Natalia Merzlyakova - Fotolia

Acronis ajoute la sauvegarde des données d’Office 365 à sa palette d’outils de backup

La dernière mise à jour d'Acronis Backup 12 s'enrichit de fonctions de sauvegarde des données stockées dans le service de messagerie et de collaboration Office 365. Acronis répond ainsi aux offres existantes d'EMC (Spanning), Datto (Backupify) et CloudAlly.

Acronis Backup 12 protège désormais les données d’e-mail et de contacts stockées par les utilisateurs sur le service de messagerie en mode SaaS Microsoft Office 365.

Dans sa dernière version (dite Update 3) , l'outil de backup pour les entreprises de l'éditeur permet la sauvegarde automatisée des messages, contacts, tâches et rendez-vous stockés dans Office 365 à des fins de protection ou d’archivage. Selon Acronis, il est possible de prévisualiser, consulter et d’effectuer des recherches dans les éléments sauvegardés. On peut aussi  restaurer sélectivement les données de certaines boîtes aux lettres ou, alternativement, restaurer l’intégralité des données du compte d’un utilisateur (sur le cloud ou sur un emplacement local).

Les nouvelles fonctions de sauvegarde des données d’Office 365 d’Acronis devraient concurrencer les services déjà proposés par des acteurs comme CloudAlly, Datto (qui a racheté Backupify) ou EMC (qui a acquis Spanning). D’autant qu’Acronis propose des tarifs compétitifs allant de 1,67 $ à 3,33 $ par boîte aux lettres selon la zone géographique, le nombre d’utilisateurs et la durée de souscription.

Depuis le mois de juillet 2016, Acronis proposait des fonctions de sauvegarde de Microsoft Office dans sa solution Acronis Backup Cloud. Mais c’est la première fois que ces fonctions apparaissent dans la version « on-premises », Acronis Backup.

Dans une prochaine mise à jour, Acronis prévoit aussi d’ajouter des mécanismes de protection contre les rançongiciels. La fonctionnalité dite « Acronis Active Protection against ransomware » aura pour but de protéger les utilisateurs et leurs données en bloquant en quasi-temps réel les attaques et en permettant la restauration « instantanée » des données affectées.

Il est à noter que le lancement d’Acronis Backup 12 Update 3 s’accompagne aussi de l'arrivée d’autres améliorations, comme le support de VMware vSphere 6.5 et des fonctions de CBT (Changed Block Tracking) de VMware, la restauration instantanée de VM et de systèmes (RTO de moins de 15s) et l’optimisation WAN pour la réplication.

Pour approfondir sur SaaS

- ANNONCES GOOGLE

Close