E8 Storage dope ses baies à l'Optane et les valide avec Oracle RAC et Spectrum Scale

Le pionnier du stockage NVMe over Fabrics a mis à jour sa technologie pour permettre à ses baies d’être utilisées conjointement avec des systèmes de fichiers parallèles ou en cluster. Il a aussi dévoilé une déclinaison de sa baie équipée de SSD NVMe à base de mémoire Optane d'Intel.

E8 Storage, qui s’est fait remarquer pour les performances extrêmes de ses systèmes de stockage NVMe over Fabrics, a profité du récent Flash Memory Summit pour dévoiler une nouvelle baie capable d’utiliser des SSD à base de puces de stockage persistant Optane d’Intel.

La firme a également mis à jour l’OS de ses baies ainsi que le pilote destinés aux serveurs pour leur permettre d’être utilisées conjointement avec des systèmes de fichiers parallèles comme IBM Spectrum Scale (ex-GPFS) ou avec des systèmes de fichiers en cluster comme celui utilisé par Oracle pour ses environnements RAC (Real Application Cluster).

Une baie de stockage à base de SSD Optane

La nouvelle baie est la E8-X24, qui ne devrait pas être disponible avant la fin de l’année est une déclinaison de l’actuelle E8 D-24. Elle permet de remplacer tout ou partie des traditionnels disques SSD NVMe Flash par des périphériques à base de mémoire Optane d’Intel.

L’usage de la mémoire Optane (aussi connue sous le nom de 3D Xpoint) permet d’atteindre des performances encore plus élevées que celles déjà offertes par la D24, notamment grâce à un abaissement significatif de la latence.

Plusieursprospects testeraient actuellement la X24, dont des acteurs du cloud, des services financiers et du transport aérien (la bourse de Tel Aviv fait partie des clients financiers en cours de test et Amadeus serait selon nos informations en phase d’évaluation des baies E8 - mais aussi de celles d’Excelero).

À ce jour, la firme se refuse à fournir des indications de performances, ne serait-ce que parce que les disques SSD NVMe Optane à deux ports PCIe ne sont pas encore disponibles commercialement.

Le support des volumes partagés en écriture et en lecture

Côté logiciel, la nouveauté mise en avant par la firme est le support officiel de volumes partagés en écriture, ce qui ouvre la porte à l’utilisation conjointe des baies E8 Storage avec des systèmes de fichiers parallèles, comme Spectrum Scale, ou des systèmes de fichiers en cluster.

Techniquement, la technologie actuelle d’E8 permet à un maximum de 96 serveurs de partager un même volume en lecture et en écriture.

Autre nouveauté, E8 Storage annonce avoir validé la possibilité de créer des volumes RAID utilisant des ressources réparties sur jusqu’à 4 baies E8 Storage. La seule condition est que tous les disques SSD utilisés pour un même volume soient similaires. En clair, on ne pourra mixer Flash et Optane dans un même volume.

La possibilité d’empiler jusqu’à 4 baies E8 Storage permet, quant à elle, à la firme de répondre à la demande d’applications gourmandes à la fois en capacité et en performances (chaque baie à une capacité utile d’environ 140 To avec des disques de 7,6 To).

E8 Storage est l’un des pionniers du stockage NVMe over fabrics à haute performance, avec Apeiron Data Systems et Excelero / Micron. D’autres start-ups sont également en train d’émerger sur ce marché comme Pavilion Data Systems ou Vexata.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close