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Les 4 types de transformation digitale

Une transformation numérique peut prendre plusieurs formes. Voici les quatre grandes familles de transformation qu’une organisation peut (et parfois doit) aborder quand elle souhaite se réinventer.

L’évolution des conditions d’un secteur, les ralentissements économiques ou le désir de devenir plus efficace peuvent amener une entreprise à se lancer dans une transformation numérique. Cependant, toute modification de processus peut être difficile à mettre en œuvre. Les dirigeants doivent donc essayer de rendre la transition aussi douce que possible

En outre, une entreprise peut être amenée à combiner plusieurs types de transformation pour rendre son projet aussi efficace que possible. Mais quels sont ces différents types de transformations ? Il en existe quatre grandes familles

1 – Transformation des processus

L’objectif premier d’une transformation est de rendre les processus internes plus simples et plus efficaces

Une transformation de processus vise à réduire le temps de production ou les délais de traitements, les coûts, les erreurs et/ou la complexité en repensant les stratégies. Les résultats espérés vont de la simplification (ou la suppression) d’étapes, à l’amélioration des reportings en passant par la réduction des erreurs de saisie

Une évaluation des logiciels existants est essentielle pour ce type de transformation opérationnelle. L’introduction de nouveau système lors d’une transformation de processus est donc tentante, mais les dirigeants doivent tenir compte de plusieurs facteurs avant de le faire

Tout d’abord, vous devrez examiner les délais de mise en œuvre et l’urgence du changement. Par exemple, la mise en œuvre d’une nouvelle application peut prendre plus d’un an, ce qui nécessiterait des mesures provisoires pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de cette transition

Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les mises à jour des applications SaaS sont fréquentes, de sorte qu’un éditeur peut introduire demain de nouvelles fonctionnalités qui rendent caduc le besoin d’un nouveau logiciel. Regardez donc bien les feuilles de route de vos fournisseurs si vous utilisez des outils cloud

Troisièmement, ce type de transformation peut avoir un impact sur les fournisseurs et les clients. Par exemple, revoir le processus de comptabilité fournisseur peut modifier la soumission et la validation des factures. Une gestion du changement – y compris auprès de vos parties prenantes externes – est donc essentielle

2 – Transformation du modèle économique (business model)

Transformer le modèle économique d’une entreprise est une approche plus radicale que la transformation des processus. Dans cette situation, une entreprise tente de réorganiser une partie de ses activités en numérisant un produit ou un service auparavant fourni par un autre moyen

Une entreprise choisit ou subit généralement ce type de transformation parce que les dirigeants voient une opportunité dans la façon dont les consommateurs changent leurs comportements d’achat ou parce que les concurrents vont dans une direction particulière

Si vous décidez de transformer votre business model, il est important d’éviter d’être trop réactif. Il vous faudra aussi, certainement, embaucher de nouvelles compétences et/ou former vos employés pour qu’ils s’adaptent à de nouveaux besoins opérationnels (reskilling)

3 – Transformation par diversification (« domain transformation »)

Comme son nom l’indique, une transformation par diversification (ou transformation de domaine) consiste à mener une transformation digitale pour pénétrer un nouveau marché

Cette transformation est souvent décidée quand des concurrents ou de nouvelles technologies rendent difficile la poursuite de la commercialisation d’un bien ou d’un service dans son état actuel ; les dirigeants cherchent alors à diversifier le portefeuille de l’organisation sans pour autant abandonner leur cœur de métier historique

Par exemple, une entreprise peut avoir développé un logiciel pour automatiser des processus et commencer à le vendre à d’autres entreprises, créant ainsi une nouvelle source de revenus

4 – Transformation culturelle/organisationnelle

Une transformation culturelle (ou organisationnelle) affecte généralement une entreprise de manière significative. Elle est parfois difficile, car elle nécessite un changement majeur pour les employés

Une organisation peut subir une transformation culturelle/organisationnelle si elle a été rachetée ou si elle a connu un changement d’équipe dirigeante. Des circonstances négatives, comme un procès ou une réputation négative peuvent également amener ce type de transformation en profondeur

En règle générale, réussir une transformation numérique d’un des trois types précédents implique, à un degré plus ou moins poussé, ce type d’évolution très liée à la conduite du changement

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