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Bouygues Télécom active la voix sur Wi-Fi pour ses clients entreprises

Afin d'améliorer la qualité de service et la couverture à l’intérieur des bâtiments et dans les zones mal desservies, Bouygues Telecom Entreprises à décider d’activer le support de la téléphonie mobile sur réseaux Wi-Fi pour ses clients en entreprises.

Depuis le milieu du mois de septembre, Bouygues Telecom Entreprises a activé le support de la téléphonie sur Wi-FI (ou Wi-Fi Calling) pour les utilisateurs professionnels. Une décision dont l’objectif est notamment d’améliorer la couverture et la qualité de service à l’intérieur des bâtiments. 

Comme l’explique Guillaume Suzenn, Chef de produit et service chez l’opérateur, le Wi-Fi Calling est le nom anglo-saxon d’un service developpé et implémenté par les fabricants de téléphones mobiles, dont Apple et Samsung. Il permet à un téléphone mobile de passer des appels mobiles de façon transparente sur le réseau Wi-Fi de l’entreprise avec la même expérience que celle d’un appel 4G.

Concrétement, l’appel n’est pas transporté par le réseau 3G/4G de Bouygues Telecom, mais passe par le réseau Wi-Fi de l’entreprise puis est acheminé via un tunnel sécurisé IPSec sur Internet vers des passerelles localisées chez l’opérateur. Dans la pratique, l’utilisateur ne perçoit pas de différence avec un appel classique. D’ailleurs, les appels sur Wi-Fi sont décomptés du forfait de la même manière que les appels passés sur le réseau mobile 3G/4G de l’opérateur.

 « L’un des avantages de la technique est qu’elle est supportée nativement par les iPhone et par certains téléphones Androids comme certains modèles de Samsung. De plus, la bascule entre 4G et Wi-Fi se fait de façon parfaite ».

Selon Guillaume Suzenne, les utilisateurs profitent même d’une qualité d’appel renforcée puisque la voix sur Wi-Fi utilise les mêmes codecs audio que ceux mis en œuvre pour les appels 4G en VoLTE (Voice over LTE). Ces codecs sont moins agressifs que ceux utilisés par la voix en 2G ou 3G et offrent une qualité audio améliorée grâce à l’utilisation d’une plus large bande passante (environ 55 kbit/s par appel).  

Améliorer la couverture mobile dans les bâtiments

La principale raison de mise en service des appels sur Wi-fi par Bouygues Télécom Entreprises est le désir d’améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments de bureau, un problème rendu encore plus délicat par les nouveaux bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) qui se multiplient. Ces derniers sont un obstacle à la propagation des signaux mobiles, du fait en particulier de leurs vitrages dont la composition réfléchit les ondes mobiles.

« Ce sujet de la couverture indoor est devenu stratégique pour les opérateurs. Depuis 2012, le mobile est devenu le support privilégié de communication en entreprise. Au bureau, les salariés ont tendance à plus utiliser leur mobile que le fixe. Les responsables SI et Télécom sont donc sous pression pour assurer que les terminaux reçoivent la téléphonie convenablement ».

Pour utiliser le service, les clients de Bouygues Telecom Entreprises n’ont pas de démarche particulière à effectuer. Il leur faut s’assurer que leurs pare-feu sont paramétrés correctement pour laisser passer les flux chiffrés de téléphonie vers l’opérateur et si possible que les paramètres de qualité de service de lerus réseaux wi-fi soit optimisés pour les flux provenant des terminaux mobiles. Selon Guillaume Suzenne, les entreprises peuvent commencer par expérimenter le service pour du télétravail depuis la maison (dans des zones mal couvertes) et des petits bureau. Mais l’opérateur propose aussi à ses clients de le mettre en œuvre à plus grande échelle dans les locaux disposant de réseaux Wi-Fi modernes.

Un service pour l'instant limité au territoire national

Contrairement à d’autres opérateurs comme T-Mobile en Allemagne, Bouygues Télécom limite pour l’instant le service au territoire national, essentiellement pour des questions de réglementation en matière de sécurité et de localisation des appels. Le service ne peut donc pas être utilisé à l’international pour passer outre les frais d’itinérance (roaming). « Le VoWi-Fi est réservé à la France métropolitaine pour des questions d’obligations légales. D’un point de vue réglementaire, nous devons être capables de localiser chaque appel. En la matière, nous ne sommes pas différents des autres opérateurs.

Selon Guillaume Suzenne, les premiers retours des utilisateurs du service sont positifs, même s’il faut parfois accompagner les clients pour les aider à configurer les ports de leurs firewalls, afin d’ouvrir les tunnels ipsec requis par le service.

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