Silvano Rebai - Fotolia

Dell'Oro confirme la montée en puissance du 40 Gigabit dans les datacenters

Selon le cabinet d'analystes, les achats de commutateurs 40 Gigabit Ethernet pour datacenters ont progressé de 40% au premier trimestre. Des chiffres qui confirment ceux d'IDC. Dell'Oro prévoit toutefois une transition rapide vers le 100 Gigabit.

Confirmant les données publiées par IDC il y a quelques semaines, Dell’Oro souligne la montée en puissance des ventes de commutateurs 40G Ethernet dans le monde. Selon le cabinet d’analystes, les livraisons de commutateurs 40G Ethernet ont bondi de 40% sur un an. De son côté, IDC estimait récemment que les achats de commutateurs Ethernet à 40 Gigabit avaient progressé de 32% sur un an au premier trimestre, à près de 680 M$ (sur un marché total de la commutation de 5,5 Md$). Ces données confirment aussi celles d'IHS Infonetics au trimestre précédent.

Selon Dell’oro, les cinq premiers fournisseurs de commutateurs 40G, Cisco, Arista, Hewlett Packard Enterprise, Juniper Networks et Dell, ont tous réalisé un CA supérieur à 40 M$ avec ce type d’équipements. Mais selon le cabinet, la fenêtre de tir pour le marché des équipements à 40G pourrait être plus courte que prévu.

Une transition en cours vers le 100 Gigabit

Dell’oro prévoit ainsi que l’adoption du 100 Gigabit Ethernet devrait s’accélérer dans la seconde moitié de l’année avec l’arrivée de nouveaux composants. « Nous anticipons une migration vers le 100G dans le courant du 2e et du 3e trimestre 2016, avec un déclin significatif du 40G d’ici au 4e trimestre 2016 » indique ainsi Alan Weckel, un des vice-présidents de Dell'Oro Group. Selon lui, ce décollage du 100G n’avait jusqu’alors pas été possible du fait du manque de commutateurs « top of the rack » et de cartes 100G pour serveurs sur le marché. Or, tous les grands constructeurs ont désormais à leur catalogue des commutateurs de sommet de rack à 10/25/40/50/100G.

Selon Dell’Oro, Cisco domine toujours le marché du 40G avec 55% des ventes en valeur. Arista Networks poursuit sa percée avec 9% des revenus devant HPE (8%)  et les fournisseurs de commutateurs en marque blanche (8%). Juniper et Dell bouclent le classement du cabinet d’analystes avec chacun 4% du marché.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close