Definition

Edge Analytics

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Edge Computing : quels sont les gains pour les entreprises

Nouvelle approche de la collecte et de l'analyse des données, l'analytique en périphérie de réseau permet d'exécuter automatiquement des calculs analytiques là où les données sont créées (capteur, commutateur réseau et autre dispositif) plutôt que d'attendre le transfert des données vers un Data Store centralisé.

L’Edge Analytics retient davantage l'attention à l'heure où l’Internet des Objets et les appareils connectés prennent de l'ampleur. Dans bien des entreprises, le flux de données en provenance des machines de fabrication, des équipements industriels, des pipelines et d'autres appareils distants connectés génère une expansion massive des données opérationnelles, qu'il peut être difficile et coûteux de gérer. En soumettant les données à un algorithme analytique au fur et à mesure de leur création, à la périphérie de leur réseau, les entreprises peuvent définir des paramètres de façon à distinguer d'une part, les informations à transmettre - dans un Cloud ou dans un data store sur site - en vue d'une utilisation ultérieure, et d'autre part celles qui n'en valent pas la peine.

En analysant les données dès leur création, il est possible d'accélérer la prise de décision sur les appareils connectés. Imaginez, par exemple, que les données d'un capteur d'un système de fabrication signalent la défaillance probable d'une pièce spécifique. Les règles de gestion définies dans l'algorithme analytique interprétant les données à la périphérie du réseau peuvent automatiquement arrêter la machine et envoyer une alerte aux responsables de l'usine pour demander le remplacement de la pièce. C’est un gain de temps. Plus besoin de transmettre les données à un emplacement central en vue d'un traitement ou d'une analyse. Les entreprises peuvent alors réduire ou éviter des temps d'arrêt imprévus de leurs équipements.

L'évolutivité est un autre avantage de taille de l'analytique en périphérie de réseau. En exécutant les algorithmes analytiques au niveau des capteurs et des équipements réseau, il est possible d'alléger la charge de traitement qui pèse sur les systèmes de gestion de données et d'analytique des entreprises, même en cas d'augmentation du nombre d'appareils connectés déployés par les entreprises -- et du volume de données générées et collectées.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close