Definition

Client léger

Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.

Les clients légers et autres types d'équipements « légers » réalisent toutes les opérations informatiques via une connexion réseau à un serveur central et n'effectuent qu'une faible partie du traitement sur le matériel lui-même.

Le choix de ce terme s'explique par le fait que les petits ordinateurs au sein des réseaux sont généralement des clients et non des serveurs.

En général, les clients légers sont gérés de manière centralisée. Ils sont moins vulnérables aux attaques et sont censés avoir un cycle de vie plus long, utiliser moins d'énergie et être moins coûteux à l'achat.

Les clients lourds, par opposition, sont généralement des ordinateurs de bureau équipés pour gérer toutes les fonctionnalités que peut souhaiter un utilisateur.

Un client ultra léger - parfois appelé client zéro - prend la forme d'un petit boîtier utilisé pour connecter un clavier, une souris, un moniteur et un câble Ethernet. L'accès au serveur, qui héberge le système d'exploitation du client et ses logiciels, peut se faire sans fil ou à l'aide d'un câble.

Les environnements VDI (Virtual Desktop Infrastructure) utilisent souvent des clients zéro.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2016

Pour approfondir sur Virtualisation de serveurs

Close