semisatch - stock.adobe.com

Les apports de la gestion des profils utilisateurs

Les outils de gestion de profils aident les administrateurs à conserver des détails importants sur les utilisateurs, comme leurs signets, leur historique de navigation, leurs fonds d’écran, documents, et plus encore.

Les outils de gestion de profil utilisateur jouent un rôle important dans les entreprises qui utilisent le VDI, RDSH, ou dont beaucoup de travailleurs passent d’un appareil à l’autre, ainsi que pour celles qui souhaitent accélérer leur passage à Windows 10.

Le profil utilisateur, qui lie toutes les applications, les données et les paramètres de configuration, est un élément souvent négligé de l'expérience utilisateur. Lors du déploiement de Windows, par exemple, les problèmes liés aux profils utilisateurs sont fréquents. Les outils de gestion de ces profils permettent conserver les clés de registre et les entrées du système de fichiers associées à un profil de manière centraliser, puis de les restituer à l'utilisateur, à chaque fois que nécessaire, et tout particulièrement à l'ouverture de session.

Le profil utilisateur peut exister sur n'importe quel appareil informatique, jusqu’à la tablette ou au smartphone, mais la gestion des profils utilisateur est généralement liée aux profils Windows.

La plupart des ordinateurs en environnement professionnel s’appuient sur Windows. Même les terminaux qui n'exécutent pas Windows accèdent généralement aux applications Windows via la virtualisation, ou un mode d'accès à distance.

Pour pleinement comprendre l'importance des outils de gestion de profil utilisateur, il est essentiel de connaître les différents types de profils, ainsi que la façon dont la personnalisation et la politique diffèrent.

Types de profils d'utilisateurs

Il existe quatre types de profils d'utilisateurs traditionnels. Les profils locauxsont stockés sur l'appareil de l'utilisateur. Le profil peut être aussi grand que nécessaire, peut se charger rapidement et il est disponible à tout moment.

Ce profil est spécifiquement lié à l'appareil. Par conséquent, si l'utilisateur se connecte à un autre périphérique ou service, son profil, sur cet autre appareil, ne reflète pas les modifications qu'il a enregistrées.

Les profils itinérantsétaient la première réponse de Microsoft à la question des utilisateurs travaillant avec plusieurs appareils : le profil est stocké sur un partage réseau. Lorsque l'utilisateur ferme sa session sur un appareil, une copie du profil est sauvegardée et tout changement effectué se répercute sur le terminal utilisé ensuite.

Les administrateurs combinent souvent profils itinérants et redirection de dossiers pour éviter les problèmes liés aux grands profils qui allongent les délais d’ouverture et de fermeture de session. Bien que viable, cette approche nécessite un stockage réseau et est spécifique à des versions particulières de Windows. Jusqu'à présent, il existe six versions différentes de profils que Microsoft utilise dans les itérations du système d'exploitation Windows.

Les profils itinérants peuvent entraîner des problèmes, de gestion d’espace disque (lorsque les profils sont surdimensionnés) et de corruption (où plusieurs instances d'un profil créent des incohérences). Ils peuvent en outre affecter certains indicateurs de performance clés, tels que les temps d’ouverture de session, et induire des instabilités applicatives occasionnelles.

Les profils obligatoiressont un type spécial de profil itinérant dans lequel l'utilisateur charge toujours une version prédéfinie spécifique de son profil. Toute modification apportée à ce profil est annulée à la fermeture de session.

Les profils obligatoires sont utiles dans les organisations où il est essentiel que chaque utilisateur ait la même expérience et qu'aucun changement de profil ne persiste. Ces profils sont courants dans les milieux de l'éducation, de la formation, ou encore sur les machines proposées en mode kiosque.

Il existe également des profils super-obligatoires, qui interdisent à un utilisateur d’ouvrir une session sans charger le profil obligatoire.

Les profils hybridessont une tentative de combiner la vitesse et la disponibilité d'un profil local avec la capacité d'itinérance complète d'un profil itinérant. Ces profils utilisent un logiciel de gestion de profil pour surmonter les limitations des profils itinérants traditionnels et fournir à l'utilisateur une expérience qu'il peut retrouver sur plusieurs appareils sans compromettre l’utilisabilité.

Politique contre personnalisation

Une véritable plateforme de profil hybride offre aux utilisateurs une cohérence d’expérience à travers plusieurs ressources et appareils, ainsi qu'un accès réactif et des temps d’ouverture et de fermeture de session courts. En fonction de la complexité du logiciel utilisé et des exigences qu'il impose, il est même possible de fournir des profils hybrides sur plusieurs versions de Windows.

La stratégie fait référence à l'application de paramètres particuliers sur les terminaux. Par exemple, les administrateurs peuvent pousser le même fond d’écran sur tous les ordinateurs portables de l'entreprise. A l’inverse, la personnalisation donne à l’utilisateur la liberté de choisir puis de conserver les préférences personnelles pour les paramètres, comme le fond d’écran ou l'économiseur. Ces changements persistent de session en session.

De nombreux outils de gestion de profil permettent également des stratégies autour d’un ensemble d'outils de base. Son périmètre fonctionnel ainsi étendu, le logiciel de gestion de profil relève de la catégorie plus large des logiciels de gestion de l'environnement utilisateur ou de gestion unifiée des terminaux.

Pourquoi la gestion du profil utilisateur est importante

De plus en plus d'organisations investissent dans des outils de gestion de profil utilisateur afin de permettre aux utilisateurs de reprendre rapidement leur activité en cas de défaillance de leur terminal principal. Si une mise à jour tourne mal, les administrateurs peuvent utiliser un outil de gestion de profil pour réimager le système et restaurer les paramètres de l'utilisateur, ce qui accélère considérablement la reprise d’activité.

Même avec les applications SaaS – avec lesquelles les paramètres de profil sont stockés dans le back-end de l'application elle-même –, il reste impossible d’abstraire complète le profil utilisateur de l'appareil. Des centaines de milliers d'applications patrimoniales utilisent des paramètres spécifiques à l'utilisateur stockés dans son profil.

Et si l'appareil n’est plus qu’un espace de travail à partir duquel les utilisateurs peuvent accéder aux applications SaaS, ceux-ci continuent de stocker des paramètres de configuration personnels sur cet espace de travail, et qui constituent un profil utilisateur.

Dernière mise à jour de cet article : avril 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close