Scanrail - Fotolia

Qumulo valide sa technologie NAS scale-out sur serveurs HPE

Le spécialiste du stockage NAS en mode scale-out a validé sa technologie logicielle sur les serveurs denses HPE Apollo. Il a aussi dévoilé la version 2.5 de son OS Qumulo Core qui apporte en particulier le support des snapshots.

Qumulo, le spécialiste du stockage NAS en mode scale-out fondé par d’anciens salariés d’Isilon, a validé sa solution de stockage sur les serveurs Apollo de Hewlett Packard Enterprise.

Qumulo a noué un accord OEM avec la firme dirigée par Meg Whitman et a validé son logiciel de stockage sur les serveurs rack 2U HPE Apollo 4200. Les entreprises ont donc désormais le choix entre les appliances matérielles 1U et 4U des séries Qumulo QC et les serveurs Apollo 4200 d’HPE. Comme avec les appliances Qumulo traditionnelles, le logiciel Qumulo Core sur serveurs HPE Apollo nécessite un minimum de 4 nœuds pour pouvoir démarrer un cluster.

La liste de matériels supportés devrait encore s’allonger dans les mois à venir avec d’autres modèles HPE mais aussi des serveurs d’autres constructeurs, a indiqué Jeff Cobb, le vice-président produit de Qumulo à nos confrères de SearchStorage.com.

« C’est la première étape d’une série », a expliqué Cobb. « Nous proposerons bientôt plus de choix en matière de capacités et de prix avec HPE et nous ajouterons ensuite d’autres constructeurs à notre liste de compatibilité ».

L'interface d'administration de Qumulo

Cobb indique que le support des serveurs Apollo d’HPE fournit aux entreprises une option plus dense et devrait aussi faciliter l’adoption de la technologie de Qumulo par les entreprises qui ont standardisé leur parc serveur sur l’offre HPE. « Nous sommes une société de logiciel et notre valeur vient du logiciel », ajoute Cobb. « Ce logiciel doit tourner sur de l’infrastructure et notre philosophie a toujours été que les clients puissent avoir le choix en matière d’infrastructure ». Cobb a aussi indiqué que Qumulo a l’intention d’étendre le support de sa technologie aux grands clouds publics.

Qumulo a aussi profité de l’annonce du support des serveurs HPE pour dévoiler la version 2.5 de son OS de stockage Qumulo Core. Cette dernière mouture apporte le support des snapshots (par répertoire) et des améliorations en matière de performances. Il est en particulier possible de cacher les métadonnées du cluster sur des disques SSD. La version 2.5 de l’OS ajoute aussi des capacités analytiques pour diagnostiquer la bande passante du cluster et apporte des améliorations au mécanisme d’erasure coding ajouté avec la version 2.0.

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close