eevl - Fotolia

Switch : Cumulus Networks va vendre des EdgeCore préconfigurés avec son OS Linux

Le spécialiste du Software Defined Networking va commercialiser une gamme de commutateurs Ethernet d'origine EdgeCore préconfigurés avec son OS réseau Cumulus Linux.

Cumulus Networks l’un des principaux éditeurs indépendants de système d’exploitation pour commutateurs Ethernet ouverts vient de nouer un accord avec EdgeCore pour commercialiser un bundle incluant son OS avec une demi-douzaine de modèles de commutateurs fabriqués par le constructeur taiwanais.

EdgeCore n’est pas un inconnu sur le marché mondial. Filiale du groupe Accton Technology, connu notamment pour ses marques Accton et SMC, la firme s’est taillé une réputation solide sur le marché des fournisseurs de services et des géants du cloud pour ses commutateurs Ethernet en marque blanche.

Cumulus, de son côté, s’est imposé comme le champion de la désagrégation entre matériel et logiciel réseau avec son OS Cumulus Linux, un système d’exploitation réseau conçu pour tourner sur les commutateurs en marque blanche et plus généralement sur tous les commutateurs supportant un firmware compatible avec la spécification ONIE, définie par l’Open Compute Project. ONIE est un environnement de démarrage open source pour les commutateurs. Son rôle est similaire à celui du BIOS ou du firmware UEFI dans les serveurs.

Une offre intégrée combinant Cumulus Linux et les matériels d'EdgeCore

Historiquement, Cumulus est un champion du « software defined Networking », mais dans la réalité, son OS a toujours besoin de matériel pour fonctionner. Jusqu’alors, la stratégie de l’éditeur était de s’appuyer sur des partenariats pour commercialiser sa technologie. Concrètement des constructeurs comme Agema, Dell EMC, EdgeCore, HPE, Mellanox, Quanta Core Technologies (QCT), SuperMicro, disposent tous d’accords avec Cumulus pour revendre son OS avec leurs matériels lorsque leurs clients le demandent.

L’accord avec EdgeCore renverse ce modèle puisqu’il va permettre à Cumulus de créer lui-même ses propres bundles – baptisés « Express » - comprenant des commutateurs EdgeCore et son OS pour les revendre directement à ses clients. Chaque package inclura des commutateurs, Cumulus Linux ainsi que trois ans de garantie et de support.

Accélérer l'adoption de Cumulus Linux

Comme l’explique Josh Leslie, le PDG de Cumulus, «Nous simplifions la consommation de notre logiciel.(…) Philosophiquement, nous ne sommes pas intéressés par la fabrication de matériel ». Concrètement, le bundle permet au client d’acquérir des commutateurs préconfigurés avec le NOS de Cumulus, comme il le ferait avec des commutateurs Arista, Cisco ou Juniper. Selon Leslie, l’offre Express n’est toutefois qu’une autre option pour acheter Cumulus Linux et rien n'empêche un client de remplacer le matériel d'EdgeCore ultérieurement si un commutateur meilleur vient à sortir.

Pour l’instant, les commutateurs ouverts n’ont pas véritablement percé dans le monde des entreprises. À l’exception de quelques grandes banques et acteurs de la santé, ils ont surtout séduit les grands acteurs du cloud et du web. Avec ses packages préintégrés, Cumulus Networks espère étendre l'adoption de sa technologie à un public plus large. Mais ce qui pourrait vraiment accélérer l'adoption de Cumulus Linux est son support par un nombre croissant d’éditeurs de logiciels tiers. Par exemple, sur les six configurations de commutateurs supportées par VMware pour son offre Cloud Foundation, deux sont motorisées par Cumulus Linux (une configuration à base de commutateur Quanta T1048 LB-9 et l’autre à base de commutateur Dell S3048). Les technologies de la firme sont aussi validées par Mirantis (OpenStack), Nutanix, Red Hat (Ceph et OpenStack), etc.

Pour approfondir sur LAN - WLAN

- ANNONCES GOOGLE

Close