E8 dope les capacités de ses baies NVMe over Fabrics

E8 Storage annoncé un doublement de la capacité de ses baies de stockage NVMe over Fabrics avec l'adoption des nouveaux SSD NVMe PCIe à deux ports de HGST. La firme revendique des performances supérieures à 10 M IOPS pour ses baies 2U E8-D24.

E8 Storage, l’un des pionniers des baies de stockage NVMe over Fabrics (avec des acteurs comme Apeiron, Excelero ou Mangstor) a récemment annoncé une nouvelle mouture de son appliance Flash supportant les disques NVMe à deux ports de la division HGST de Western Digital.

La version originelle de l’appliance E8-D24, lancée à la fin 2016, s’appuyait sur des disques NVMe à deux ports d’Intel (des D3700) et avait une capacité utile maximale de 70 To dans 2U. Avec le support des disques UltraStar SN200 de HGST, cette capacité est désormais portée à 140 To utiles.

La baie E8-D24 est une baie 2U dotée de 24 SSD NVMe. Elle est équipée de deux contrôleurs remplaçables à chaud, chacun relié à l’ensemble des disques SSD NVMe. Selon ses concepteurs, le système est conçu pour n’offrir aucun point de faille. Les contrôleurs sont redondants, de même que les alimentations et la connectique aux serveurs, fournie par des adaptateurs Ethernet multirate 40/50/100G ConnectX de Mellanox, supportant le standard RDMA over Converged Ethernet (ROCE v2).

Les serveurs se connectent à la baie via des contrôleurs Ethernet similaires et font chacun tourner le pilote NVMe over Fabrics de E8. Ce dernier incorpore des fonctions propriétaires qui délivrent des fonctions avancées comme le Thin Provisioning, le support des modes Raid5 ou Raid6, ainsi que la distribution des données sur plusieurs baies E8 (ce qui dans la pratique permet de faire évoluer le stockage en mode scale-out par simple ajout de nœuds E8 additionnels).

Comme l’explique Julie Herd, la directrice du marketing technique d’E8, la firme vise les clients ayant besoin de performances extrêmes, puisque chaque nœud E8 est capable de délivrer environ 10 millions d’IOPS 4K en lecture et environ 2 millions d’IOPS 4K en écriture (la bande passante maximale est de 40 Go en lecture et de 20 Go en écriture, avec 4 ports 100G installés dans chaque nœud). Après un peu plus d’un trimestre de commercialisation, la firme revendique deux grands clients en production ainsi que plusieurs dizaines en cours de POC.

Selon E8, le coût au gigaoctet des baies E8 reste abordable puisque la firme annonce un prix d’environ 2 à 3 $ par Go, selon la configuration. Notons pour terminer qu’E8 prévoit de supporter les disques Optane à base de mémoire 3D Xpoint d’Intel lorsque ces derniers seront disponibles en volume. Cela devrait encore permettre d’accroître les performances IOPS des systèmes E8 et d’en abaisser la latence.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close