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Apigee et Google : les APIs pour toquer à la porte des entreprises

Google se dote d’une solution de gestion d’APIs très tournée vers les entreprises et vient prendre une longueur d’avance face à AWS.

Les APIs, une nouvelle porte d’entrée pour les entreprises. Google, qui cherche à se forger une image de fournisseurs de solutions Cloud pour le monde professionnel, a décidé de dépenser 625 millions de dollars pour intégrer Apigee à sa vaste pile Cloud. Cette société est un spécialiste du marché des APIs, ces interfaces de programmation qui favorisent l’interconnexion de services en environnement hétérogène et décloisonné.

Il faut dire que le marché des APIs connait en engouement tel qu’il pousse les spécialistes de l’intégration de données,  d’applications et du middleware à y prendre position. A l’image de Tibco par exemple qui a finalement présenté plus tôt dans l’année une  version Entreprise de Mashery (du nom de la société rachetée), Axway,  ou encore Red Hat qui a décidé de se renforcer dans la gestion des APIs, avec le rachat de 3Scale.

D’autres mènent des stratégies en frontal comme Microsoft (avec Azure) ou IBM ( API Connect ou encore Bluemix). Ce marché, qui répond à une forte demande en matière d’intégration de services multicloud et mobiles, a attiré nombre d’acteurs, comme CA avec Layer 7, Restlet, ou encore les ténors du Cloud, comme AWS – qui a récemment présenté son API Gateway.

Avec Apigee,  la firme de Mountain View se paie un acteur né dans la gestion des APIs, bien positionné par les analystes – Apigee fait partie des leaders du Magic Quadrant de Gartner -, et enfin bien identifié par les entreprises.

La société a notamment équipé le Crédit Mutuel Arkea, dans une stratégie d’urbanisation de son SI, ou encore la compagnie aérienne Transavia, pour exposer progressivement les services de son SI  via des APIs pour se créer un écosystème de partenaires et de développeurs. La société cite également Walgreens, AT&T et Burberry comme référence. Apigee a également mené une stratégie de partenariats qui l’a conduit à se rapprocher d’éditeurs cadres comme SAP, qui revendait jusqu’alors la solution de la société en marque blanche.

Google avait déjà ciblé les APIs via  Google Cloud Endpoints (encore en béta). Mais ce service semblait centré sur le développement d’applications mobiles. Si aujourd’hui peu d’informations ont filtré quant aux éventuelles intégrations avec d’autres produits Google, Diane Greene, qui mène de front la stratégie de séduction de Mountain View auprès des entreprises, évoque des synergies avec AppEngine ou encore Google Container Engine (les APIs sont souvent associées au mouvement DevOps). D’autres points d’intégrations sont également évoqués avec Kubernetes, le moteur d’orchestration de conteneurs initié par Google. Toutefois, rien ne dit aujourd’hui si les possibilités de déploiement sur site d’Apigee seront conversés par Google, qui a ADN uniquement Cloud.

Plus avancé que AWS API Gateway

Et justement. Avec Apigee, Google bombe le torse devant AWS API Gateway, lui aussi uniquement dans le Cloud. Mais, comme nombre de services à leur début chez AWS, celui-ci dispose de fonctions assez limitées. Un point que confirme Paolo Malinverno, vice-président chez Gartner, dans les colonnes de nos partenaires américains SearchCloudComputing (groupe TechTarget, propriétaire du MagIT). « On ne peut pas comparer API Gateway avec Apigee, souligne-t-il. Ce service comprend 10% des fonctions que propose Apigee. On compare ici une nouvelle Toyota à une Ferrari. »

Apigee offre davantage de possibilités que API Gateway dans de nombreux secteurs comme dans la mise en place de politiques avancées en matière de conception d’APIs, d’analytique et de dispositifs pour comprendre le mode d’usage de ces interfaces, confirme encore l’analyste.

« Nombre de clients d’Apigee utilisent la technologie sur site ; l’intégrer à la Google Cloud Platform et aux autres services Google va démultiplier le potentiel pour les clients et ouvrir les cas d’usage vers l’IoT et des connexions avec Android », ajoute-t-il.

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