Definition

CIFS

CIFS (Common Internet File System) est un protocole qui a rencontré un vif succès un peu avant la fin du millénaire (an 2000) alors que les fournisseurs œuvraient à établir un protocole de partage de fichiers lui-même basé sur le protocole IP. A son apogée, CIFS était largement pris en charge par des systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et Unix.

CIFS s'appuie sur le modèle de programmation client/serveur. Un programme client adresse une requête au programme serveur (se trouvant généralement sur un autre ordinateur) de façon à accéder à un fichier ou à transmettre un message à un programme qui s'exécute sur l'ordinateur serveur. Le serveur effectue l'action demandée et renvoie une réponse.

CIFS est une variante publique ou ouverte du premier protocole SMB (Server Message Block) développé et utilisé par Microsoft. A l'instar du protocole SMB, CIFS s'exécute à un niveau supérieur et repose sur le protocole TCP/IP.

CIFS a été considéré comme un complément des protocoles d'application Internet, tels que FTP (File Transfer Protocol) et HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Rappelons quelques fonctionnalités du protocole CIFS :

  • Possibilité d'accéder à des fichiers locaux sur le serveur, en lecture comme en écriture.
  • Partage de fichiers avec d'autres clients à l'aide de verrous spéciaux.
  • Restauration automatique des connexions en cas de défaillance réseau.
  • Noms de fichiers en Unicode.
Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close