Woody - Fotolia

Quatre conseils pour simplifier le déploiement d’architectures hyperconvergées

L’installation d’une architecture hyperconvergente est censée être simple. Toutefois, un déploiement sans anicroche exige une bonne planification.

La réputation des systèmes hyperconvergents s’apparente désormais à celle de plateformes de virtualisation autoconfigurées, à la « plug-and-play ». Ils sont conçus pour permettre un processus de déploiement pratiquement sans effort. Toutefois, chaque fournisseur gère les choses un peu différemment, à sa manière.

S’il n’existe aucune liste de contrôle de planification applicable à chaque système, certains aspects du processus s’appliquent cependant à la plupart d’entre eux.

Câblage réseau

La plupart des fournisseurs d’architectures hyperconvergées affichent des exigences (ou des recommandations) relatives au nombre de ports de commutation nécessaire. Ainsi, VMware exige huit ports Ethernet à 10 gigabits sur le switch de tête de châssis, ou commutateur ToR (Top-of-Rack), et ce pour chaque appliance EVO:RAIL. VMware stipule également que l’agrégation des liaisons doit être désactivée pour ces ports de commutation.

N’oubliez pas que, même si les ports du commutateur ToR sont importants, vous devez en outre vous assurer de disposer d'une bande passante suffisante pour connecter votre système hyperconvergé au reste de votre réseau.

Adresses IP

L’un des aspects les plus essentiels du processus de planification est l’établissement d’un plan destiné à la mise à disposition des adresses IP. Même si votre serveur DHCP est susceptible de fournir à chaque noeud une ou plusieurs adresses réseau, en général, une planification s’impose.

Là encore, chaque fournisseur applique des exigences propres à son architecture hyperconvergente. Toutefois, il vous faudra au strict minimum réserver des blocs d’adresses IP à la gestion du trafic, à la surveillance, à la gestion hors bande, à l’administration des clusters (migration au niveau des machines virtuelles), voire au stockage.

VMware, par exemple, fournit les directives suivantes pour ses systèmes EVO:RAIL :

  • Réservez une adresse IP au LAN virtuel (VLAN) administratif destiné à EVO:RAIL/vCenter Server.
  • Réservez une adresse IP au LAN virtuel (VLAN) administratif destiné à vRealize Log Insight.
  • Réservez quatre adresses IP contiguës au LAN virtuel (VLAN) administratif destiné aux hôtes ESXi pour chaque appliance.
  • Réservez quatre adresses IP contiguës au SAN virtuel pour chaque appliance.
  • Réservez quatre adresses IP contiguës à vSphere vMotion pour chaque appliance.
  • Réservez quatre adresses IP contiguës à la gestion hors bande pour chaque appliance.

Si ces exigences sont spécifiques à VMware, les systèmes qui reposent sur des hyperviseurs concurrents – tels que Microsoft Hyper-V – tendent à afficher des exigences similaires.

VLAN

Chaque architecture hyperconvergente ne fait pas systématiquement usage d'un réseau local virtuel, ou VLAN (Virtual Local Area Network). Toutefois, nombre d’entre elles y recourent pour isoler différents types de trafic réseau.

Aussi est-il important de vérifier, dans le guide de déploiement que vous remet le fournisseur, si de tels VLAN sont nécessaires.

Gestion hors bande

Si votre architecture hyperconvergente prend en charge la gestion hors bande, et si vous souhaitez tirer parti de cette caractéristique, vous devrez disposer soit d’un commutateur distinct pour administrer la gestion hors bande, soit d’un nombre suffisant de ports supplémentaires sur votre commutateur ToR pour fournir la connectivité réseau à l'adaptateur de gestion hors bande de chaque noeud.

Planifier le déploiement d’une architecture hyperconvergente consiste généralement à se focaliser sur des questions liées au réseau, telles que le câblage, l’utilisation des VLAN et la mise à disposition des adresses IP. Toutefois, n’oubliez pas d’examiner le guide de déploiement de votre système afin de vous assurer que vous avez satisfait à toutes les exigences en matière d’alimentation et de refroidissement.

 

Dernière mise à jour de cet article : janvier 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close