AI : qu’est-ce qu’Einstein de Salesforce ?

Salesforce a étoffé son offre d’Intelligence Artificielle au point de la rendre pléthorique. Résultat, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici les 41 services qui composent concrètement Einstein aujourd’hui.

Le tableau ci-dessous devrait permet de comprendre cette galaxie de fonctionnalités réparties dans les 7 clouds de l’éditeur. Les décideurs IT pourront l’utiliser pour déterminer celles qui intéresseront leur entreprise (et celles dont ils pourront se passer).

Rappelons que Einstein est une offre qui se découpe en deux grandes familles :

  1. l’IA intégrée dans les outils Salesforces eux-mêmes (SaaS),
  2. et les services qu’il est possible d’appeler (y compris depuis des clouds concurrents si bon vous semble) pour les appliquer à tout type de données. Cf. App Cloud ci-dessous. (PaaS)

Dernière précision, l’AI de Salesforce n’est pas une AI « généraliste » à la Watson (les deux se complètent d’ailleurs sur des projets comme chez Kone). Elle cible les données clients, sous toutes leurs formes, pour optimiser le CRM et le Marketing.

L’avenir dira si les choses changent avec l’application de Einstein à l’IoT (Salesforce IoT Cloud), mais pour l’instant aucune offre n’est disponible dans ce domaine.

I - Sales Cloud

Einstein Lead Scoring

Donne un score prédictif de conversion à chaque prospect

Einstein Opportunity Insights

Donne aux commerciaux des recommandations d'action et des tendances associées à leurs opportunités

Einstein Account Insights

Associe automatiquement des actualités aux comptes

Einstein Activity Capture

Enregistre automatiquement les emails et activités relatives aux comptes et contacts

Einstein Automated Contacts 

Entre automatiquement de nouveaux contacts à partir des emails reçus, et met à jour les contacts

Einstein Forecasting

Donne des prédictions sur les prévisions de vente des équipes commerciales et de l'entreprise

Einstein Opportunity Scoring

Donne des prédictions sur les prévisions de vente des équipes commerciales et de l'entreprise

Einstein Email Insights

Assistant qui aide les commerciaux à gérer les priorités dans leur boîte mail

Einstein Activity Metrics

Utilise les données d'activité pour prioriser les clients à contacter et automatiser les processus métier

Einstein Recommended Connections

 

Einstein Lead Scoring in Pardot

Utilise le lead scoring prédictif d'Einstein dans les campagnes Pardot

Einstein Lead Scoring with Pardot Engagement History

Utilise l'historique d'engagement Pardot dans le lead scoring prédictif d'Einstein

II - Service Cloud

Einstein Agent

Catégorise automatiquement les requêtes entrantes, et donne des recommandations d'action aux agents de service client

Einstein Bots

Framework de création de chatbot pour le service client, les ventes et les communautés

Einstein Vision for Field Service

Reconnaissance de produit et de pièces détachées pour les agents terrain

III - Marketing Cloud

Einstein Social Insights
(Einstein Spam Detection Insights, Einstein Sentiment Insights, Einstein Language Insights, Einstein Influencer Insights, Einstein Post Classification)

Détecte le sentiment des clients sur les réseaux sociaux, identifie les influenceurs d'une marque, reconnait la langue des postes, détecte les spams et classifie automatiquement les posts auxquels répondre

Einstein Recommendations

Recommande automatiquement des produits dans le contenu d'un email

Einstein Journey Insights (Salesforce DMP)

Modélise le parcours marketing le plus efficace pour mener à une vente

Einstein Segmentation (Salesforce DMP)

Aide les marketeurs à comprendre leurs audiences en créant des groupements selon les attributs des clients

Einstein Engagement Scoring

Qualifie les clients selon leur probabilité à interagir avec les communications (clics, inscriptions et conversions) et utilise les segments pour personnaliser les parcours marketing

Einstein Vision for Social

API de reconnaissance d'image intégrée à Social Studio

Einstein Engagement Scoring Splits in Journey Builder

Envoie les clients sur le bon parcours selon leur score prédictif d'engagement ou leur profil

IV - Commerce Cloud

Einstein Recommendations

Personnalise l'expérience e-commerce de vos clients avec des recommandations produits sur smartphone et poste fixe

Einstein Commerce Insights

Utilise les données e-commerce pour détecter des tendances de comportement chez les visiteurs

Einstein Predictive Sort

Utilise le Machine Learning pour personnaliser l'ordre d'apparition des produits dans les résultats de recherche et les pages de catégories des sites de e-commerce.

Einstein Search Dictionaries

Exploite les recherches de 2000 sites Commerce Cloud pour optimiser les termes de recherche prévus

Einstein Search Recommendations

Anticipe l'intention de recherche de clients avant qu'il ne tape totalement sa requête à la « Instant Search » de Google

V - Community Cloud

Einstein Recommendations

Recommande des fichiers, groupes, personnes enregistrements et mentions en interne et dans les communautés

Einstein Experts

Aide les membres à trouver les bons experts sur des sujets spécifiques

Einstein Feed Insights

Met en valeur le contenu le plus pertinent dans le fil d'actualité

Einstein Feed Search

Algorithme de recherche qui trouve les résultats les plus pertinents selon les signaux d'engagement : nouveauté, mentions j'aime, vues et réponses

Einstein Answers

Trouve les réponses pertinentes aux questions des clients

Einstein Sentiment for Communities

Analyse automatiquement le sentiment client en provenance des conversations dans vos communautés

VI - App Cloud/ Salesforce Platform

Einstein Image Classification

API de reconnaissance d'images

Einstein Object Detection

Détecte plusieurs objets dans une image, leur position et leur nombre

Einstein Sentiment

Analyse le sentiment d'un texte

Einstein Intent

Classifie l'intention d'un texte

Einstein Prediction Builder

Assistant en glisser déposer pour construire des champs prédictifs dans les objets Salesforce

PredictionIO on Heroku Enterprise for Custom ML Solutions

Construire des solutions Machine Learning personnalisées en utilisant PredictionIO sur Heroku

VII - Einstein Analytics

Einstein Discovery

Détecte automatiquement des tendances dans les données sans avoir à construire de modèles complexes

Einstein Data Insights

Intègre l'IA dans les rapports et tableaux de bord

 

Ce récapitulatif exhaustif a été réalisé en collaboration avec Salesforce France.

Dernière mise à jour de cet article : février 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close