SharePoint : cinq manières de rendre la recherche plus efficace

Voici cinq astuces contribuent à répondre aux questions récurrentes auxquelles les entreprises sont confrontées lorsqu'elles exploitent la fonctionnalité de recherche de SharePoint.

Administrateurs et utilisateurs constatent l'utilité de la fonction de recherche de SharePoint. Si elle peut se révéler source de frustration,  il existe heureusement plusieurs moyens d'en fluidifier le fonctionnement au sein de l'entreprise.

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Nous avons compilé les cinq meilleures astuces qui aideront les utilisateurs à surmonter les questions et les situations récurrentes liées à la fonction de recherche de SharePoint. Ces astuces couvrent plusieurs versions de SharePoint et insistent notamment sur l'optimisation et l'amélioration de sa fonction de recherche.

Fonctions de recherche de SharePoint 2007 : les secrets les mieux gardés

Dans SharePoint 2007, deux fonctions de recherche sont considérées comme des découvertes bien gardées. Parallèlement à l'utilisation de la fonction de recherche de SharePoint, l'utilisateur tirera parti d'éléments analytiques de recherche. Il pourra ainsi examiner les détails de recherches de contenus, notamment les résultats produits par des requêtes spécifiques.

Trois manières de tirer le meilleur parti de la recherche dans SharePoint 2007

Dans SharePoint 2007, la recherche peut s'utiliser de trois manières : pour localiser des documents, pour rechercher des informations provenant de plusieurs sources et pour analyser les détails des recherches effectuées par les utilisateurs.

En quoi un plan de gouvernance peut doper la recherche sous SharePoint

Mettre au point un plan de gouvernance figure parmi les meilleurs moyens de rendre les recherches d'entreprise SharePoint plus efficaces. Les plans de gouvernance doivent intégrer formations, mots-clés, étendues et sources de contenus, ainsi que des outils tiers qui seront utilisés dans les recherches. Les membres du comité peuvent varier, mais ils doivent compter des utilisateurs finaux, des analystes métier, des administrateurs et des développeurs.

Le recours à des étendues dans les recherches personnalisées facilite les recherches dans SharePoint

Plus le nombre de recherches augmente dans SharePoint, plus la tâche devient complexe. Les étendues permettent de créer des recherches personnalisées, éliminant ainsi une bonne part de la complexité. A compter de SharePoint 2010, la création et l'utilisation d'étendues devient facile. Toutefois, l'utilisateur final doit veiller à ne pas en utiliser un trop grand nombre, car un surcroît d'étendues réintroduirait des recherches compliquées.

Un nouveau mode améliore la fonctionnalité de recherche dans SharePoint 2013

La fonctionnalité de recherche de SharePoint 2013 est une des raisons d'envisager une mise à jour de la solution. Parmi les principaux avantages, on trouve la mise en oeuvre d'un mode « d'analyse continue », destiné à surmonter les problèmes de publication de contenus et de navigation par recherche. Entre les analyses planifiées, l'intervalle n'exclut aucune navigation, ni aucun contenu.

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