Cet article fait partie de notre guide: Android vs iOS en entreprise : qui gagne ?

Apps mobiles professionnelles : ces besoins qui changent la donne des développeurs

Trois problèmes se posent aux professionnels lors de la spécification des besoins des applications mobiles : le choix de la plateforme, la sécurité et la facilité d’utilisation.

Les projets de développement d’applications mobiles posent de nouveaux défis aux équipes logicielles. Simples outils de productivité jusque récemment, les applications mobiles sont maintenant au cœur de l’activité de l’entreprise.

Les commerciaux, par exemple, s’en servent pour passer commande et vérifier les stocks, mais également pour réaliser des tâches plus complexes comme trouver les offres promotionnelles correspondant à des prospects cibles.

Et les programmeurs ont fait une découverte de taille : les applications mobiles sont bien plus que des versions simplifiées des logiciels de bureau ou Web. Cela a des conséquences non négligeables sur la définition des spécifications.

Selon les experts, trois enjeux spécifiques aux applications mobiles doivent être pris en compte lors de la phase de rédaction des spécifications : le choix de la plateforme, la sécurité et la facilité d’utilisation.

Mobile

Tout est dans le choix de la plateforme

Pour établir les spécifications des applications mobiles, les équipes doivent d’abord déterminer les matériels et les systèmes d’exploitation que l’application prendra en charge. Cette question ne se pose jamais pour les applications de bureau dans l’entreprise : si l’organisation utilise des postes de travail Windows, l’application est conçue pour Windows.

La situation est bien différente pour les appareils mobiles ! Dans beaucoup d’entreprises, les collaborateurs sont libres d’accéder aux ressources de la société depuis leurs appareils mobiles personnels. En tant que développeur d’applications d’entreprise, c’est donc à vous de vérifier que les impératifs de sécurité ne rendent pas l’expérience utilisateur pénible.

« La diversité des appareils mobiles ne cesse de s’étendre. Il n’est plus possible de donner une vue d’ensemble du marché des appareils mobiles » affirme Sourav Panda, directeur des services de test de mobilité d’Endeavour Software Technologies à Austin, Texas.

« Et si on ajoute à cela toutes les libertés que les fabricants ont prises, les choses ne font qu’empirer ! » ajoute Dave Hatter, président de la société de conseil Libertas Technologies LLC à Cincinnati. « On peut compter jusqu’à 60 versions de la même plateforme. Allez-vous concevoir une application exécutable sur toutes les plateformes ou vous concentrer sur une seule ? Que ferez-vous si une application qui s’exécutait correctement sur une version d’Android ne fonctionne plus, suite à de légères modifications pour la rendre compatible avec une autre version ? » demande-t-il.

La plateforme choisie va déterminer les compétences de développement que votre équipe doit posséder et les réponses que vous apporterez aux autres besoins. « C’est un grand défi à relever, en parallèle de la définition des spécifications de la gestion de la qualité. En effet, les contraintes comme les dimensions des écrans et les formats d’affichage, les versions des systèmes d’exploitation et les caractéristiques des services élémentaires ne sont pas fixes » remarque Sourav Panda. Dave Hatter renchérit : « l’étude des plateformes est une étape incontournable ».

« Les connaissances acquises sur une plateforme ne sont pas nécessairement transférables à une autre », confie-t-il.

Questions de sécurité autour du développement des applications mobiles

« Les exigences de sécurité pour les applications mobiles sont différentes de celles des applications d’entreprise », affirme Dave Hatter, « parce que les employés sortent régulièrement les données sensibles du domaine de l’entreprise. Non seulement les collaborateurs partagent des données sur des réseaux non sécurisés, mais les appareils eux-mêmes ne sont pas sécurisés et sont parfois perdus. »

Une partie des spécifications doit donc traiter de la protection des données.

« Comment s’assurer que les données restent sécurisées sur un appareil qui n’appartient pas à l’entreprise ? Comment effacer ces données sans toucher aux données personnelles ? Comment garantir l’accès aux données de l’entreprise sans accéder aux données personnelles ? Vous devez prendre en compte toutes ces contraintes et empêcher toute perte de données » explique David Barkovic, chef de produits chez MobileIron à Mountain View, Californie.

Selon Sourav Panda, les spécifications de sécurité doivent aussi traiter des authentifications et des autorisations, de la disponibilité des données en mode hors ligne, de la protection des systèmes de fichiers, des options et des ressources matérielles et réseau.

Malheureusement, il est impossible de rédiger une liste des besoins pour chaque problématique, les variables sont tout simplement trop nombreuses. « Tout dépend de l’organisation et, dans certains cas, du secteur d’activité. Tout dépend du degré de confidentialité des données et de leur richesse », ajoute David Nyland, PDG de Blueprint, éditeur logiciel d’un outil de suivi du cahier des charges à Toronto.

Sans oublier la facilité d’utilisation

Quels que soient les besoins, le cahier des charges doit trouver un équilibre entre protection des données et convivialité.

« En tant que développeur d’applications d’entreprise, c’est à vous de vérifier que les impératifs de sécurité ne rendent pas l’expérience utilisateur pénible, affirme David Barkovic. Si vous demandez à vos utilisateurs de saisir un mot de passe complexe chaque fois qu’ils accèdent à des informations, attendez-vous à ce qu’ils vous jettent l’iPad à la figure à la vitesse d’un Frisbee. Et ils auront raison. »

« La convivialité pourrait bien être le critère déterminant de la réussite d’une application, ajoute Sourav Panda. L’expérience utilisateur est commentée dans les évaluations sur la page de l’application dans la marketplace ; les avis négatifs peuvent entraîner des pertes commerciales considérables. »

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