Définitions IT - PC, Mac, terminaux et périphériques

  • A

    Adresse MAC

    Dans un réseau local (LAN) ou autre, l'adresse MAC (pour Media Access Control) constitue l'identifiant matériel unique d’un ordinateur.

  • B

    Bluetooth

    Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications qui décrit comment interconnecter facilement des téléphones mobiles, des ordinateurs et des appareils électroniques à l'aide d'une connexion sans fil de courte portée.

  • BYOD (Bring Your Own Device)

    Le BYOD est une pratique consistant à autoriser les employés à utiliser, dans un contexte professionnel, leurs propres terminaux personnels.

  • BYOx

    Le BYOx (Bring Your Own Everything, que l'on pourrait traduire par « Apportez votre propre "ce que vous voulez" ») est un terme générique qui englobe les tendances liées à l'usage d'équipements et d'outils personnels, souvent grand public, dans un contexte professionnel.

  • C

    Client lourd / Client léger

    Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

  • Consumérisation de l'informatique

    La consumérisation de l'informatique désigne le mélange des utilisations personnelle et professionnelle desapplications et dispositifs technologiques.

  • D

    Disque dur

    Un disque dur est un composant qui stocke un grand volume de données sur un ou des supports magnétiques et y donne rapidement accès. Les ordinateurs sont équipés d'un disque dur capable d'accueillir plusieurs milliards d'octets (gigaoctets) de stockage.

  • E

    Entrées/Sorties (E/S ou I/O)

    Le terme « entrées/sorties » décrit toute opération, tout programme ou tout appareil permettant de transférer des données vers ou depuis un ordinateur.

  • G

    Google Chrome Enterprise

    Google Chrome Enterprise est la solution professionnelle pour appareils Chrome, navigateur Chrome et système d’exploitation Chrome.

  • H

    Hardware

    Dans le domaine de l’IT, le matériel (hardware) désigne la partie physique des appareils, des dispositifs de télécommunication, de stockage, et des périphériques en général. Ce terme permet de distinguer le « boîtier », les circuits électroniques et les composants d'un ordinateur du programme installé pour lui permettre d'exécuter des tâches. Le programme, lui, est appelé logiciel (ou software).

  • N

    NFC

    Le Near Field Communication (NFC) est une norme de connectivité sans fil de courte portée (Ecma-340, ISO/CEI 18092) qui utilise l'induction par champ magnétique pour permettre la communication entre deux appareils lorsqu'ils entrent physiquement en contact ou qu’ils sont rapprochés à quelques centimètres l'un de l'autre.

  • O

    Obsolescence programmée

    L'obsolescence programmée est le concept selon lequel un bien est conçu et produit dans l'optique qu'il ne restera attrayant, utile et fonctionnel que pour une durée limitée.

  • P

    PC as a service (PCaaS)

    PCaaS (PC as a Service) est un modèle de gestion du cycle de vie des périphériques dans lequel les entreprises louent mensuellement des terminaux et des services de gestion à un fournisseur.

  • S

    Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • U

    USB-C (USB Type C)

    USB-C est une norme de type de connexion conçue pour remplacer à terme tous les types d'USB par un seul connecteur réversible, sur les ordinateurs et terminaux mobiles dotés de la nouvelle génération d'USB.

Close