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Applications de collaboration : comparatif Microsoft - Cisco

Skype Entreprise de Microsoft d’un côté, Jabber et WebEx de Cisco de l’autre ont sensiblement les mêmes fonctionnalités. Mais un comparatif entre ces trois applications de collaboration soulignent des différences.

WebEx est un outil de cyberconférence, Jabber un logiciel de messagerie vocale, vidéo et instantanée. Quant à Skype Entreprise, utilisé pour la voix, la vidéo et la messagerie instantanée, il est étroitement intégré à Microsoft Office 365, tout comme les outils collaboratifs de Cisco fonctionnent parfaitement avec d'autres produits Cisco.

Irwin Lazar, vice-président et responsable des services chez Nemertes Research, note toutefois une différence essentielle entre Cisco, qui pioche la plupart de ses composants de collaboration dans son propre portefeuille, et Microsoft, qui s'associe à des fournisseurs tiers pour proposer certaines fonctionnalités.

D'après lui, « la richesse des applications est le principal facteur de différenciation, devant le critère du fournisseur unique ou non. C'est un peu comme si vous compariez des pommes et des poires, le choix n'est pas toujours binaire. »

Le prix et la simplicité d'utilisation ne font pas toujours la différence, affirme également Irwin Lazar : les caractéristiques de chaque fonctionnalité sont déterminantes. Elles peuvent varier fortement selon le service souscrit et la plateforme utilisée.

Voyons comment certaines des plus fameuses applications de collaboration soutiennent la comparaison.

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Fonctionnalités

Skype Entreprise

Cisco Jabber

Cisco WebEx

Visioconférence

  • Réunion de groupe en vidéo HD
  • Passage de la messagerie instantanée ou d'un appel audio à un appel vidéo
  • Ajout de participants en cours d'appel vidéo
  • Enregistrement des sessions audio et vidéo
  • Passage de l'affichage plein écran à la version compacte
  • Interopérabilité avec les systèmes de visioconférence d'autres fournisseurs

 

  • Téléphone logiciel avec appel/réunion de groupe en vidéo HD
  • Appels vidéo vers d'autres clients de communications unifiées ou d'autres terminaux vidéo normalisés, comme une salle de visioconférence
  • Vidéo sur téléphone de bureau
  • Projection plein écran de la vidéo
  • Ajout de contacts à un appel vidéo
  • Démarrage d'un appel vidéo à partir de la messagerie instantanée

 

  • Réunion/appel de groupe en vidéo HD
  • Affichage plein écran ou ajusté
  • Affichage des flux vidéo jusqu'à 7 personnes
  • Enregistrement des sessions audio et vidéo
  • Démarrage d'une conversation en aparté avec un participant à une réunion

 

Voix

  • Vérification de la qualité audio avant un appel
  • Utilisation du micro et des haut-parleurs de l'ordinateur ou d'un casque pour le périphérique audio
  • Changement de périphérique audio en cours d'appel
  • Appels depuis un téléphone de bureau
  • Mise en attente, transfert, et mise en sourdine d'un appel
  • Evaluation de la qualité d'un appel
  • Appel de contacts depuis Word

 

  • Contrôle du volume de la voix sur IP
  • Transfert sans interruption de PC vers mobile
  • Ajout de participants à un appel
  • Ajout de vidéo
  • Messagerie vocale visuelle
  • Transfert, mise en attente et mise en sourdine d'un appel

 

  • Voix HD pour les appels VoIP
  • Audio intégré pour identifier l'interlocuteur
  • Fonction M'appeler pour être appelé automatiquement sans composer de numéro ni entrer de code
  • Participation par VoIP ou téléphone

Messagerie instantanée et présence

  • Messagerie instantanée de groupe
  • Ajout de contacts en cours de conversation
  • Gestion simultanée de plusieurs conversations
  • Ajout de fichiers audio, vidéo et partagés par messagerie instantanée
  • Enregistrement automatique de l'historique. Affichage ou poursuite des messages instantanés précédents
  • Présence basée sur le calendrier Outlook
  • Signalement de l'importance des messages
  • Messagerie instantanée en cours de réunion
  • En cas d'appel, possibilité de démarrer la messagerie instantanée au lieu de répondre

 

  • Gestion simultanée de plusieurs sessions
  • Conversation en ligne de groupe ou individuelle dans votre entreprise ou en dehors
  • Indication automatique de la présence
  • Fonction enrichie de présence (RPT)
  • Fonctionnalités de messagerie instantanée et de présence compatibles avec d'autres clients
  • Conservation de l'historique des messages avec chacun de vos contacts (messages vocaux, appels, messages électroniques)
  • Passage de la messagerie instantanée à un SMS, un appel, un message électronique ou démarrage d'une réunion WebEx
  • Personnalisation du statut de présence

 

  • Messagerie instantanée via Jabber

Partage et collaboration

  • Partage du poste de travail et de programmes en cours de réunion
  • Délégation du contrôle du poste de travail en cours de réunion pour permettre à d'autres de modifier des fichiers
  • Choix des participants qui peuvent télécharger des fichiers partagés

 

  • Partage du poste de travail et de fichiers pour permettre une collaboration en temps réel en montrant le contenu de votre écran
  • Accès distant sans VPN

 

 

 

  • Partage de l'intégralité du poste de travail ou affichage d'une seule application en masquant le reste
  • Partage de fichiers
  • Contrôle à distance d'autres postes de travail
  • Outils de marquage et tableau blanc
  • Partage du rôle de conférencier

 

Réunions et planification

  • Vérification de la disponibilité des contacts avant de fixer la date d'une réunion
  • Définition des restrictions imposées aux participants
  • Planification des réunions dans Outlook
  • Rejoindre des réunions à partir de navigateurs de bureau et Web
  • Jusqu'à 250 participants par réunion

 

  • Lancement de sessions WebEx à partir de l'agenda
  • Fenêtres de rappel des réunions
  • Démarrage d'une réunion WebEx à partir de Jabber
  • Recherche de contacts
  • Lancement de sessions à partir de l'agenda
  • Fenêtres de rappel des réunions
  • Planification des réunions dans Outlook
  • Réunions extraordinaires et planifiées
  • Planification avec Outlook ou Lotus Notes
  • Affichage de réunions WebEx dans le client Jabber

 

Plateformes

  • Android, iOS, Mac, Windows et clients Web
  • Android, Blackberry, iOS, Mac, Windows
  • PC, Mac, Linux, Android, iOS, Blackberry, Windows Phone 8

 

Interopérabilité

  • Interopérabilité avec des fournisseurs tiers de services de téléconférence
  • Intégration avec les applications Office et avec Skype pour les particuliers

 

  • Intégration avec Microsoft Outlook et SharePoint
  • Lancement de communications à partir d'applications bureautiques
  • Disponibilité du SDK Jabber
  • Interopérabilité avec les produits Cisco Collaboration, intégration avec certains produits Office

 

Prix

  • Online (plan 1) : 2 $ par utilisateur et par mois avec engagement annuel
  • Online (plan 2) : 5,50 $ par utilisateur et par mois avec engagement annuel
  • Plan 3 : Server 2015
  • Généralement inclus dans des packages de licences SaaS et sur site
  • Plan Jabber For Everyone gratuit pour les utilisateurs sur site, sous certaines conditions

 

  • De WebEx Meetings gratuit avec 3 participants par réunion jusqu'au plan WebEx Event Center allant jusqu'à 1 000 participants pour 479 $ par mois (383 $ par mois pour le plan annuel). Disponibilité de plusieurs niveaux de services.

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