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Label Scorefact : l’avis de Cosmo Consult, 1er intégrateur certifié Dynamics NAV

Améliorer ses processus dans la durée, mieux connaître ses clients et gagner en visibilité sont autant de raisons qui ont poussé Cosmo Consult à se soumettre à un audit Scorefact.

Auditer pour mieux avancer. C’est l’objectif qu’a souhaité atteindre Cosmo Consult, société spécialisée dans  l’intégration de solutions d’entreprise Microsoft Dynamics, en obtenant une labellisation ScoreFact. La société, créée en 1996 et située à Fontenay-sous-Bois, est le premier intégrateur français de Microsoft Dynamics NAV (l’ERP de la firme de Redmond) à recevoir une certification de niveau Expert décernée par Scorefact.

Créée en 2016, ScoreFact est en fait une agence indépendante de notation de prestataires IT dont l’ambition est de créer un standard de qualité dans le domaine. La société adosse son étude qualitative à un audit des clients d’un acteur de l’IT. Via une enquête, réalisée notamment à partir d’un formulaire et d’entretiens téléphoniques, Scorefact effectue une analyste statistique des résultats et détermine ainsi un niveau de certification. Chaque label est attribué à une prestation portant sur une technologie précise. La société décerne 3 labels : « Promising » pour les prestataires qui démarrent et disposent donc d’une base de clients réduite ; « Expert » le cœur de cible de Scorefact ; et enfin « Excellent » qui constitue un niveau d’excellence, rarement attribué et que seuls quelques prestataires peuvent atteindre.

Scorefact fonde son  étude sur des réponses portant sur certes les compétences d’intégration et de conseil du prestataire, mais également du relationnel client ainsi que du respect des cycles du projet, par exemple. L’organisme « écoute » également l’évolution de la perception des clients sur la durée en collectant des données à 3 ans, de 1 à 3 ans et moins de 12 mois. Le taux de labellisation est aujourd’hui de 57%. « Ce n’est pas donné à tout le monde », explique Pierre-Edouard Roussel, le directeur marketing de Cosmo Consult, qui – rappelons-le – s’est vu gratifié d’une labellisation Expert pour Dynamics NAV.

Pas de certification de prestataires IT en France

« Il existe beaucoup de certifications dédiées aux produits IT, mais pas aux prestations IT en France », lance Hélène Dumas, la directrice générale de  Cosmo Consult. La société, qui avait du mal à mettre en avant la satisfaction de ses clients, a décidé de franchir le pas et de commander un audit à Scorefact.  Mais pour une cartographie interne, avant tout : « Nous étions intéressés pour auditer nos prestations dans une démarche de progrès continu », commente la directrice générale. Et en fin de compte, « obtenir un avis objectif » d’un organisme indépendant qui serve de point de repère à d’éventuels clients et prospects.

Résultats, les retours statistiques fournis par Scorefact ont permis de mettre en lumière des zones d’amélioration, note-t-elle, évoquant « une amélioration de la communication avec les clients et du support ». Ces retours ont également mis à jour des points qu’elle estime « étonnants », portant sur la perception des clients de la société. Par exemple, cite-t-elle, certains clients ont signé un contrat sans connaître la structure de la société, comme le nombre de ses salariés.

Cosmo Consult entend poursuivre sa démarche sur la durée en renouvelant son audit de façon pluriannuelle et voir ainsi les progrès effectués. En filigrane, il s’agit aussi de viser la labellisation « Excellent », enrichit Pierre-Edouard Roussel.

Toutefois la maturité et la reconnaissance de cette labellisation ScoreFact sera également la prochaine étape. « Sur le marché français, le label commence à prendre de l’importance », commente-t-il, constatant également une hausse de la pénétration de la labellisation chez les concurrents. Ce qui aura pour effet de porter Scorefact au plus près des clients et également des fournisseurs de solutions IT.

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2 commentaires

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En tant que conseil nous apprécions la visibilité qu'apporte le label Scorefact dans les choix d'intégrateur.
Les consultations sont simplifiées et plus transparentes.
Nous utilisons actuellement le label pour une consultation en cours et en sommes très satisfaits.

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Oui je peux témoigner car en tant que client final nous cherchons en ce moment un prestataire pour dématérialiser certains de nos flux et s'appuyer sur ScoreFact nous permet de simplifier et sécuriser notre recherche : 
1) simplifier car on a déjà une shortlist de prestataires à interroger
2) sécuriser puisque le label nous assure d'un niveau minimum de satisfaction
c'est la première fois qu'on s'appuie sur ScoreFact et je dois dire qu'on y prend très vite goût ! Et j'ai cru comprendre que la certification ne coutait pas cher donc pas de problème pour eux.

En plus je pense qu'on y gagnera aussi en crédibilité auprès de nos propres clients si on indique qu'on s'appuie sur des prestataires labellisés. A suivre...

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