Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur Tableau

Tableau permet d'analyser, de visualiser et de partager rapidement des données avec des collègues pour faciliter les prises de décisions, quel que soit son niveau de connaissances techniques.

Les solutions de visualisation et d'analytique Tableau aident les utilisateurs - dirigeants, analystes ou cadres, quel que soit leur niveau de connaissances techniques - à visualiser les relations entre différentes données.

Tableau fournit une multitude de fonctionnalités : reporting, tableaux de bord et cartes de performance, recherche BI, analyses et requêtes ad hoc, traitement analytique en ligne, découverte de données, intégration de feuilles de calcul, et diverses fonctions d'analyse. L'analyse ad hoc et la DataViz forment l'essence des produits Tableau.

La technologie VizQL de l'entreprise traduit les opérations de glisser-déplacer en requêtes envoyées à la base de données sous-jacente. Les résultats sont fournis dans Tableau sous forme de visualisations. Show Me, un moteur de recommandations intégré, propose à l'utilisateur différents types de visualisations en fonction des types et des formes de données analysées.

L'intégration de feuilles de calcul permet de combiner différentes feuilles pour créer des connexions entre des sources de données disparates. Des fonctions statistiques, l'intégration avec R et des connecteurs natifs (par exemple, pour IBM SPSS, SAS, etc.) permettent d'exécuter des opérations d'analytique plus poussées comme du prédictif.

Tableau offre des connecteurs natifs aux données hébergées dans Hadoop, NoSQL et pour le Cloud. Citons Amazon Redshift, Google BigQuery, Cloudera, Hortonworks, Amazon EMR, MapR, MarkLogic ou DataStax. Tableau se connecte en tout à plus de 45 sources.

La solution Tableau comprend :

  • Tableau Desktop, qui permet de se connecter aux données, de les explorer, de réaliser des opérations d'analytique et de créer des rapports, des tableaux de bord et des scénarimages (par exemple, des présentations de type PowerPoint avec tableaux de bord interactifs intégrés).
  • Tableau Server, une plateforme hébergée localement ou via Amazon Web Services (AWS) dans laquelle les utilisateurs peuvent partager des rapports, des tableaux de bord et des sources de données. Tableau Server fournit la gouvernance, la sécurité, l'évolutivité et la performance nécessaires aux grandes entreprises.
  • Tableau Online, un logiciel SaaS (Software as a Service). Hébergé par Tableau sur ses serveurs, il offre les mêmes fonctionnalités que la version sur site.
  • Tableau Public, une plateforme gratuite et accessible par tous, généralement utilisée par les journalistes, les blogueurs et les fondus de données pour analyser les données publiques et privées.
  • Tableau Reader, gratuit pour la publication de tableaux de bord sur Reader via Tableau Desktop.
  • Tableau Mobile, une application gratuite pour iPad, iPhone, tablette Android et navigateurs mobiles. Elle permet de créer un tableau de bord qui sera ensuite accessible en consultation ou en modification sur n'importe quel appareil.
  • Vizable, une application gratuite pour iPad permettant d'analyser des données personnelles ou professionnelles et de partager les résultats avec des collègues par e-mail, par messagerie instantanée ou via les réseaux sociaux.

Les versions Desktop (Tableau Desktop pour Mac et Windows) de ces produits sont accessibles via des appareils iOS et Android. Tableau ne prend pas en charge les déploiements de Cloud privé. Les versions locales s'exécutent sur Windows Server.

Licences et tarifs des solutions d'analytique et de visualisation Tableau

Tableau Server peut être acheté par nombre de postes ou par nombre de cœurs.

Tableau ne publie pas les tarifs des versions Server et Desktop.

Tableau Online coûte 500 $ par utilisateur et par an. Des tarifs en fonction du volume sont proposés pour cette version.

Il existe des licences utilisateur pour les versions Desktop, Server et Tableau Online. Pour sa version Server, Tableau utilise des modèles de licence par utilisateurs nommés et simultanés (nombre illimité d'utilisateurs). Tableau Desktop est fourni avec une licence logicielle perpétuelle et deux niveaux de maintenance annuelle : personnel et professionnel. L'édition professionnelle se connecte à un plus grand nombre de sources de données que l'édition personnelle. Il n'existe ni limite minimale d'utilisateurs, ni licence administrateur ou nominative distincte.

Tous les produits sont vendus directement ou par l'intermédiaire de partenaires et de revendeurs. Les versions complètes de Tableau Desktop, Server et Online peuvent être évaluées gratuitement pendant 14 jours.

Un support et une formation gratuits sont proposés sur le forum communautaire de Tableau et par messagerie. Il existe également une formule payante de support, de formation et de conseil supplémentaires.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close