Intel va racheter le spécialiste du deep learning Nervana Systems

Intel va mettre la main sur Nervana Systems un spécialiste de l'apprentissage machine et du deep learning. L'objectif est de doper son expertise en la matière mais aussi de doper les performances des Xeon et Xeon Phi pour ce type d'applications.

Intel va racheter le spécialiste de « l’intelligence artificielle » Nervana Systems pour environ 400M$ afin de doper son expertise en matière d’apprentissage machine. L’objectif premier d’Intel est d’enrichir et d’optimiser la librairie de primitives mathématiques d’Intel (l’Intel Math Kernel Library) mais aussi d’optimiser la performance de ses Xeon et Xeon Phi pour les applications de machine learning (un travail déjà entrepris depuis longtemps par NVidia pour ses cartes GPU).

Selon le CEO et cofondateur de Nervana, Naveen Rao, Intel s’est engagé à poursuivre le développement des technologies de la firme dont son framework d’apprentissage machine et sa plate-forme cloud de deep learning, ncloud. Intel devrait aussi poursuivre la commercialisation des appliances de deep learning de la firme (une alternative à l’offre cloud), et poursuivre le développement du Nervana Engine, un ASIC dédié au traitement et à l’accélération des applications de deep learning attendu pour 2017. Selon Nervana, cet ASIC offrira des performances spécialisées nettement supérieures à celles des CPU traditionnels et des GPU pour l’apprentissage des réseaux de deep learning. Nervana continuera d’opérer depuis son siège actuel de San Diego.

Le rachat de Nervana par Intel intervient à peine une semaine après l’annonce du rachat de Turi par Apple et alors que tous les géants du web comme Google, Microsoft et FaceBook investissent massivement dans l’apprentissage machine et « l’intelligence artificielle ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close