L’essentiel sur Omni-Gen d’Information Builders

Omni-Gen d’Informations Builders embarque une série d’outils pour la gestion et la gouvernance des données, le tout centralisé dans une solution unique.

Omni-Gen est une plateforme de gouvernance de données d’Information Builders qui propose des outils pour organiser, maintenir et tracer les données ainsi que les politiques en place dans les entreprises. La solution permet de gérer les processus d’intégration et de qualité des données et surtout de centraliser les bonnes pratiques et les terminologie pour que l’IT et les métiers puissent coordonner leur approche en matière de gouvernance.

Omni-Gen rassemble plusieurs composants d’Information Builders : ceux en charge de la qualité, de l’intégration, du monitoring de données et de MDM (Master Data Management). L’édition Master Data Management d’Omni-Gen compacte tous ces outils pour offrir l’ensemble des fonctions de gouvernance des données.

Gouvernance des données : quelles sont les fonctions

Omni-Gen Master Data Management Edition embarque tous les composants nécessaires pour effectuer la majorité des opérations liées aux données dans une entreprises. Plutôt que de se limiter aux seules tâches de gouvernance,  Onmi-Gen a fait le choix de proposer un produit unique ; ce qui minimise à la fois les erreurs et la confusion dans la gestion des politiques, par exemple. Le système propose plusieurs consoles pour accélérer la navigation entre toutes les tâches proposées, aussi spécifiques soient-elles. Les entreprises ont également la possibilité de créer des « golden records » pour s’assurer que les utilisateurs aient toujours accès à des informations, données et politiques à jour.

Même constat dans l’approche fonctionnelle : Omni-Gen supporte les traitements de données centrés sur les workflow ou par repository. Le système propose également des fonctions de gouvernance multi-domaine via Omni Governance Console. Avec cela, les entreprises mettent en place des rôles pour fournir un niveau d’accès adapté à chaque utilisateur, pour modifier tant les données que les politiques en place. Des workflows, des vues et des fonctions de recherche peuvent aussi être personnalisés sur plusieurs domaines.

La console Omni-Gen (Omni Governance Console) embarque aussi un outil de profiling de données (Data Profiler) qui permet aux data stewards de créer des rapports ou d’interroger des données ad lib. L’outil Remediation Portal répare quant à lui toutes formes de problèmes liés aux données ; également il leur permet d’automatiser le suivi des modifications.

La solution embarque également un environnement de développement pour créer des modèles de données, ou des spécifications fonctionnelles. Cet environnement intégré doit faciliter la communication entre ceux qui accèdent aux systèmes et l’IT qui conçoit les fonctionnalités. Il permet d’importer des modèles de données existants (au format XML) et favorise la collaboration sur ces mêmes modèles.

Pour quels utilisateurs ?

La plateforme cible les grandes entreprises, mais pourrait également convenir aux entreprises de taille inférieure grâce aux nombreuses fonctions qu’elle renferme. Cette association d’outils, tant métier que IT, en facilite l’usage par les entreprises avec plusieurs typologies d’équipes travaillant sur les données.

La solution se décline en plusieurs édition, ce qui en fait un choix cohérent pour  les entreprises n’ayant que certains besoins – ce qui réduit aussi les dépenses. Enfin l’approche centralisée de la plateforme pousse les entreprises à unifier toutes leurs données, politiques et règles pour en faciliter l’accès à l’ensemble de l’entreprise.

Omni-Gen : licence et tarification

L’édition Integration comporte des outils pour le monitoring, le profiling et l’intégration des données. L’édition Data Quality comprend quant à elle toutes les fonctions de l’édition Integration plus des modules pour la réparation des données et la création de politiques spécifiques. L’édition Master Data Management associe les fonctions de deux précédentes éditions, auxquelles s’ajoutent des outils avancés pour la gestion des données, l’analytique, le data mapping ainsi que des passerelles d’intégration avec des outils de CRM et d’ERP. Chaque édition peut être déployée sur site et hébergée dans un Cloud privé ou public.

La tarification est calculée par domaine et master record.

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close