Définitions IT - Backup en Cloud

  • C

    Cloud Broker

    Un courtier en services cloud, ou Cloud Broker, est une personne ou une entreprise tierce qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur d'un service de cloud computing et les vendeurs de ce service.

  • Cloud computing

    Le cloud computing (ou cloud ou « informatique en nuage » ou « infonuagique » au Québec) est un terme qui désigne les services hébergés fournis par un prestataire, accessibles par Internet sans que le client ne sache exactement où se trouvent physiquement les matériels et les logiciels qu’il utilise.

  • Cloud hybride

    Un Cloud hybride est un environnement informatique de type Cloud dans lequel une entreprise fournit et administre certaines ressources en interne, et en externalise d'autres.

  • Cloud privé (ou cloud Interne ou cloud d'entreprise)

    Le terme « cloud privé » (ou « cloud interne ») désigne une architecture informatique d’entreprise protégée par un pare-feu. Le Cloud privé est conçu pour les entreprises qui souhaitent un contrôle plus important de leurs données que celui obtenu via un service hébergé par un tiers de cloud public.

  • Cloud public

    Un Cloud public repose sur le modèle standard de Cloud computing, dans lequel un fournisseur de services rend des ressources, telles que des applications et du stockage, accessibles au grand public via Internet. Les services de Cloud public peuvent être gratuits ou facturés à l'utilisation.

  • E

    EFSS

    Avec le système de partage et de synchronisation de fichiers FSS ou EFSS (Enterprise File Sync-and-Share), les utilisateurs enregistrent leurs fichiers dans le cloud ou sur des supports de stockage sur site, et y accèdent ensuite depuis d'autres postes de travail et équipements informatiques mobiles.

  • G

    Google Cloud Platform

    Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme cloud de Google pour les développeurs et les gestionnaires d’infrastructure qui regroupe son PaaS et son IaaS ainsi qu’un ensemble d’API et de services connexes comme les bases de données hébergés, des outils Big Data, de Machine Learning ou d’optimisation du réseau.

  • M

    Microsoft Cloud Witness

    Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

  • S

    Sauvegarde en cloud (ou sauvegarde en ligne)

    La sauvegarde en cloud, ou en ligne, désigne une stratégie de sauvegarde de données qui envoie une copie des données à un serveur hors site via un réseau propriétaire ou public.

  • Stratégie multicloud

    Une stratégie multicloud consiste à utiliser au moins deux services de cloud computing.

Close