Sergey Nivens - Fotolia

XenMobile apporte à Intune des capacités de MDM avancées

La solution d’administration des terminaux mobiles de Citrix va bientôt être proposée comme un complément aux utilisateurs d’Intune. Mais seront-ils vraiment intéressés ?

Les utilisateurs de Microsoft EMS auront bientôt l'option d'ajouter des fonctionnalités de gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) plus avancées avec Citrix XenMobile. Les organisations reçoivent la suite Enterprise Mobility + Security (EMS) de Microsoft dans le cadre de leurs accords d’entreprise, mais ses capacités ne sont pas aussi avancées que celles de XenMobile. Avec XenMobile Essentials, les administrateurs EMS peuvent mettre en œuvre et appliquer des politiques autour des périphériques jailbreakés, des géo-barrières et autres que l’outil de Microsoft ne peut pas fournir.

« Citrix comble clairement des lacunes, en ajoutant plusieurs fonctionnalités manquantes à Intune », juge Allen Falcon, Pdg de Cumulus Global, un partenaire de Microsoft installé à Westborough, Massachusetts. « Intune est un bon service, mais il manque de certaines des fonctionnalités plus avancées demandées par les entreprises et les PME, ainsi que les organisations ayant des impératifs plus importants en matière de protection des données ».

Microsoft EMS comprend Azure Active Directory, Identity Manager et d’autres services de Microsoft, dont Intune pour la gestion de la mobilité d'entreprise.

XenMobile Essentials, annoncé récemment, offrira aux utilisateurs d’Intune des capacités de gestion des périphériques mobiles (MDM) d’un niveau supérieur, avec notamment la définition de contraintes sur les codes de verrouillage, des contrôles de conformité, l'application de politiques basées sur l'emplacement et la détection des jailbreak. Mais contrairement à la plate-forme XenMobile, XenMobile Essentials n'offre aucune fonctionnalité de gestion des applications mobiles (MAM). Les organisations qui en ont besoin devront se contenter de ce qu’offre Intune.

Le nouveau package comprend également les applications mobiles Citrix telles que Secure Mail, Secure Web et Secure Notes. Citrix a d'abord révélé son intention d'intégrer XenMobile à Intune lors de sa conférence Synergy de mai 2016. XenMobile Essentials pourrait séduire des entreprises qui cherchent à tirer le meilleur parti de Intune, estime Jeff Janovich, un architecte de solutions de cloud à Carlisle Construction Materials. Sa société utilise Intune, mais préfère Okta pour les fonctionnalités d’EMM parce qu'elles s'alignent mieux avec sa stratégie Cloud : « la plupart des entreprises commencent à voir qu'il n'est plus nécessaire d'être lié à un seul fournisseur lorsqu'il s'agit de fournir à votre entreprise et à ses employés les meilleurs logiciels ».

Pour Jack Gold, fondateur et analyste principal chez J. Gold Associates Essentials, XenMobile Essentials est idéal pour les grandes entreprises qui ont besoin de fonctionnalités de MDM, mais qui ne souhaitent pas abandonner Intune complètement pour une plate-forme différente.

Mais Citrix ne l’entend pas forcément de cette oreille. Chez l’éditeur, Calvin Hsu explique que l’apport de XenMobile Essentials visait surtout à capitaliser sur la croissance de Microsoft sur le marché de l’EMM, du fait de l’accès très largement gratuit à Intune.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close