Définitions IT - IA et Data Science

  • A

    AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques)

    AIOps (intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques) est un terme générique qui fait référence à l'utilisation d'outils comme l'analytique des Big Data, l'apprentissage automatique et d'autres technologies d'intelligence artificielle (IA, AI) pour automatiser l'identification et la résolution de problèmes informatiques courants.

  • Analytique avancée

    L’analytique avancée utilise des algorithmes évolués de Machine Learning pour dépasser la simple analyse statique et descriptive des données et faire des prévisions en exploitant les probabilités.

  • Analytique prescriptive

    L'analytique prescriptive est un type d'analytique focalisé sur la recherche de la meilleure approche pratique d'une situation. Elle fait partie d'un ensemble qui compte également l'analytique descriptive et l'analytique prédictive.

  • C

    Citizen Data Scientist

    Le « Citizen Data Scientist » est un anglicisme qui désigne une personne qui utilise ou qui fait de la « data science » sans avoir les compétences en analytique, en Machine Learning et en algorithmes des véritables experts (les Data Scientists). Il s’agit le plus souvent d’opérationnels et de métiers qui font de l’analytique avancée et du prédictif grâce à des solutions automatisées.

  • D

    Data stewardship

    Le « data stewardship » (que l’on pourrait traduire par l’intendance des données) consiste à gérer et à superviser les données d’une organisation, de façon à fournir aux utilisateurs professionnels des données de haute qualité facilement et uniformément accessibles.

  • G

    Gestion des données ? Pourquoi est-elle fondamentale ?

    La gestion des données (ou data management) consiste à collecter, ingérer, stocker, organiser et garder à jour les données d’une entreprise.

  • V

    Vision par ordinateur (machine vision, computer vision)

    La vision par ordinateur (ou en anglais : machine vision, computer vision), désigne la capacité d'un ordinateur à percevoir des informations visuelles à l'aide de caméras vidéo, de la conversion analogique-numérique (ADC, Analog-to-Digital Conversion) et du traitement des signaux numériques (DSP, Digital Signal Processing).

- ANNONCES GOOGLE

Close