L’essentiel sur Informatica Master Data Management

Informatica Master Data Management accompagne les départements vente, marketing et client dans le bon usage des données en proposant la bonne information au bon moment.

Informatica Master Data Management est une composante de l’Intelligent Data Platform de la société. La solution a été développée pour faciliter les opérations de découvertes de données et de mise en conformité auprès des analyses métier. Ce portefeuille d’outils est utile aux entreprises dont l’ambition est de créer une version unique et centralisée de leurs données, disséminées dans plusieurs applications, départements et bien sûr systèmes tiers.

Informatica Master Data Management comprend 6 types d’applications : un outil de BPM (Business Process Management), Cloud Customer 360 for Saleforce, Identity Resolution and Management, MDM Business Applications, Multi Domain MDM (le MDM multi-domaine) et Product 360 (une solution de PIM -  Product Information Management).

Prise en charge des fonctions de gouvernance de données

La solution dispose de fonctions qui ont de quoi séduire les utilisateurs métier, comme des interfaces graphiques qui facilitent l’accès aux données (celles liées aux ventes et aux produits, par exemple) ainsi que des workflows personnalisables.

Parce que Informatica Master Data Management fait partie de l’écosystème de l’Intelligent Data Platform, certaines fonctions cœurs liées à la gouvernance ne sont pas disponibles dans la ligne de produit MDM, mais au sein de lignes séparées. Par exemple, l’outil Data Security gère le data masking et l’archivage de données, alors que l’outil Data Quality prend en charge la définition des règles métier, les glossaires, la gestion des métadonnées, la recherche et découverte, et enfin le profiling de données.

La solution embarque donc les services suivants :

Identity Resolution. Cet outil permet de découvrir des connexions entre des personnes en recherchant dans les bases de données et les systèmes. Ce composant propose donc des outils de gestion du risque et de mise en conformité avec nombre de régulations gouvernementales (comme Bâle II). Cela comprend par exemple de l’indexation intelligente ainsi que des algorithmes de génération de clés pour gérer les variations en termes d’identités, le matching multilingue et la recherche en temps réel.

Multi Domain MDM. Il s’agit d’une application clé pour les entreprises qui possèdent de nombreux domaines et nombreuses applications. Cela leur permet de commencer avec un domaine en particulier et de poursuivre avec un autre quand cela est souhaitable. La solution modélise des relations complexes entre domaines (client à client, produit à produit) et multi-domaines (clients vers produits, par exemple).

Informatica BPM. Ce composant apporte des fonctions d’automatisation de processus et d’intégration d’applications, indispensables pour relier les utilisateurs, les systèmes et les processus. Si certes, il ne s’agit d’une fonction de gouvernance en soi, il peut être difficile de contrôler plusieurs systèmes de données, sans les outils d’intégration apportés par le BPM. Cela permet également de supporter des scenarii d’intégration hybrides, mêlant Cloud et on- premise. BPM est disponible en plusieurs versions, avec des options de MDM et de PIM

Quels gains pour les entreprises ?

L’application accompagne les entreprises dans leur mise en conformité avec les règlements en vigueur dans l’industrie ou fixés par le gouvernement. Son accent est mis sur les utilisateurs métier, pour leur fournir un accès aux données les plus pertinentes et les plus justes -  et que cet usage soit toujours conforme. Les applications de gestion et de gouvernance des données d’Informatica ont été conçues pour les départements vente, marketing et client, ainsi que pour toutes personnes souhaitant mener un projet Big Data.

Les outils d’Informatica sont utilisés par les secteurs de la banque, des services financiers, de l’assurance, de la santé, de la grande distribution et du secteur public. Ces outils sont accessibles sous la forme de licences ou dans le Cloud. Informatica MDM Cloud est l’édition la plus récente (sortie en juin 2016) et est hébergée sur AWS.

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité

- ANNONCES GOOGLE

Close