant l’ensemble des données gérées dans un unique namespace). Selon Quantum il est ainsi possible de gérer plusieurs centaines de Pétaoctets sur un même système.

L’offre de systèmes de stockage Xcellis se compose de trois nœuds de 2U en configuration disque, hybride ou 100 % Flash et d’un nœud de 4U disponible aussi bien en mode hybride que 100 % Flash. Les nœuds 2U disposent selon les configurations de 12 emplacements pour disques 3,5 pouces, de 24 emplacements pour disques 2,5 pouces, tandis que les nœuds de 4U disposent de 56 emplacements pour disques durs ou SSD. Les nœuds d’accès sont quant à eux des serveurs banalisés de 1U (des serveurs OEM Dell EMC) équipés de deux processeurs Xeon E5 v3 hexacœurs.

L’offre Xcellis Scale-out NAS est disponible immédiatement et Quantum annonce un prix approximatif d’environ 100 $ par Teraoctet pour une configuration moyenne.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close