Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur MicroStrategy 10

L'analytique libre-service en vedette

Avec la plateforme décisionnelle et analytique MicroStrategy 10, lancée en juin 2015, les entreprises construisent et déploient des applications analytique, notamment des rapports personnalisés, des tableaux de bord en temps réel et des applications mobiles, accessibles et partageables par des interfaces Web, client et mobiles.

MicroStrategy 10 compile et analyse des informations en provenance de simples feuilles de calcul, de bases de données relationnelles, de données stockées dans le Cloud et de clusters Hadoop. Le logiciel affiche ensuite les informations et les données dans des outils de visualisation et des tableaux de bord, et propose des outils d'analyse prédictive.

MicroStrategy 10 fournit aux utilisateurs finaux des fonctionnalités de découverte des données et de conception de tableaux de bord, et leur permet d'automatiser la diffusion des rapports sans l'intervention du service informatique.

En plus de puiser aux différentes sources de données, la plateforme MicroStrategy fournit en natif des passerelles et des pilotes pour se connecter à n'importe quelle ressource de l'entreprise : bases de données, gestion des appareils mobiles, Lightweight Directory Access Protocol, répertoires Active Directory, applications Cloud et systèmes de contrôle des accès physiques.

Le kit de développement logiciel contient des outils et des utilitaires d'aide à la personnalisation et d'extension des fonctionnalités de MicroStrategy, qui facilitent en outre l'intégration de l'analytique à toute une gamme d'interfaces.

La plateforme se connecte aussi aux outils d'intégration comme Informatica. Les utilisateurs peuvent y ajouter des fonctionnalités manquantes à l'aide de divers connecteurs, passerelles ou chemins d'intégration.

Voici une liste des nouvelles fonctionnalités :

  • un composant Desktop, dont la fonction de découverte des données destinée aux utilisateurs s'intègre dans l'environnement plus vaste de la gouvernance et de la découverte des données au niveau de l'entreprise ;
  • une refonte complète de l'interface utilisateur en HTML5 (sans Flash) ;
  • des avancées en termes de performances et de rapidité grâce au partitionnement et au traitement parallèle In-Memory ;
  • un connecteur Hadoop natif pour accéder aux données du système de fichiers HDFS.

La plateforme décisionnelle et analytique MicroStrategy 10 vous est proposée en cinq versions :

  • Desktop. Cette version pour poste de travail est un outil de découverte de données mono-utilisateur et sur site avec lequel il est possible de se connecter aux données, de les explorer et de les visualiser sur Mac ou sur PC.
  • Web. Cette interface permet aux utilisateurs finaux d'élaborer et de consommer des rapports et des tableaux de bord depuis leur navigateur.
  • Mobile. Cette interface pour iOS, Android et Blackberry donne accès aux fonctionnalités décisionnelles et analytiques depuis un périphérique mobile.
  • Architect. Cette version propose tout un ensemble d'outils de migration et de développement qui automatisent les processus et gèrent l'application tout au long de son cycle de vie.
  • Server. Cette infrastructure serveur complète est conçue pour connecter plusieurs sources de données, pour prendre en charge tous les types d'analytique et s'étendre à des centaines de milliers d'utilisateurs. Des outils d'administration et de surveillance facilitent en outre la gestion des déploiements d'analytique.

Tarification et assistance

MicroStrategy 10 inclut en natif plusieurs passerelles pour s'intégrer à d'autres systèmes, d’autres applications et des portails d'entreprise.

Il s'exécute sous Windows, Oracle Solaris, IBM AIX, Red Hat Enterprise Linux, Oracle Linux et SUSE Linux Enterprise Server. Les licences MicroStrategy sont aussi proposées par abonnement via MicroStrategy Secure Cloud.

Deux modes de licence existent pour la plateforme : par utilisateur nommé ou par cœur de CPU. Il existe de même que deux modes de déploiement : sur site ou dans MicroStrategy Secure Cloud.

Tarifs pour les déploiements sur site :

  • Desktop : 600 $ par utilisateur nommé
  • Web et Mobile : 600 $ par utilisateur nommé ou 300 000 $ par coeur de CPU
  • Architect : 5 000 $ par utilisateur nommé
  • Server : 1 200 $ par utilisateur nommé ou 600 000 $ par coeur de CPU

Remarque : pour les modes Web et Server, chaque coeur de CPU prend généralement en charge entre 500 et 1 000 utilisateurs.

Tarifs pour le déploiement Cloud :

  • Desktop : 200 $ par utilisateur nommé
  • Web et Mobile : 200 $ par utilisateur nommé ou 100 000 $ par coeur de CPU
  • Architect : 1670 $ par utilisateur nommé
  • Server : 400 $ par utilisateur nommé ou 200 000 $ par coeur de CPU

Remarque : ces prix ne tiennent pas compte des coûts d'infrastructure, d'hébergement ou d'assistance.

Les offres Cloud et sur site de MicroStrategy 10 sont vendues directement ou par l'intermédiaire de revendeurs, de partenaires technologiques ou de fabricants OEM.

La version d'évaluation d'entreprise de MicroStrategy comprend 30 jours d'essai gratuit et un accès d'une heure à l'ensemble de la plateforme. De plus, les utilisateurs individuels peuvent télécharger une version d'évaluation gratuite de MicroStrategy Desktop.

MicroStrategy propose quatre plans d'assistance technique sur site : Elite, Priority, Extended et Standard. Les services « professionnels » de MicroStrategy vous proposent d'accompagner les projets sur site. Pour les offres Cloud, les contrats d'assistance se déclinent en Pilot, Premier et Elite.

Pour aller plus loin

Sur les coûts de licences de MicroStrategy : La Caisse d’Epargne Côte d’Azur déploie la BI « en self-service » en interne

La base de données de l'industrie automobile française passe à MicroStrategy

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close