Brad Pict - Fotolia

LeMagIT Hebdo : l'essentiel de la semaine en 10 actus (17 juin 2016)

Comme chaque vendredi, LeMagIT revient sur l'essentiel de la semaine dans l’IT B2B.

Cette semaine, il n’y a pas que Microsoft qui a fait ses emplettes. Certes, le géant de l’IT s’est payé le géant des réseaux sociaux qu’est LinkedIn, avec une transaction record à la celf. Mais Samsung et Symantec ont eux aussi racheté des acteurs importants : la plateforme cloud Joyent pour le premier, Blue Coat pour le deuxième.

Côté marché, IDC a publié trois études. La première dévoile que les ventes en valeur de commutateurs Ethernet et de routeurs ont progressé légèrement au premier trimestre, malgré la baisse des prix par ports. Un secteur où Cisco est à la peine face à HPE, Arista, Huawei et Juniper. La deuxième, dans le stockage Flash, montre que NetApp a pris la deuxième place du secteur à PureStorage, derrière EMC. La troisième, sur les appliances de sécurité, indique que le marché se porte bien, avec trois acteurs qui superforment la croissance globale (Palo Alto Networks Fortinet et Check Point).

En France, on retiendra que Cap Gemini a entamé l’après Serge Kampf avec une réorganisation de sa direction. Avec pour objectif de répondre aux nouvelles priorités stratégiques de l’IT.

Et dans le monde, Dell a publié pour la première fois ses résultats financiers trimestriels depuis sa sortie de bourse. Un enseignement majeur en ressort : le groupe affiche une santé insolente. Cette semaine également, ServiceNow, le spécialiste de l’ITSM dans le Cloud, a affirmé qu’il voulait quadrupler de taille d’ici 2020. Rien que cela. Une ambition qui ne pourra se faire qu’en passant par une diversification.

Terminons ce « Top 10 » de l’essentiel de la semaine par un évènement qui s’est tenu à Paris ce mardi : le DataStax Day. Le spécialiste de Cassandra y a exposé dans le détail le modèle graphe qui débarquera à la fin du mois avec la version 5 de son offre Entreprise.

Rachats

Samsung rachète Joyent, un pionnier du cloud et des conteneurs

Pourquoi Microsoft se paie LinkedIn pour 26,2 Md$

Symantec s’offre Blue Coat pour près de 4,7 Md$

Marchés

Cisco continue à perdre du terrain sur le marché des commutateurs

Le marché des appliances de sécurité se porte bien

NetApp : nouveau n° 2 mondial des baies 100% Flash, selon IDC

Acteurs

3 ans après sa sortie de la bourse, Dell affiche une santé insolente

ServiceNow met le cap sur la diversification

Réorganisation à la tête de Capgemini

Evènements

Datastax : Le modèle graphe dans les starting-blocks

Pour approfondir sur Economie

- ANNONCES GOOGLE

Close