Qu'est-ce que la démocratisation de l'IA ?
La démocratisation de l'IA est le concept selon lequel les avantages et le contrôle de l'intelligence artificielle devraient être équitablement répartis entre tous les individus. Les efforts de démocratisation de l'IA affirment que le pouvoir de l'IA transformera de nombreux aspects de notre vie quotidienne et que, si elle est correctement dirigée, ces transformations peuvent bénéficier à la majorité des gens plutôt qu'à une poignée d'entre eux.
La démocratisation de l'IA est un sujet de discussion nouveau et changeant. Il a toutefois commencé à s'articuler autour de quatre grands axes : la large disponibilité de l'utilisation de l'IA, le développement de l'IA, les avantages de l'IA et la gouvernance de l'IA. Ces domaines ne sont pas définitifs et se confondent parfois les uns avec les autres.
Outre les questions socio-économiques plus larges, la façon de mieux démocratiser l'IA au sein d'une organisation est une préoccupation commune.
Démocratiser l'utilisation de l'IA
Démocratiser l'utilisation de l'IA, c'est affirmer que l'intelligence artificielle devrait être accessible à tous, indépendamment de la nationalité ou du statut économique.
Historiquement, l'adoption des nouvelles avancées technologiques s'est faite au compte-gouttes. Souvent, la technologie est d'abord utilisée par des personnes fortunées dans des pays économiquement avancés, puis au fur et à mesure qu'elle devient moins chère à produire ou plus facile à utiliser, elle est mise à la disposition d'une population de plus en plus large.
L'IA générative peut éviter ce long processus, en tant qu'innovation véritablement perturbatrice. Elle est extrêmement facile à utiliser, même une personne qui n'est pas familière avec la technologie peut s'adapter rapidement à l'utilisation de ces outils. Les utilisateurs n'ont besoin que d'un téléphone portable et d'une connexion internet pour y accéder. Une fois déployés, il est relativement facile d'ajouter d'autres utilisateurs. Avec tous ces éléments en place, l'IA pourrait être utilisée dans le monde entier.
Démocratiser le développement de l'IA
Démocratiser le développement de l'IA est le principe selon lequel tout le monde devrait pouvoir travailler avec l'IA et l'adapter à ses besoins. Le développement de l'IA exige généralement beaucoup de ressources, notamment des connaissances spécialisées, de la puissance de calcul et de l'argent. La démocratisation de l'IA consiste à faciliter le développement en fournissant des ressources et une assistance conviviales, telles que des algorithmes préconstruits, des interfaces intuitives et des plateformes d'informatique en nuage (cloud) très performantes. La mise en place de ces supports permet aux développeurs internes sans expertise particulière de créer leurs propres applications d'apprentissage automatique et d'autres logiciels d'IA.
On espère que la démocratisation du développement de l'IA contribuera à atténuer les problèmes de partialité (biais) de l'IA. Les résultats de l'IA sont fortement influencés par sa formation. La participation d'une plus grande variété de personnes et de points de vue lors de la formation peut, espérons-le, rendre l'IA résultante plus juste et plus équitable.
Démocratiser les avantages de l'IA
L'IA est un outil puissant. Comme tous les nouveaux outils, elle peut faciliter la vie des gens et leur permettre d'accomplir plus de travail avec moins d'efforts. On espère que la démocratisation des avantages de l'IA aidera la plupart des gens au lieu d'une poignée de privilégiés. Cela signifie que l'IA doit être disponible indépendamment des facteurs socio-économiques ou de la nationalité, et que les gains d'efficacité doivent profiter aux travailleurs comme aux entreprises.
À mesure que l'IA progresse, elle peut creuser le fossé entre les personnes et les pays qui l'utilisent et ceux qui ne l'utilisent pas. Alors que certains emplois sont de plus en plus automatisés, voire carrément remplacés par l'IA, comment aider les personnes touchées par ces changements au lieu de les léser ?
À titre d'expérience de pensée, si l'utilisation de l'IA signifie qu'un certain employé peut désormais effectuer la même quantité de travail en deux fois moins de temps, comment cela devrait-il l'affecter ? La même quantité de travail pour le même salaire, mais la moitié des heures de travail, ou deux fois plus de travail pour le même salaire et les mêmes heures ?
Démocratiser la gouvernance de l'IA
La gouvernance de l'IA est constituée des règles et des normes que l'IA doit respecter. Il peut s'agir de réglementations juridiques, de mesures de protection de l'IA, de partialité de l'IA, de protection de la vie privée et de transparence. En démocratisant la gouvernance de l'IA, un plus grand nombre de personnes auront leur mot à dire sur ces aspects importants.
Actuellement, ce sont les entreprises qui développent et déploient l'IA qui ont le plus de contrôle sur ces aspects. Nombreux sont ceux qui estiment que les personnes concernées par l'utilisation de l'IA devraient avoir leur mot à dire dans la gouvernance de l'IA.
La gouvernance de l'IA touche à des domaines tels que les lois sur la protection des données, l'utilisation équitable et les droits d'auteur. Les cadres juridiques existants dans ces domaines pourraient ne pas suffire à couvrir les effets de l'IA sur la société.
Démocratiser l'IA dans une organisation
De nombreuses organisations sont confrontées à des problèmes similaires lorsqu'il s'agit de démocratiser l'IA auprès de leurs employés. Elles veulent que tous puissent utiliser l'IA et en bénéficier. Cela pourrait nécessiter des programmes de formation ou d'adoption de l'IA afin que personne ne soit laissé pour compte.
En rendant les outils de développement de l'IA simples et disponibles, les travailleurs peuvent adapter l'IA à leur utilisation. En outre, en s'engageant auprès des travailleurs, les organisations peuvent essayer de minimiser les biais ou les risques dans l'IA qu'elles utilisent.
Que se passe-t-il lorsque nous utilisons l'IA en dehors d'un petit groupe d'experts ? Pour éviter les problèmes commerciaux, les dirigeants doivent investir judicieusement dans les outils d'IA et la formation de leurs employés. Découvrez comment la démocratisation de l'IA crée des avantages et des défis. Explorez également le chemin à parcourir en matière de gouvernance de l'IA, voyez comment différencier les bons et les mauvais biais de l'IA et découvrez les avantages et les inconvénients du contenu généré par l'IA.
